Nos motos
Nos essais
Les customs...

 

 
Les essais des Tontons
L'Aprilia RSV 1000 par Yann

Depuis le temps que Jean Marc me disait que si je voulais je pouvais essayer la RSV, cette fois j'ai dit oui. En fait je pense qu'en secret il avait une envie folle d'essayer la R6 ;-)

J'ai déjà eu l'occasion d'essayer une RSV, c'était celle de Laglotte (en 99 je crois), à l'époque je roulais en 600 Fazer (oui je sais …) et j'avais alors trouvé l'Aprilia super puissante, super brutale et super inconfortable !

Entre temps j'ai pu me faire aux parties cycles et aux moteurs des sportives (ZX6R puis R6) du coup la RSV ne me parait plus aussi bestiale que la première fois, mes poignets ne me font plus mal, les suspensions sont relativement agréables (plus que sur la ZX7R de Lolo), pour un twin 1000 le moteur est super souple (plus que ma CB500) il accepte de reprendre à 2500 tr/mn sans cogner si on ouvre pas trop en grand. Seul défaut le bruit, je ne pensais pas dire ça un jour mais je ne supporte plus les pots racing sur route même si c'est moins gênant lorsque que l'on est dessus que derrière, j'ai eu mauvaise conscience dans les traversées de villes ou en passant prêt des condés ... comme ce fut le cas pendant cet essai.

Revenons au moteur, je l'ai donc trouvé très souple pour un twin ! J'ai pu le tester également en accélération, y a pas à dire ça pousse mais c'est très linéaire du coup ça manque de sensation dans les tours. Le véritable point fort de ce moulbif, c'est les reprises ! Un vrai bonheur de déboîter les caisses sur les départementales, calé en 6e à mi-régime, pas besoin de rétrograder un petit coup de gaz,  BROOOOPPP et c'est terminé, terrible !

Un petit mot sur le freinage, très puissant, limite brutal, reste à voir si il sait être endurant en usage intensif, je ne sais pas je n'ai pas pu tester.

Je n'ai malheureusement pas pu tester non plus le chassis, pas ou peu de courbes "libres" pendant l'essai.

Je dirais simplement que la moto m'a parue assez légère, stable, mais un peu moins vive que la R6.

Quand Jean Marc est descendu du R6, je n'ai pas eu l'impression qu'il s'était beaucoup amusé. La R6 elle marche au dessus de 8000, la RSV elle est plus efficace en dessous de 8000. S'adapter à la conduite d'une 600 sportive lorsque l'on vient d'un twin 1000 doit être moins évident que l'inverse, personnellement j'ai apprécié … mais je préfère quand même les 4 pattes au caractère pointu qui prennent des tours.

Eparpillés aux quatre coins de la piste façon puzzle