Les stages
Les entraînements
Les courses
Les pilotes
Trucs, astuces pour la piste

 

 

Ma première rookies après trois endurances

Par Pascualito et avec personne aux photos...
 Mardi : préparation
Le WE a commencé mardi après-midi. Je finis de faire les courses en passant voir Thomas (Planète Motard à Corbeil) afin de récupérer mes pneus et des sliders neufs. Z’ont plus de sliders donc je passerai chez Dainese à côté, sont hachement sympa aussi ! Puis c'est la course (déjà) afin de remplir le Trafic, passer voir mes tontons chicaneurs à la taverne Gambrinus à St Michel sur Orge. Blabla glouglou miamiam, et je repars direction chez Lolo pour récupérer ma table de jardin qu’il a gentiment ramenée de Pau. Enfin direction maison pour finir de remplir le Trafic.
 Mercredi : A6
Décollage de la maison à 10h, c'est parti pour 700 bornes seul avec mon autoradio. Vers 13h je pique du nez, je m'arrête et fais une bonne sieste d'une heure. C'est reparti mon Kiki. Arrivé à Lédenon vers 18h30, je prends de l'essence. Je décharge tout et je fais le tour du circuit avec Éric #119 en endurance. Je mange seul, c’est le pire moment du week-end. Sabine au téléphone me dit de lire une BD en même temps, que ça passera mieux. C’est vrai c’est mieux, mais alors manger seul, c’est tout de même la déprime. Derniers préparatifs sur "Boule de poils" et puis je me couche.
 Jeudi : j'adore ce circuit

Napo a ré-organisé la journée en 7 roulages de 30 minutes et deux groupes : "moyen" et "pilote". Mais voilà, mon chrono ici est de 1'40, réalisé en avril, je serais donc chez les moyens. A tout hasard je demande quel chrono il faut réaliser pour passer en "pilote" : 1'38. Ok ok, j'ai donc pour mission de faire tomber le 1'38 rapidos. Suffisait de demander, je fais un 1'38”75 à la deuxième session. Et me tape donc un roulage de 1 heure afin de passer dans le groupe des "pilotes" sans pour autant perdre une session. Ah c'est bon ça, c'est comme une endurance. Je continue avec un 1'37"3 et finis la matinée avec un 1'36"8.

Le midi je mange avec Éric, Adrien (#119) et leurs amis, bonne ambiance. Je vois aussi Fred alias Qualif et Yann P. Ils n’avaient pas prévu de rouler mais en fait ils étaient là, on se croisera sur la piste héhé, enfin ils me doubleront.
L'après-midi il fait super chaud et je n'améliorerai pas les chronos mais je prendrai un pied d'enfer à travailler mes trajectoires. Je me fais doubler par des pilotes plus rapides que moi, dont un qui calcule mal son coup, il se rabat devant moi avec un filet de gaz moins franc que le mien, je me dis que ça passera tout de même, mais je me trompe et je viens lui taper gentiment la roue arrière. Au final cela n’a eu aucune conséquence mais ça fait bizarre, surtout lorsqu’on a vu ce que peut donner ce type de touche-touche à grande vitesse en moto2 cette année sur le circuit de Catalunya.

Je finis donc cette journée avec un meilleur chrono que les top pilotes tontons, Yann, Bilbo et Lolo roulent tous en 1'37. Ok il y a JM aussi mais je ne connais pas son chrono ici. Mais voilà je m'empresse de le crier haut et fort à tout le monde car demain je sais très bien que les deux loustics vont me pourrir comme il faut.

18h00, Didier le coiffeur arrive, yes, puis suivent Yann et Bilbo. Christelle a réussi à ne pas nous faire déménager de 20 box mais seulement d'un, merci Christelle, on passe du box 9 au 10, merci les gars pour m'avoir aidé à déplacer mes affaires. Et puis on vide le Master de Bilbo où sont cachées leurs deux R6 derrière une montagne de matos oO.

Les ventres crient famine, nous partons donc manger à la pizzeria en bas de la colline avec Didier, Yann, Bilbo, mais aussi Ruben Fracasse, Barbe à poux et sa femme qui viennent d'arriver. J.Gab, alias Barbe à poux est une légende pour pas mal d'entre nous, Jean-Marc nous en a parlé des milliers de fois, puisqu'il a roulé avec lui en CFE, mais nous ne l'avons vu qu'en vidéo. Il nous raconte alors des histoires toutes plus rocambolesque les unes que les autres, sa femme, Didier et Ruben en rajoutent aussi, ce sont des grands malades. Au retour, je me retrouve à l'arrière de la caravelle de Didier, Didier qui roule comme un calu, et moi qui me crois dans une machine de test de la NASA... "pourquoi je ne sens plus la gravité oO ?". Allez hop, au dodo.

 Vendredi : essais libres

Première session libre avec Yann, il part derrière moi et n'osera pas me doubler, de peur que pris d'un coup de folie, j'aille me frotter la combie sur le sol de Lédenon en essayant de le suivre... tsssss. Il améliore donc son chrono avec un beau 1'36"59 et j'en fais de même avec un 1'36"46. Bilbo travaille sur sa moto, suite à sa glisse au Vigeant. Je n'améliorerai pas mes chronos durant les deux sessions suivantes mais comme la veille, ce circuit c'est le pied !

Je passe chercher Sabine à la gare et puis nous mangeons. La valses des arrivées de tontons s'enchaîne, Lolo, Piwi, BoB, Jean-Marc, Hervé, Étienne, Candice, Foufoune. C’est la teuf !

 Samedi : qualifications

J'ai un petit numéro, le 39 et donc je suis sensé partir en qualification dans le premier lot. Mais, bonne idée, O3Z change les habitudes et inverse la tendance, ce sont les gros numéros qui partiront en premier pour ces qualifications, cool ça fait du sommeil en plus.

