Nos motos
Nos essais
Les customs...

 

 
Les essais du Joé Bar F3
La Kawazaki Z1000 par Banzaï

Voilà voilà, me faire lever un samedi matin pour essayer une moto, ça motive plus que le boulot. En tout cas j’avais rendez-vous chez  le concessionnaire St Maur Moto à 9h30 pour un essai de la Z1000 (106 CV). Eh oui le nouveau roadster de chez Kawa avec un COEUR GROS COMME CA. Bon certains vont me dire c’est encore une pseudo Fazer 1000 ou Hornet 900 voire même SV 1000, mais avant de dire des choses pareils essayez la.

Coté look c’est la totale frime, j’adore, avec ses quatre sorties d’échappement, d’après le concessionnaire, Kawa va sortir une ligne d’échappement beaucoup moins lourde (10 kg pour les origines quand même), plus sonore et en plus homologuée et ça ferait gagner 20 CV, à voir. Coque arrière déjà tunée pas besoin d’en rajouter, si les clignos un peu plus discret ça aurait été mieux et avec la bavette en moins. Pour couronner le tout, un garde boue arrière et un passage de roue sont intégrés. Côté couleur, pas grand-chose : orange, vert kaka heu je voulais dire vert Kawa et noir ; bon vous l’avez compris j’ai un peu de mal avec le vert Kawa (désolé pour les fans). 

Voyons un peu plus prés la bête. Déjà côté moteur elle est bien servie, c’est le 4 cylindres de la ZX9-R Ninja  réalésé dont la cylindrée a été portée à 953 cm3. Fourche inversé de 41 mm, coté pneumatiques : 120/70 à l’avant et 190/70 à l’arrière !! Bon j’arrête là, la technique si tu veux plus de renseignement, va chercher bonheur ici. Ah si dernière chose qui m’a surpris, le starter, il est manuel comme sur une carbu !

Bon voilà c’est parti après un briefing rapide sur la moto le concessionnaire me donne les clés de la Z1000 (vert et m….), il me donne une heure.

Bon un peu obligé de rouler tranquille, je suis le premier essayeur de la journée donc la moto est froide. J’enquille la première pépère pour se diriger vers un rond-point. Le poids de la moto (198 kg à sec), on ne le sent pas. Et hop je fais le tour du rond-point et je me dirige en direction de l’autoroute A4. Le petit parcours en ville se fait sans fatigue, limite on en oublierait que c’est une 1000 tellement la moto est vive, mieux que mon ancien Hornet 600.

J’arrive sur l’autoroute et je passe les vitesses pour me retrouver vite fait à des vitesses totalement illicites !!! En tout cas, elle a de la patate. Vue que le samedi matin c’est un peu le désert j’en profite pour pousser un peu plus. Il parait qu’elle monte jusqu’à 270 !!! Je n’ai pas osé aller si haut surtout avec un roadster. Les reprises sont franche si vous restez au dessus de 6000 tr/mn sinon faut jouer de la boite. Ooops les flics,  allez on se la joue cool, c’est pas en ce moment qu’il faut faire des conneries et c’est pas Vince qui me le contredira.

J’arrive au niveau de la gare de Lyon, encore de la ville, je sais c’est chiant on ne roule pas, mais là je déguste, je profite du beau temps, du look totalement frime de la moto et de sa maniabilité dans la circulation.  

Bin ça fait déjà ¾ d’heures il faut ramener la moto, quel regret. Allez hop un coup d’A4 encore et direction St Maur. Voilà un début de week-end bien commencé, je suis dans un petit nuage lorsque j’arrive chez le concessionnaire. D’ailleurs il a tout de suite remarqué mon enthousiasme pour la moto, il parait que j’avais un sourire niais et je répétais sans cesse « Super, super, super… ». Maintenant faut que je trouve la tune pour l’acheter…

Eparpillés aux quatre coins de la piste façon puzzle