Nos motos
Nos essais
Les customs...

 

 
Les essais des Tontons
Essai de la KTM RC 8 par Vince

C’est bon on a programmé l’essai de la KTM avant qu’elle passe définitivement piste. Ce qui est cool c’est que la belle a reçu quelques petites modifications spéciales.

Bon déjà, le premier truc c’est que la KTM elle pique les yeux avec son look non conventionnel. On aime ou on n’aime pas mais au moins, elle ne passe pas inaperçu. Ce qui est sur c’est que les designeurs autrichiens (ouaf ouaf, elle était facile celle la), ils ne connaissent pas le perroquet (coco, oui je sais pfffff). Ils ont tout fait à la règle les cons. La RC8, c’est avant tout un look de dingue. On a quand même l’impression qu’elle a été façonnée comme une l’épée histoire de bien faire comprendre à la concurrence que la Katoche elle va trancher dans le vif.

Par contre avec un look comme ça, avant de monter dessus, tu t’attends à chevaucher un truc de psychopathe, une arme de destruction massive, un truc à atomiser la concurrence, un déflagrateur de positrons en ligne, quoi ! Vous ne savez pas ce que c’est, ben moi non plus mais ça doit être terrible avec un nom pareil. Dans Star Trek quand le Capitaine dit « Remoduler les pulso-émetteurs et sortez les déflagrateurs de positrons en ligne » après ça, il y a des putains d’effets spéciaux. Alors quand tu montes sur la Katoche faut que ce soit du même tonneau.

Donc coté science fiction déjà, je trouve que le look colle bien. Tout de noir vêtu, j’en file mon casque et mes gants et je me crois tout de suite au guidon d’un engin du genre T-fighter. Le poste de commande est tout aussi futuriste. Tu t’attends même à des consignes vocales de l’engin :  « Bienvenue à bord lieutenant Vince bip » « Attention, au décollage bip » « L’alliance compte sur vous que la force soit avec vous bip ». Je mets le contact et plein de truc s’allument, une foule d’informations est disponible pour le pilote. On est dans l’ambiance.

Le moteur est lancé. Là, tu sais que ça va fighter tout de suite. Quand la bête se réveille tu entends tout de suite que tu n’as pas à faire à un chiwawa enroué mais à une putain de grosse bestiole avec des dents et plein de griffes oui plein plein. Du coup, avant de tourner la poignée des gaz, tu te dis pourvu que la force soit vraiment avec moi. Allez, c’est parti.

Mince la KTM est confortable, je m’attendais à un truc super extrême et ben non. La position est naturelle, rien à dire. Je me demande si Luke était aussi bien installé dans son X-wing. Elle est maniable, enfin ce n’est pas pire qu’une autre sportive. Le moteur est étonnement souple à bas régime. On sort de la zone urbaine, même si elle est plutôt à son aise, tu comprends que ce n’est pas ici que tu vas pouvoir profiter des qualités du monstre sur lequel tu es assis.

Enfin des routes rapides. On peut commencer à jouer avec les rapports et la poignée de droite. Je commence à faire l’élastique derrière le chef d’escadrille. J’envoie du gros puis je relâche. Il n’y a pas de doute elle a du répondant la bougresse, je crois que mes bras se sont allongés de quelques centimètres avec ces conneries. Grâce à la ligne d’échappement racing, le rugissement à chaque accélération est bestial. Par contre tu sais aussi à quoi sert l’amortisseur de direction car elle a tendance à délester facilement. Je vous passe le système de freinage, c’est du presque parfait. En attaquant de belles courbes, on se sent pousser des ailes. Un vrai missile termo-guidé, la RC8 de son nom de code suit celle de devant sans sourciller en formation serrée. Je ne vous raconte pas qui est le chef d’escadrille, vous le connaissez. Il est plutôt Dark Vador le garçon dans sa façon de piloter. Alors faut être un Djedi pour suivre la cadence.
On arrive sur grande ligne droite. Le capitaine Papé a du voir des ennemis devant. BAAAAMMMM, il met la post-combustion. Drrrrrllllouuuahahahahahahahahah Whooooossshhhhhhh. Attention aux effets spéciaux… Et ben BAAAAM Drrrrrllllouuuahahahahahahahahah Whooooossshhhhhhh aussi tout pareil mais plus. Je passe un puis deux puis trois rapport et là, je n’ose regarder le compteur. Je suis tassé derrière la bulle. Si j’ai le malheur de sortir la tête, elle sera arrachée. Je jette un œil furtif, je vois que ça commence par un deux. Aïe Aïe Aïe !!!  Moi je dis qu’il faut toujours coller à son chef d’escadrille Mr le juge, on doit toujours être en couverture Mr le juge, je vous jure…

Le temps passe trop vite au guidon d’un tel avion de chasse. On est déjà arrivé chez Orca la base arrière de nos engins. En tout cas voici une nouvelle marque pour apprentis Jedi, KTM !!!

Eparpillés aux quatre coins de la piste façon puzzle