Les stages
Les entraînements
Les courses
Les pilotes
Trucs, astuces pour la piste

 

 
Campeonato Nacional de Velidocidad GP Mexico sur l’Autódromo de León...
Hip, Hip. Arriba, arriba.
Par Le Hibou (il faut dire qu'il fait chaud...)

Le Mexique, Terre d’accueil pour un futur tonton… Je ne peux manifestement plus résister à la tentation de faire de la piste, que cela soit en France ou au Mexique. Apres quelques semaines de recherches j’ai enfin trouvé… Un circuit à 30 minutes d’Irapuato, l’Autódromo de León (voir le site), et en plus ce weekend c’est le Campeonato Nacional de Velidocidad GP Mexico (voir le site), bref je vais voir ce qui s’y passe.

On commence par un peu d’histoire, le circuit a été construit en 1976, la piste faisait 9 mètres de large et 1200 mètres de long. Il a été construit pour accueillir les fameuses formule 2 et formule 3, la coupe mustang du Mexique, les coupes moto 600, la formule tourisme et bien d’autre encore.
Le circuit a été abandonné de l’année 2003 à 2005 ou de nombreuses compétitions ne voulaient plus y venir ou on été arrêtées.
A partir de l’année 2009, les installations ont été rénovées pour accueillir le WRC, l’une des compétitions les plus médiatisés.
Aujourd’hui, le circuit accueille des événements de rangs national et international, la coupe GP moto national, la coupe karts, des shows de tuning, le WRC, la coupe mustang et bien d’autres.
La piste fait aujourd’hui toujours 1200 mètres de long avec 4 virages et une chicane pour le tracé moto Petit détail et non des moindre, on ne peut voir la piste qu’a 2 endroits marqué tribuna sur le plan ce qui nous donne un joli spectacle mais ne nous donne pas entière satisfaction quand on veut voir les professionnels tourner.

La coupe GP mexico, rassemble des amateurs et des professionnels homme et femme, ce ne sont que des courses de vitesse, il n’y a pas d’endurance. Tout le monde peut s’inscrire…
Bientôt un tonton en amateur chez les mexicains ??? Au total pour cette journée il y aura 8 courses, nous avons loupés les 2 premières courses, la manche jeune espoirs et la première manche probike.

On commence par la coupe amateurs débutants sur ce circuit. Les pilotes font un tour de reconnaissance les uns après les autres, pour se montrer au public. Une fois le show à l’américaine terminé, c’est le tour de formation, les pilotes en profitent pour faire chauffer leurs pneus bien que la température extérieure soit de 30° avec un grand soleil. Vient le tour du vrai départ où tout le monde dans la tribune retient son souffle, un commentateur très expressif nous fait vivre les premiers mètres et vibrer lors du premier virage. Nous ne voyons rien seulement écoutons le speaker.

Les tours s’enchainent, 15 à effectuer. Le pilote Stefano ESCOBEDO prend la tête et restera en tête jusqu'à la fin avec une avance de 9 secondes sur son poursuivant. Il effectuera les 15 tours en 11:43.284 ce qui donne une vitesse moyenne de 90 km/h avec une vitesse de pointe a 169 km/h.

Vient le tour des amateurs intermédiaire. Dès le tour de formation, on sent très bien que le niveau n’est pas le même, le départ est très tendu le speaker n’arrive même pas à reprendre son souffle. Tout le monde attend le vrai départ avec excitation.

Les 4 premiers pilotes sont au coude a coude, les tentatives de dépassement sont de plus en plus nombreuses, frein, trajectoire tout est bon pour doubler. Bref les pilotes se livrent une bataille féroce. Résultat de la course les 4 premiers arrivent en moins de 1 secondes sur la ligne. Une course des plus folles avec un temps de 11:09.040 avec vitesse moyenne de 98 km/h et une vitesse de pointe max de 169 km/h.

Un moment inattendu, une coupe amateur fille… 4 demoiselles vont s’affronter sur ce circuit, oui oui vous avez bien lu 4 ;-). Une course des plus inattendues et des plus surprenantes.

3 filles ont fait la course côte à côte jusqu'aux sorties de trajectoire de la deuxième et de la troisième qui finiront la course quand même. 10 tours effectués en 8:29.780 avec une vitesse moyenne de 84 km/h et une vitesse de pointe de 155 km/h le meilleur tour en 46 secondes.

Au tour des amateurs experts, l’ambiance pendant le tour de formation est des plus explosive, même pendant le tour de présentation les pilotes se doublent, on sent l’électricité dans l’air.

Dès les premiers tours Jonathan VILLAGRAN impose le rythme sur une base de 40,199 secondes au tour, ces poursuivants se livrent une bataille pour la 2e et 3e place… On assiste a un vrai spectacle de grand prix, le speaker n’a même pas le temps d’annoncer le classement que celui-ci change. Au final on assiste devant nos yeux a une extraordinaire remonté du 4e a la seconde place dans le dernier virage. Les 15 tours seront effectué en 10 minutes 23 secondes et 106 avec une vitesse moyenne de 102 km/h et une vitesse de pointe de 179 km/h.

La seconde manche Probike, la on ne rigole plus, les 2 premiers pilotes se livrent une bataille féroce le numéro 7 et 74. Jusqu’au retour explosif du 3eme qui finira par percuter le numéro 74 en voulant lui faire les freins a l’entrée du 90°. Le numéro 7 Ulysses ESCOBEDO finira la course tranquillement sans être inquiété en 6 :02.246 avec une vitesse moyenne de 120 km/h et un meilleur tour en 39,225.

La manche la plus attendu, Pro Supersport, 10 pilotes et 10 tours à accomplir. Le speaker n’arrêtera pas de commenter cette course, cela restera moins spectaculaire que les courses précédentes, mais la victoire aura un goût tontonesque.

Le numéro 33 (tiens ca me rappel quelqu’un) finira la course en tête à prêt de 5 secondes de ces poursuivants.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Ce fut un dimanche très riche en émotions, j’ai pu constater avec enthousiasme que même au Mexique on aime la moto. Seul petit dommage, l’infrastructure du circuit bien que rénové il reste un peu sauvage. Ce n’est pas de l’asphalte mais du béton qui recouvre la piste, il n’y a pas de zone échappatoire comme on trouve en France, ni de gravier, encore moins du sable dans les sorties de virage seulement de l’herbe. Mais ce n’est pas grave, le plaisir est là et une chose est sur, je vous referai un CR, mais vu de l’intérieur…

A suivre, Le hibou

Eparpillés aux quatre coins de la piste façon puzzle