1ère endurance O3Z de l'année. Je fais équipe pour la première fois avec GGCox #92. Comme dit précédemment, nous avons décidé de nous inscrire à l'endurance en plus de la Coupe pour profiter au maximum de ce circuit et compenser la longueur du trajet par du plaisir en piste.
Nos qualifications de la veille nous feront nous élancer depuis la 9e place de la grille en Finale A. Le départ est prévu à 14h30. Nous ne nous mettons pas de pression avec GGCox pour cette course, nous sommes là uniquement pour le plaisir toutefois, nous sommes tout de même 2e 600 à l'issue des qualif on a donc peut être un p'tit coup à jouer pour le podium…
C'est GG qui prendra le départ. Un départ plutôt moyen puisqu'il calera sur la ligne.
Il bouclera son premier tour en 25e position / 30 (dernier 600), qu'importe ca va donner un peu de piment à la course.
À l'issue de son premier relais, GG pointe déjà à la 14e place au scratch, soit 11 places de gagnées, belle performance. En 600 nous sommes à la 9e place…
Lorsque je reprends la piste pour mon premier relais, nous sommes 20e.
Mis à part 3, 4 tours sous Safety Car au début de mon relais, celui-ci se déroule sans problème.
Je roule régule entre 1'25" et 1'26", voir un gros 24 en milieu de relais.
A la fin de la 2e heure, nous sommes remontés 12e et 3e en 600.
GG repart pour son 2e relais.
Pendant ce temps j'inspecte un peu la moto et je constate que mon pneu arrière est complètement rincé. Les rainures de mon Diablo SC ont quasiment disparu du coté droit !
Il n'a pourtant pas énormément de tours : 2 séances qualif, la course de vitesse et un relais d'une heure… Cependant je ne pense pas qu'il tiendra une deuxième heure à ce rythme.
Je décide donc de monter un slick neuf que j'ai en réserve. William M. du PLV Racing démonte la roue et je l'accompagne au camion pour le changement du pneu. William remonte la roue, on met les couvertures chauffantes et on attend sagement la fin du relais de GG ;)
GG rentre au 115e tour (après un petit détour par l'herbe à la chicane), nous sommes à cet instant 18e au scratch et 6e en 600cc
Je repars pour mon 2e relais qui doit normalement nous mener jusqu'à l'arrivée.
Dès mon premier tour lancé j'accroche les 1'25" pour ne pratiquement plus les lâcher jusqu'à l'arrivée…
Je suis véritablement sur un nuage, limite en transe, la moto marche parfaitement, le grip est terrible, j'effectue des dépassements comme jamais en me rappelant les conseils de Paulo : "Quand tu remontes sur un autre pilote, double immédiatement pour conserver ton rythme et ne pas te caler dans le sien" et ça marche ! Ma seule crainte, la pluie ! En effet le ciel devient menaçant, impression accentuée à cause de la visière fumée de mon casque, mais ca tiendra bon jusqu'à l'arrivée.
Dans les stands et en bord de piste, (ça je le saurai qu'après l'arrivée) c'est l'excitation aussi. Foufoune depuis son poste de commissaire, GG et l'équipe du PLV Racing suivent ma remontée, un œil sur l'écran pour les écarts et l'autre sur la piste.
À environ 30 mn de la fin de course, nous repassons 3e 600cc. Ne me souciant pas trop de mon panneautage, préférant rester concentré sur ma course, je conserve toujours le même rythme, ce qui inquiète pas mal GG qui se dit que ce podium 600cc c'est déjà bien, pourquoi aller chercher plus ? D'autant que même si je remonte peu à peu sur la 218, alors 2e 600, celle-ci est assez loin et à la régulière cela parait compliqué d'aller la chercher.
Soudain coup de théâtre, à environ 10 minutes de l'arrivée, la 218 alors toujours 2e au classement 600cc est obligée de s'arrêter pour ravitailler en carburant.
Nous passons donc 2e 600 et il reste à peine 10 mn de course.
Ignorant toujours tout de cette situation, je continu sur le même rythme (1'25 – 1'26") jusqu'au dernier tour.
GG était dans tous ses états en bord de piste mais tout se passera bien ;)
Nous finirons donc cette course en 9e position au scratch et 2e en 600.
Nous sommes tous les deux hyper contents de ce résultat. Un grand merci à Zaza, Foufoune et au PLV Racing pour leur assistance au top.
Eparpillés aux quatre coins de la piste façon puzzle