Les stages
Les entraînements
Les courses
Les pilotes
Trucs, astuces pour la piste

 

 
Max en course au Vigeant en août 2006

Max
s'envole
au Vigeant

Voilà, je me décide enfin à faire un compte rendu de ma course du Vigeant d’août dernier.

Je me suis dit que finalement, l’écrire m’aiderait à évacuer certaines choses. (Max)

Donc, sur un coup de tête, j’appelle l’organisateur de la course pour voir s’il reste des places disponibles pour une course classique de 17 tours… Pas de chance, il n’y a plus de place mais, me dit-il (il aurait mieux valu qu’il se taise…) : "Il reste des places pour la course d’endurance de 4 heures !!!" Bon, perplexe devant cette annonce et vu ma superbe préparation physique et ayant fait que 3 roulages dans l’année… J’hésite…. Et là, je passe quelques coups de fil pour trouver un co-équipier… Et ben, ni une, ni deux je tombe sur un gars super sympa (Christophe) qui fait depuis plusieurs années la roadster-cup !!! Et là je me dis : mon pauvre ça ne va pas mieux (comme dirait lolo)… Me voilà donc parti dans une sacrée aventure !!!
Trois semaines plus tard (je vous épargne mes différentes questions existentielles pendant ces trois semaines… hé hé héééé), j’arrive sur le circuit le vendredi dans l’après-midi. Je fais connaissance avec le team.
Ils sont tous supers… Et très accueillants. Je pense qu’en me voyant arriver, ils ont dû se poser quelques questions… héhéhéééé...
Christophe fait un roulage pour prendre ses marques. Mais il finit par se blesser au niveau du genou… Le voilà parti aux urgences et sa blessure pouvant remettre en question notre participation à la course. Heureusement pour lui ce n’était pas grave. Il a hérité de plusieurs points de sutures.
Nous voilà donc le Samedi…
Début des qualifs : SURPRISE !!! Je roule en 1’54 alors que mon meilleur tour, effectué le mois précédent lors de mon 3e roulage avec Olive, était de 1’56 sinon régulier en 1’58.
Christophe roule en 1’56 avec son Hornet… Respect !!!! Et ce malgré sa blessure…
Résultat des qualifs : nous sommes premier de la finale B…
Nous voilà le Dimanche, le jour J…
La nuit fut très courte et réveil à 6h30 !!! Moi qui ne suis pas du matin…
Donc me voilà sur la piste à 8h00 avec les copains (j’vais tous les pourrir !!!!) prêt à faire le départ type 24 h du Mans !!!
Et c’est parti...
C’est plutôt impressionnant… Mais quand faut y aller !!!
Le départ se passe bien et j’arrive quatrième au bout de ligne droite, derrière trois grosses cylindrées.
À la fin du quatrième tour, je passe deuxième et je finirai ma première série de 30’ à cette position.
Vu que nous avons fait l’endurance à deux motos, nous écopons d’une pénalité d’un tour et nous sommes vingtième à ce moment de la course. Christophe et moi faisons du super boulot et au début de ma troisième série, nous sommes cinquième !!! Nous sommes réguliers et roulons dans nos temps des qualifs.
Nous sommes à mi-course, ça se présente bien !!!!
Voilà Christophe avec son hornet (n° 46).
Et moi...
  Au départ de ma troisième série, j’étais comme qui dirait, plutôt distrait… Je partais sans mes gants… No comment !!!! Je pense qu’à ce moment, la fatigue aidant, j’ai perdu toute ma concentration. Et ce qui devait arriver, arriva… Je n’ai pas fini le premier tour… Malgré ma petite voix intérieur qui me disait de temporiser !!!
À la sortie d’un gauche très rapide, J’étais à fond de 4 (environ 180 km/h) et la moto a complètement élargi… La suite fut très douloureuse.
C’est un moment difficile à gérer psychologiquement…
Ils m’ont laissé 6 h 00 dans une coquille sans morphine dans l’attente des résultats…
J’ai eu beaucoup de chance !
Bilan : clavicule gauche dans le sac (2 fractures), tendons et nerfs de l’épaule gauche touchés (plus de sensations dans la main gauche et au niveau de l’épaule), petit doigt gauche cassé, base du pouce droit arraché, tassement de vertèbres et ligaments abîmés au niveau des insertions de cotes… Deux mois en ne dormant que trois heures par nuit… Top !!!
Encore aujourd’hui, ce n’est pas la grande forme !!!
Pour ceux qui connaissent le circuit… Vous voyez où l’on m’a récupéré et où est la sortie du virage…
Et le R6… Pas en bon état…
 

Avec du recul, je pense qu’il ne faut jamais oublier les conséquences d’un moment d’inattention… La moto n’est pas un jeu sans conséquences.
Il faut vraiment un minimum de préparation pour se lancer dans ce genre d’aventure.
Savoir se gérer en fonction de son état de fatigue, ce qui n’a pas été mon cas. Au lieu de ralentir de rythme, je l’augmentais…
Sinon c’est une super expérience, à partager entre amis sans hésiter !!!

Max

Eparpillés aux quatre coins de la piste façon puzzle