 09h25 – 09h45 : Essais qualif. 1 - Rookies série 3

Je me présente tôt en pré-grille afin de partir dans les premiers sur la piste et ne pas me faire bouchonner (genre comment je me la pète... meuh non). En attendant le départ je répète le circuit les yeux fermés. Je suis bien concentré, je suis chaud patate ! Et c’est parti, je roule bien, je me sens bien, j'ai un peu mal aux avant-bras mais comme toujours lors de la première session du matin oO. Je fais tomber les 1'36 assez souvent et boum un 1'35"77. Je continue jusqu'à la fin, et ça paye, je fais un 1’35”56. Je suis heureux comme tout d'avoir amélioré. Drapeau à damiers, comme les commissaires nous l'ont expliqué la veille, nous pouvons nous entraîner à faire des démarrages sur le bord de la piste après le drapeau à damiers. Je n'ai jamais fait ce type de démarrage, uniquement en épi pour les endurances, j'essaye donc. Tout doux la meule, elle se lève en première, en seconde, nan mais c'est la fête du slip oO, enfin bon je trouve cela plutôt fun. Je rentre au box, puis passe au sonomètre : 98dB c'est bon.

Entre les deux sessions je ne mange pas comme un ogre, mais juste des fruits et des biscuits. Je sais que si je mange, je vais roupiller lors de la deuxième session de qualification. Lolo me demande si je repars, car pour le moment je suis en A. En A, hihi. Bien sûr que je repars. J'ai accès à la piste ? Alors je ne vais pas me priver de rouler dessus !

 12h35 – 12h55 : Essais qualif. 2 - Rookies série 3

Je pars derrière Amandine #41, je vais rouler une bonne partie de la session à son cul, à guetter la moindre porte ouverte, je me dis "ça t'entraîne pour la course". Au bout de 6/7 tours, je la double (et ça la fait enrager dans son casque m’a-t-elle dit héhé). Là je me dis "remets-en, faut rien lâcher". Je fais un tour où je me sens super bien mais je sais que j'ai perdu un chouille lors d'un dépassement. Je regarde le chrono 1'34”47, "le même en clair et c'est le pied total". Je suis à fond dedans et j'ai de la chance, je rattrape du monde en bas de la cuvette mais ils sont encore assez loin, je ferai donc un tour clair et tombe un 1'34'03 sur le Starlane. Je suis tellement heureux que je fais n'importe quoi et je décide donc de sortir avant de me sortir. Ce sera un 1'34"08 avec le transpondeur. Heureux, je suis en finale A avec les bons, 25ème sur 106 rookies. J'ai donc la banane pour toute la journée et même la semaine qui suivra. Tous mes amis me félicitent, c'est grâce à eux que j'ai pu faire ça. Encore merci à tous les tontons ! Cela fait deux ans que je fais de la piste et si je n'étais pas tombé sur ce club de furieux, je n'aurais pas été sur le paddock ce jour-là.
Il me reste 5 heures avant la course, je bichonne donc ma "Boule de poils", une belle bête qui malgré son âge fonctionne vraiment super bien ! Je me détends durant ces cinq heures, ptêt un peu trop car au début de la course je mettrai quelque tours à venir régule en 1'34.

 18h20 – 18h45 : Course des Rookies – Finale A (14 tours)

La course, nous sommes 36, départ en ligne, ça va être un beau bordel. Je suis en 25ème position, 7ème ligne, extérieur de piste pour attaque le triple gauche, je pense que c'est une bonne place. Mon départ de chauffe est réussi, merci à Paulo pour tes conseils, reste plus qu'à faire la même pour le vrai départ. Manque de bol je merde un peu, la roue avant lève, j'ai perdu quelques places, rien de grave. Et là c'est le moment où je prends une claque, arrivé au 3ème du triple gauche, nous sommes 36 à vouloir passer dans un entonnoir, et je me crie dans le casque : "P..., je suis dans un jeu vidéo !".

Yiiipaaaa c'est parti, je remonte quelques place, je roule, je me fais passer par Amandine et je ne la lâcherai plus jusqu'au dernier tour. Sabine me panneaute les tours, et ça passe vite oO. Lorsque je voir 4 tours et ma position en 27ème place, je me dis qu'il va falloir aller au charbon et me les sortir du c... Mais c'est plus simple à dire qu'à faire, Amandine ne laisse pas de porte ouverte, et elle a une sacrée pêche avec son Gex 750. Dernier tour, je ne vois qu'une solution, la doubler en bas de la cuvette sur le virage qui conditionne la ligne droite. Je me prépare, je me décale mais elle freine encore plus tard que les autres tours (elle m'a entendu ou quoi), je décide donc d'abandonner la manœuvre, je freine fort, fort et me replace derrière elle. Après tout, nous ne sommes pas là pour se foutre au tas. Malheureusement dans le stress de la manœuvre j'ai oublié de rentrer la deuxième et un 1000 me double dans la montée alors que je repasse justement la deux pour monter cette satanée côte.

Je fini 27ème tout de même car il y a dû avoir une chute devant. Je suis très content de ma première course de rookies. Mes amis tontons sont devant le box et dans l'allée de panneautage, ils m'applaudissent, c'est le bonheur. Merci.

Ce week-end m’aura vraiment apporté beaucoup de plaisir, je suis vraiment content de mes résultats, encore merci aux tontons et aux autres potes du paddock (Qualif, GGCOX, Yann P., Paulo, Didier, Willy, ... qui m’ont aidé et soutenu. Merci.


Eparpillés aux quatre coins de la piste façon puzzle