Coupe O3Z Supersport
Circuit Dijon Prenois
3, 4 & 5 juin 2011
Par Yan
Jeudi 2 juin 2011
Voici enfin venue ma première participation à la Coupe O3Z Supersport.
N'ayant pas pu participer à la première course de la saison à Ales, je prends le championnat en route à partir de l'épreuve de Dijon Prenois.
Mes 3 premières courses de la saison sur le circuit Carole se sont plutôt très bien passées puisque j'ai réussi à faire un podium dans chacune d'elles toutefois, je sais bien qu'en coupe O3Z, le niveau risque de ne pas être le même et que les podiums risquent de se faire plus rares…
Je me fixe toutefois comme objectif de rentrer dans le top 10 pour cette première course.
Ce week-end tombant en même temps que le Rally Daytona Shop, je me déplace seul sur cette course, une bonne partie des tontons étant au rally.
Du coup je me suis fait un petit plaisir en louant les services du PLV Racing, structure mettant à disposition du pipoi que je suis toute la logistique pour le week-end : box, aménagement stand, gros outillages, nourriture, conseils de pro, … histoire de se prendre pour un vrai pilote le temps d'un week-end. Ils s'occupent de tout !
Et je ne l'ai pas regretté car ils sont vraiment aux petits soins pour nous pour un tarif très raisonnable.
J'ai le plaisir en plus de retrouver sur place mon pote GGcox qui participe également à la coupe O3Z et qui a loué les services du PLV pour toute la saison.
Dijon Prenois est un circuit que je connais déjà pour y être venu une première fois l'année dernière pour le trophée d'endurance O3Z avec Bilbo.
Sans être mon préféré, c'est un circuit que j'apprécie mais sur lequel j'ai beaucoup de progrès à faire pour y être performant.
Vendredi 3 juin 2011
J'ai réservé 3 séances d'essai libres le vendredi afin de me remettre les trajectoires en tête et aborder les qualifs du samedi dans les meilleures conditions.
La première séance débute à 9h20. Durant ces 20 minutes, nous ferons en tout et pour tout 3 tours ! et encore, en 3 fois ! A chaque fois un drapeau rouge venant interrompre la séance avant même la fin du premier tour… Et hop une session de foutue ☹
Celles de l'après midi se dérouleront beaucoup mieux.
Elles me serviront surtout à reprendre des repères et des notes.
Je terminerai cette journée en 1'29" et des poussières à quelques dixièmes de mon chrono de l'année dernière.
Le CT ayant été fait entre deux séances libres, la fin de journée sera consacrée à la préparation de la moto pour les qualifs du lendemain : nettoyage, niveaux, changements de pneus, 7 litres dans le réservoir.
Restera juste à faire la pression des pneus demain matin.
Il est temps maintenant d'aller déguster le diner préparer par Pierrot.
Samedi 4 juin 2011
Qualification 1
La première séance qualif est à 9h25. Je me présente en pré grille vers 9h15.
Etant plutôt du matin, et partant avec des pneus neufs, je m'élance avec comme objectif de claquer mon chrono ce matin. Avec GG on a un peu discuté, on espère tout deux descendre en 1'28" (et en gros 1'27" en secret …). C'est un objectif réalisable car l'année dernière j'avais roulé en 1"29"3 pour ma première fois sur ce circuit.
J'ai pu réaliser plusieurs tours relativement clairs malheureusement je ne parviendrais pas à descendre sous les 1'29"181, c'est un peu mieux que l'année dernière mais insuffisant pour me placer dans le top 10. Je suis 13e de la séance ☹
Il y a du niveau, le 1er est en 1'26"2, ensuite jusqu'au 7e ca roule en 1'27" et les 3 derniers du top 10 sont en 1'28".
Pour être tout à fait franc, je ne m'attendais pas à un tel niveau. Mon objectif initial d'entrer dans le top 10 pour cette première course s'éloigne doucement…
Qualification 2
C'est nous qui ouvrons le bal des qualifs de l'après midi, 14h00 juste après bouffé…
Je ne parviendrais pas à améliorer mon chrono du matin. Par contre, d'autres pilotes ont réussi à améliorer et je me retrouve en 19e position sur la grille sur 38 participants, la CATA…
Petite séance de nettoyage, 10 litres dans le réservoir et détente jusqu'à 18h00, heure de la course.
La course
17h50, nous sommes appelés en pré-grille.
Tour de formation, tour de chauffe et voila le moment venu du vrai départ !
Je me trouve donc en plein milieu de la grille : 18 pilotes devant, 19 pilotes derrière, ca promet d'être chaud au premier virage…
Feu vert, GO !
Je m'élance bien mais comme d'hab, je coupe trop tôt et hésite à m'insérer dans les petits espaces et je perds plusieurs places. Je me retrouve 25e au premier tour !
La course fut intéressante dans les cinq premiers tours grâce à la bagarre que j'ai menée avec 2, 3 pilotes puis à partir du 6e tour j'ai fait une course en solitaire jusqu'à l'arrivée que je passerais en 19e position…
Les autres places gagnées étant dues aux quelques chutes de pilotes qui me précédaient.
Bilan plutôt mitigé, pour ne pas dire négatif, pour cette première épreuve de Coupe.
- Aucun point marqué.
Toujours aussi nul au premier virage dans mes départs
- Un manque de 10 km/h dans la ligne droite par rapport à l'année dernière. Et pourtant même démule, même taille de pneu, l'impression de sortir aussi fort de la courbe de Pouas, je n'ai pas trop d'explication sur le moment…
Du vent de face vendredi mais pas samedi et pourtant aucune amélioration, bizarre…
Autre piste, ma chaine secondaire complètement morte et bourrée de points durs ? Peut être qu'à cette vitesse là cela peut avoir une importance…
Rendez vous à Pau Arnos pour la deuxième épreuve.
Yan.
Eparpillés aux quatre coins de la piste façon puzzle