Le président des Tontons sur un petit nuage !
Supersport à Dijon - Mai 2012
Par Yan
1ere course de ma saison 2012 en Coupe O3Z SuperSport sur le rapide tracé de Dijon Prenois.
L'année dernière, je n'y avais pas particulièrement brillé, 19e en qualif et 19e en course avec un meilleur chrono de 1'29"18.
J'espère que cette année ca ira un peu mieux…
Jeudi Je débarque vers 18h00, je partage un box avec Olivier et David #84 qui font équipe en endurance. On ne se connaissait pas avant ce jour, juste à travers le forum O3Z, bah on peut dire que je suis bien tombé, 2 gars super sympas accompagnés d'une équipe qui l'était tout autant ;)
A peine arrivé et installé et déjà je dois bricoler, j'ai récupéré les pièces de pompe à eau de ma R6 chez mon concess en partant pour Dijon (il ne les avait pas reçues mercredi).
La moto sera heureusement prête à temps pour les 2 séances essais libres du lendemain.
Vendredi Les chronos ne sont pas au rdv, je n'arrive pas à descendre sous les 1'30". J'ai voulu essayer les D211 après 5 années à rouler Pirelli Diablo (SC ou slick) et le moins qu'on puisse dire c'est que je n'arrive pas à m'y faire (c'est surement dans la tête). Heureusement, les qualifs et la course se feront en Pirelli Diablo SC.
Je termine mes roulages libres vers 15h00, CT sans souci, il est temps de préparer la moto pour les qualifs.
Je monte mes Diablo SC qui ont déjà fait une séance qualif et la course de Ledenon en octobre dernier. Ils sont encore assez propres. Vérification et nettoyage de la moto, petit changement de démul pour compenser le 180/60 arrière, juste ce qu'il faut d'essence pour tenir une qualif et le moment est enfin venu de se détendre un peu avec les potes.
Samedi 1ère séance qualif vers 9h25, la météo est excellente. J'arrive en prè-grille pas trop tôt pour ne pas perdre le bénéfice des couvertures chauffantes mais faut croire que beaucoup ont pensé la même chose car malgré l'heure tardive, il n'y a pas grand monde en pré-grille, au moins je ne partirai pas trop dans le paquet.
C'est partit, je m'extraits assez rapidement et j'obtiens assez vite des tours à peu près clairs. Les chronos tombent assez vite en 1'29" puis gros 28 et je finirai cette première séance en 2e position avec un chrono de 1'28"513, très satisfait avec déjà presque 7/10e de gagner par rapport à l'année dernière ☺
2e qualif
Je garde le même train de pneus mais il fait plus chaud et donc possible que ca glissouille un peu. J'ai plus de difficulté à trouver des tours clairs. Malgré cela j'arrive à améliorer et je termine la séance en 1'28"293 ce qui me place 5e sur la grille de départ finale. Et oui, d'autres aussi ont réussi à améliorer.
Cependant je suis extrêmement satisfait pour deux raisons : j'ai limité les dégâts puisque je pars de la 2e ligne et surtout, j'ai conservé mon train de pneus neufs pour la course !
La course
C'est partit pour le tour de chauffe, j'essai de bien faire chauffer mes pneus, je sais que le premier tour sera chaud !
On se repositionne sur la grille, le drapeau rouge s'écarte, feu vert, GO !
Je prends un départ plutôt correct, je parviens à conserver ma position, je suis 5e en bouclant le premier tour.
Je prends la 3e place au 2e tour en doublant 2 pilotes aux freins avant le gauche en descente (je crois …).
Devant, il y a la 111 (Ronan Coste) et la 974 (François Dijoux, leader de la Coupe), les deux meilleurs temps des qualifs.
En 2, 3 tours, je vois que je peux suivre leur rythme sans être à la rue. Je vois également que je suis mieux en sortie du double droite après les stands et dans Pouas.
Je passe une première fois François Dijoux (#974) en sortie du double droite mais il me repasse à l'entrée de la parabolique.
Je refais le même dépassement quelques tours plus tard au même endroit mais une fois encore il me repasse en entrée de parabolique, mais tout ça de façon très propre ;)
Arrivent les derniers tours, je passe encore une fois François au même endroit, entre la sortie du double droite et l'entrée du S de la Sablière mais cette fois je ferme la porte à l'entrée de la parabolique. Je fais une grosse glisse en sortie de la para mais je parviens à garder l'avantage.
J'ai maintenant Ronan Coste (#111) en ligne de mire. J'arrive à revenir dans sa roue à l'entame du dernier tour. Puis nous revenons sur un pilote attardé à l'entrée du gauche en descente. Ronan sera un peu gêné et j'en profite pour passer à l'intérieur. Je donne tout ce que je peux dans la dernière moitié du circuit et tout particulièrement dans la descente et dans la courbe de Pouas pour ne pas me faire faire l'aspi car la ligne d'arrivée est au bout de la ligne droite.
Finalement je franchis la ligne en première position en hurlant de joie dans mon casque ☺
Voila, un super week-end avec une première victoire en Coupe SSP et le meilleur tour en course en 1'26"92 au transpondeur et un peu mieux sur mon alfano avec 1'26"83…
Merci à tous ceux qui ont œuvré, de près ou de loin, pour cette course par leur aide, conseils, encouragements et compliments à l'arrivée et en particulier à Foufoune pour son enthousiasme depuis son poste de commissaire de piste ;)
Et bien sur merci aux autres commissaires et au staff O3Z de nous permettre de vivre des journées comme ça ;)
Et pendant que les pilotes transpirent sur la piste, les commissaires de piste, s'amusent !!!
Enfin pas toujours...
En effet au début de la course d'endurance du dimanche, plusieurs chutes ont sali la piste.
Les commissaires lutteront pendant plusieurs heures...
... espérant toujours pouvoir redonner le départ...
... mais tous leurs efforts resteront vains, par lemanque de moyens mis à leur disposition par le circuit...
... et toutes les courses du dimanche seront annulées...
... Mais merci quand même aux OCP pour les efforts fournis.
Eparpillés aux quatre coins de la piste façon puzzle