Nos motos
Nos essais
Les customs...

 

 
Les essais du Joé Bar F3
Bilan après deux ans de VFR 800
wpe4.jpg (10887 octets)
Dans ans déjà, c'est un essai longue duré ça au moins. A première vue rien ne m'incite à changer de moto. Elle a beau être presque parfaite c'est que n'est pas une très grande sportive et elle ne va pas dans la terre et elle n'est pas très adaptée à une utilisation familiale.

Question finition, on peu difficilement faire mieux. C'est le top !! En deux ans, je n'ai rien trouvé à redire. Sauf peu être un témoin de béquille. Le niveau de fabrication est impeccable. Le tableau de bord par exemple est parfait,  il reprenant les informations à l'aide des traditionnels cadrans (blanc pour le compte-tours) et voyants de contrôle complétés en plus par un display numérique situé dans la partie droite du tableau de bord et servant à la fois de compteur kilométrique, totalisateurs journaliers (un global et deux partiels), d'indicateurs de température extérieure et d'huile, de montre et de jauge (avec indication du niveau par blocs).

Question confort, les commandes sont hydrauliques, douces et réglables de tous côtés. Les suspensions avant et arrière sont réglables. .Le bloc optique éclaire comme une bagnole, c'est dingue. Le mono bras ancré directement dans le carter moteur, assure très bonne rigidité de l'ensemble. Le bloc optique éclaire comme une bagnole, c'est dingue.

La protection est correcte et pourtant je ne suis pas un nain. Ce n'est pas une Pam Européan mais c 'est suffisant.

La position de pilotage est assez relaxe bien qu'un peu en appuie sur les poignets. La selle est très confortable et le passager à une vraie place assise et pas un strapontin comme sur beaucoup d'autres motos. Les poignets de maintient sont très bien étudiées. La machine est très facile à prendre en main. Sur route c'est un régale principalement en courbe ou la machine s'inscrit sans effort et avec une facilité déconcertante.

Le freinage est très efficace sur avec l'aide du CBS. En effet, grâce à l'emploi d'étriers de freins à 3 pistons chaque action au niveau soit de la pédale, soit du levier engendre un déplacement au niveau de 2 des trois pistons de chaque disque permettant ainsi d'avoir un freinage couplé avant et arrière limitantles changements d'assiette et diminuant les distances d'arrêt de façon sensible. Ce système apporte une réel confort dans la vie de tous les jours. Il procure un sentiment de sécurité sur route humide comme sèche.

Le moteur manque un peu de corps à bas régime en dessous de 3 000 tr/mm ça cogne mais dès 5 000 tr/mm le moteur rugit et prend des tours jusqu'à la zone rouge sans rechigner. Le moteur est linéaire mais ne manque pas de reprise. Un petit bémol sur ce moteur, il est gourmant. En conduite sportive l'addition à la pompe est sévère. L'injection serait-elle en cause?

Pour conclure, c'est une GT sportive, il n'y a pas photos !! Depuis sa création, la VFR se bonifie avec le temp. Il faudra quand même noté le prix, Honda comme d'habitude ne fait pas dans la demi mesure. Numéro un oblige ?
C'est une routière accomplie. Si vous aimez les sportives radicales passez votre chemin. C'est un compromis qu'il est difficile de classer. D'autres constructeurs ont compris que la VFR est un très bon concept. Triumpth sort la 955i, Ducati adopte la ST4, Suzuki revoie la 750 GSXF, Aprilia propose la SL 1000.

 

Eparpillés aux quatre coins de la piste façon puzzle