Nos motos
Nos essais
Les customs...

 

 
Les essais du Joé Bar F3
La ZX6-R 1999 par Vince
wpe1A.jpg (10625 octets)

Je n'avais pu encore essayer cette 600 supersport dont les média ventent les mérites. Certains disent que c'est la principale concurrente de la R6.

En tout cas au premier regard, on retrouve la ligne agressive de sa grande sœur, la ZX9-R 1999. Elle me fait penser à un requin tout droit sortit des dents de la mer. Yann aurait peut être du acheter un casque Shark alors...

Je m'installe sur la bête. La position n'est pas trop radicale. Les bracelets ne sont pas placés sous les tés de fourche. On n'est pas trop en appuie sur les poignets. Ca ressemble plus à la position de mon ancienne VFR qu'à la position de ma nouvelle Fireblade. Déjà elle marque sa différence avec la R6. Pour les ballades, il n'y aura pas photo, la Ninja sera un bien meilleur destrier.

Les commandes sont souples et très agréables. La boite est parfaite. je n'ai pas eu d'à coup à la transmission. Le freinage lui par contre manque un peut de mordant. Il faut juste rentrer dedans pour qu'il soit plus efficace.

La bulle est assez volumineuse et avec le carénage, ils protègent très honorablement le pilote. On notera que Kawazaki pense au passagère éventuelle en n'oubliant pas les poignets de maintient. Ca à l'air con mais...

Coté tenue de route et suspensions, je ne vais pas trop m'étendre là dessus car Yann avait quelques petits soucis de réglages des suspensions sur le train avant. Rien de dramatique mais on sentait l'avant un peu floue sur les grosses accélérations et sur les changements d'angle.

Comme toutes les 600 supersport; la Kawa manque de couple à bas régime surtout comparée à ma 900 CBR mais attention je ne dis pas que le moteur est asthmatique à bas régime. Il ne faut pas attendre d'une moto qui prend 14000 Tr/mm un coupe de R1. Surtout que la montée dans les tours se fait avec aisance que j'ai rarement vue.

Le moteur est très vive, il manque de couple en bas certes mais il ne manque pas d'efficace. On se retrouve à 8000 tr/mm sans s'en rendre compte et là, la puissance arrive vraiment. On se rend compte que l'on a affaire à une Ninja. Le moteur rugit, à 10000 tr/mm deuxième coupe de collier. Le moteur continue de prendre des tours, putain 14000 tr/mm, j'entre dans la zone rouge mais il 'est ou ce putain de rupteur. C'est incroyable, un moteur aussi explosif. Les autres 600 peuvent se rhabiller, je n'ai jamais vue de moteur comme ça. Et en plus la moto fait un de ces putain de bruit de la mort qui tue. Le moteur rugit, il n'y a pas d'autre mot, le pot Micron en Titane n'est pas en reste et les fameux Resonators de la ninja doivent y être pour quelques choses aussi.

Avec les bracelets plus bas, une combi en cuir, j'aurai pu me croire au TT.

Enfin, son moteur est une merveille et la moto est très confortable ce qui en fait une hypersport très civilisée.

Eparpillés aux quatre coins de la piste façon puzzle