Nom de dieu de bordel de merde !!!
(À lire avec la voix de Jean-Pierre Marielle dans les Galettes de Pont-Aven)
J’ai voulu essayé, le nouveau monstre de Yamaha, la MT-01, alors je me suis rendu chez un concessionnaire à Rueil. J’arrive et la belle m’attend sur le pas de la porte. Cette moto te procure d’abord un plaisir visuel. C’est un bel objet, une magnifique sculpture… Je tourne autour en bavant. C’est la soit disant version SP, une escroquerie du réseau Yamaha, car c’est juste quelques accessoires que le vendeur monte sur un modèle d’origine… Une casquette pour le phare, du simili carbone sur les écopes et sur le réservoir avec en plus une alarme. Il faut savoir que cette alarme remplit toute la place laissée par les ingénieux ingénieur de Yamaha sous la selle… Pas de place pour un U ou quoique ce soit d’autre… Merci pour le quotidien !!!
Même si aucune moto n’aime tâter du goudron, celle-là avec ses collecteurs qui dépassent d’un côté et son réservoir d’huile de l’autre, la petite chute à l’arrêt doit coûter des milliards de boules…
Je rentre dans le magasin pour la partie la moins marrante de l’essai : laisser un chèque de caution… Bon 1 000 euros c’est raisonnable, mais je vais quand essayer d’éviter de me mettre au tas !!!
La charmante demoiselle me donne les clés. Je mets la moissonneuse en route. Beau bruit malgré les pots homolotrucs. Au contraire de la Buell, elle n’avance pas sur la béquille à cause des vibrations mais c’est quand même une moto floue…
Le Twin « cuisine traditionnelle »
Bah, oui, avec une moto comme ça tu te fais plein de potes aux feux…
Je monte sur l’engin et les commandes tombent biens sous les mains. Très bonne position de conduite en dehors du fait que les rétros ne te font voir que tes coudes !!! A mon avis, les courts sur patte vont avoir des problèmes sur cette brèle car elle est super haute…
Bon, habituées au 4 pattes, mes coucougniettes sont toutes émues et pleines de vibrations… A tel point que je cale devant le magasin, la honte ! Oui mais bon, faut s’habituer à l’engin et son embrayage très souple… Bonne nouvelle, c’est une boîte Yam et on sait quand on a passé une vitesse…
Première accélération : à ouais quand même ! Ça pousse… Premier feux : tout le monde regarde le monstre, c’est une moto conviviale car les motards te posent des tonnes de questions.
Je prends l’autobeurk pour voir ce qu’elle a dans le ventre. C’est impressionnant, je ne sais pas si c’est la position un peu vers l’avant ou le mini saute vent, mais tu ne te rends pas compte de la vitesse. Je me retrouve à 180 au lieu de 70 comme une fleur… Pour être franc, j’ai rupté quelques fois, moi je n’ai eu que des 4 pattes qui montent dans les tours, alors 5 500 tr/mn c’est un poil pas beaucoup. Le tableau de bord est magnifique et réglable en couleur dans tous les sens, ça sert à rien mais c’est beau.
Merde un embouteillage sur l’autobeurk, faut dire que le vendredi à 18 h30 sur l’A86… Je sors et vais du côté de Chatou. Malheureusement en une demi-heure, pas le temps de partir à la campagne pour l’essayer dans des petits virolos… Je me restreints à faire des départs arrêtés entre deux feux… Je discute avec un mec en VFR et je le pourri au démarrage et lui mets 100 m en quelques secondes. Il me rejoint au feux et me dit « Oh putain, ça marche cet engin… ».
Arrivant trop vite à un feu, je fais un freinage de trappeur… Rien à dire, bon feeling, grosse attaque des freins et arrêt en très peu de mètres… Les étriers radiaux de la R1 sont efficaces malgré le poids de l’engin (250 kg).
De la colle
Au niveau tenue de route, rien à dire… Malgré la hauteur et le poids de la bête, aucune difficulté à la mettre sur l’angle et ça tient bien, même si je n’ai par eu l’occasion de prendre des courbes rapides ou même des courbes serrées, je n’ai pratiquement fait que de la ville…
Mais si les suspates étaient forcément réglées trop souples pour mon gabarit, j’ai l’impression qu’il y a de quoi faire avec cette brèle !!!
Petite déception
Pour tout dire, j’ai bien aimé cette moto, mais je ne sais pas si je l’achèterais… Quand tu la regardes, tu te dis que ça doit pousser très fort… Mais non, ça pousse certes, mais pas tant que ça, je m’attendais à quelque chose de plus radical. D’ailleurs, en rentrant au garage, j’ai discuté avec la demoiselle qui roule tous les jours en twin et qui s’occupe des essais, et elle m’a avoué l’avoir également trouvé un peu trop docile. En gros c’est trop exploitable !!! J’imaginais une mot d’exception et j’ai trouvé une moto vivante mais sans plus et à 14 000 euros, je m’attendais à mieux… Alors bien sûr, il y a la possibilité d’acheter le kit avec les pistons haute compression et tout le tralala, mais bon, ça rallonge copieusement la facture et j’ai entendu dire que De Robien n’était pas d’accord (kit non homologué).
Conclusion
Une très belle moto, qui pousse fort mais pas assez à mon goût, et surtout hors de prix. Ce n’est certainement pas une moto pour quelqu’un comme moi qui roule tous les jours car avec ses 15 litres de réservoir…
Galerie photos
Vue générale de la bête..
Le regard de la bête
Elle a une sacrée tronche !!!
Le truc qui vibre face A...
Le truc qui vibre face B...
Joli cul
Il y a truc qui dépasse...
De beaucoup...
Vraiment beaucoup et il parait qu'à l'arrêt, il faut faire attention de ne pas se brûler...
Le bras oscillant légèrement renforcé...
Le kit "SP", avec la casquette de phare, les écopes et le couvre réservoir en carbone.
L'endroit où est censé s'assoir le SDS... Je m'en fout je ne suis jamais passager !!!!
Eparpillés aux quatre coins de la piste façon puzzle