Putain Yann a pu essayer la R1, Fébrile le gas quand même !! Ca y est, j'ai mon rendez-vous pour l'essai de cette fameuse 1000 R1 dont tout le monde parle.
J'arrive chez le concessionnaire, il est 11h45 et Bud et Vincent sont déjà là.
Le temps de remplir le cheque de caution et voilà les motos qui arrivent
Putain en plus c'est la bleue, mon coloris préféré.
On s'approche, en la regardant j'ai du mal à imaginer que dans quelques minutes je serai à son guidon.
Ca y est, l'accompagnateur met la clef de contact, je monte dessus, PUTAIN les bracelets sont hyper bas.
Par rapport à la Fazer je trouve le moteur bruyant et les vibrations assez importantes.
Première et c'est parti, la maniabilité à basse vitesse est correcte mais je suis tout de même beaucoup moins ) à l'aise que sur la Fazer, deuxième, KLONG, nous sommes bien en présence d'une boite Yamaha, ferme et précise mais bruyante, après quelques ronds points, le premier bout droit, je tourne la poignée à fond en deuxième depuis 2500-3000tr/mn et là surprise, la poussée est forte mais très linéaire jusqu'à la zone rouge, j'attendais un déferlement de canassons au alentours de 5000-6000
tr/mn mais rien, par contre l'efficacité est bien au rendez-vous, il suffit de jeter un il sur le compteur pour s'en assurer. Bon, bien entendu c'est une version stock j'imagine que la Full power doit être un peu plus "EXPRESSIVE". On arrive a un stop, échanges de regards qui en disent long à oui j'ai oublié de vous dire qu'il y a une R6, un XJR1300 (avec Bud dessus), une YZF 1000 et une 600 Diversion qui m'accompagne.
On repart, cette fois je pousse un peu en première et je me retrouve aussitôt en wheeling ca surprend un peu la première fois mais cela ce fait tellement progressivement qu'on en prend très vite l'habitude (en tout cas pour ceux qui aime, moi personnellement j'adore ça ) attention aux guidonnages tout de même.
Bon ca y est, on arrive sur l'autoroute, je laisse l'accompagnateur prendre un peu le large (il est avec la diversion !) et PAN tous les intermédiaires en limite de zone rouge, résultat les 260 km/h compteur sont atteints avec une facilité déconcertante, merde je viens d'enrhumer l'accompagnateur je ralenti, on enquille une très longue courbe à gauche pour rattraper la N104 et je me fait pourrir par une BMW 850I (V12, 300 et quelques chevaux) putain je vais me le faire c't'enc . mais manque de bol les autres sont derrière et il faut que je les attendent, tant pis ca sera pour une autre fois.
On a encore un bon bout de Francilienne à se taper, c'est repartit pour une pointe, j'accroche encore un bon 250 km/h, à au fait, j'avais quelques a priori au niveau de la protection, la bulle étant très fine, et bien pour peu qu'on prenne une position naturelle en rapport avec la machine c'est a dire assez penché, on est très bien protégé (Bon d'accord je ne suis pas très grand).
Ca y est, on quitte la Francilienne, chouette je vais pouvoir refaire quelques Weelings et prendre quelques bons virages, je commence a me faire a la position, merde on est déjà arrivé, c'est court 20 minutes
Le freinage est excellent mais pas plus que sur la Fazer, normal c'est les mêmes étriers.
J'ai horreur de ce putain de compteur digital.
Le confort, joker
Le duo, je me contenterai de vous répéter les paroles de la passagère, au pilote qui m'a précédé sur la R1:
"Si jamais tu l'achètes, je ne fais plus de moto avec toi " sans commentaire.
Ma conclusion: c'est une moto très performante (même dans sa version stock), le freinage est excellent tout comme la tenue de route mais je trouve quelle est trop avare en sensations pures par rapport a une 600 hyper-sport, la position est franchement trop typée sport a mon goût et je ne me voit franchement pas aller au boulot avec tous les jours.
En exagérant un peu, je dirais que c'est une bonne deuxième moto pour motard célibataire fortuné.
Eparpillés aux quatre coins de la piste façon puzzle