Les stages
Les entraînements
Les courses
Les pilotes
Trucs, astuces pour la piste

 

 
Coupe O3Z Supersport
Lédenon - 22 & 23 septembre 2012
5e manche O3Z de la saison sur ce fabuleux circuit de Lédenon
Par Yan

Au programme de ce week-end, uniquement la Coupe Supersport sur ma R6. Départ d'Epinay-sur-Orge jeudi matin vers 8H30 au volant du Master de Lolo qu'il m'a très gentiment prêté pour l'occasion. Sans lui je descendais en C35, pour l'avoir fait l'année dernière, je préfère nettement le Master.

Comme avant chaque week-end de course, je me fixe des objectifs… Pour Lédenon, c'est un peu particulier. Les pilotes locaux sont souvent très forts ici, et pour nous parisiens ou autres malchanceux habitant loin de ce magnifique circuit et n'y descendant qu'une fois par an juste pour la course, la tâche est loin d'être aisée… L'année dernière, j'avais pas mal progressé, qualifié 9e en 1'33"1, j'avais terminé la course en 10e position après une belle bagarre avec un autre R6 (#76) et un meilleur chrono en 1'31"5. Cette année, j'espère rentrer plus largement dans le Top 10 en course et je rêve en cachette d'un gros 29"…

Jeudi soir 20/09
J'arrive sur le circuit vers 19h00, je partage un box avec Sébastien #68 en coupe SSP ainsi que les alsaciens Arnaud et Denis, #600 en endurance. On ne se connaissait pas avant ce jour mais on a passé un super week-end tous ensemble.
Je file au contrôle administratif vers 20h30, bizarrement aucune attente, du coup en 5 minutes c'est réglé. Reste juste à mettre un peu d'essence dans la moto et elle est prête pour la première séance d'essai libre de demain matin.

Vendredi 21/09 - Les essais libres
Je retrouve avec bonheur ce magnifique tracé de Lédenon, ses montées, ses descentes, ses virages en aveugle, son triple gauche. Seul point négatif, le raccord dans le virage du pont qui ne s'arrange pas d'une année sur l'autre, il faudrait vraiment faire quelque chose.
Je me surprends à rouler assez rapidement en 1'32" lors de cette première séance avec des pneus pourtant bien usés mais toujours assez performants. Seule une petite douleur dans les mains viendra mettre en évidence une petite crispation qui disparaitra pendant la 2e séance libre de l'après midi où j'ai réussi sensiblement les mêmes chronos mais en roulant plus détendu.

Entre les deux séances, passage au contrôle technique qui se déroulera sans souci. Reste plus qu'à préparer la moto pour les qualifs du samedi. Je ne change pas le pneu avant, un Diablo SBK SC1 qui a déjà un paquet de tours sur différents circuits mais qui est encore bien propre.
À l'arrière je monte le pneu de la course du Vigeant (Diablo SuperCorsa SC2 180/60), soit environ 14 tours au compteur mais qui est nickel. À peine 7 litres dans le réservoir, contrôle des niveaux, contrôle serrage général, graissage chaîne, un p'tit coup de chiffon sur toute la moto et y a plus qu'à passer une bonne soirée tranquille avec les potes.

Samedi 22/09 - 1re qualif à 9h25
J'arrive au dernier moment en pré-grille pour garder le bénéfice des couvertures chauffantes. C'est parti pour 20 minutes. Je m'élance pour une première série de tours afin d'effectuer un premier chrono et voir comment je me situe dans la hiérarchie. Rapidement, je vois un 1'31"… Je passe par les stands pour connaitre mon chrono officiel et ma position, je suis 5e à mi-séance et devant ca roule déjà en 29"…
Je repars donc pour un deuxième run. J'ai beaucoup de difficulté à trouver un tour clair. Il reste très peu de temps dans cette première séance, juste le temps de faire un dernier tour et je n'ai toujours pas amélioré significativement mon premier chrono. Pour ce dernier tour, la piste semble claire devant à l'entame de la ligne droite des stands. Allez, c'est peut être le bon moment…
J'ai l'impression de faire un super tour, sans faute, je m'applique dans le fer à cheval en restant bien à gauche en sortie pour attaquer la dernière descente dans les meilleurs conditions.
J'arrive dans le bas de la descente en revenant comme une balle sur un pilote qui va aborder le virage de la cuvette en rythme "balade" et pleine traj ! Il me casse complètement mon élan, furieux, je ré accélère dans la montée, la moto cabre, je suis obligé de soulager un peu, je remets les gaz, j'ai les nerfs, je suis persuadé d'être passé à coté d'un super chrono…
Passage au sonomètre (98 db) puis retour dans le box toujours un peu énervé. Et là, surprise, je signe un 1'30"887 dans ce dernier tour que je croyais foiré ce qui me classe finalement 5e de cette première séance, à 1"632 de la pôle.
Les trois devant sont en 1'29" et le 4e en 1'30"5. Du coup les nerfs redescendent un peu mais je ne peux m'empêcher d'imaginer ce qu'aurait pu être ce chrono si ce dernier virage s'était mieux passé. Ce n'est pas grave, il reste la deuxième séance pour essayer d'aller chercher les 1'29".

2e qualif à 14h00
Il fait nettement plus chaud, un peu trop même je pense pour mon SC2 arrière mais ça devrait le faire, toute façon je n'ai pas le choix, je n'ai pas d'autres gommes. Je sors des stands devant, cool, personne devant moi, faut que j'en profite. Malheureusement je me fais passer dans mon tour de lancement par 1 ou 2 pilotes, je sais plus, qui auraient peut être eu plus à gagner à rester dans ma roue car ils m'ont gêné dans le tour suivant, tant pis…
Du coup je préfère faire un passage par les stands car beaucoup trop de trafic et je stagne en 1'31". Je repars, il reste à peine plus de 5 minutes. Pour les trois derniers tours, l'Alfano m'affiche des petits 1'30". Au transpondeur, le meilleur des 3 derniers tours me crédite d'un 1'30"158, les 1'29 ne sont pas encore pour cette fois mais c'est tout de même 7/10e de mieux que ce matin.
Oui mais voila, y en a d'autres qui ont amélioré et je me retrouve 7e sur la grille définitive. Les 6 premiers sont en 1'29" et je suis le premier en 1'30". Heureusement il me reste mon joker pour la course, les balles neuves avant et arrière !

La course – 18h10
L'heure approche, c'est le moment du week-end que j'aime le moins, c'est con mais c'est comme ca. Les 30 minutes qui précèdent le départ j'ai toujours qu'une envie c'est d'me barrer. Heureusement tout cela est vite oublié dès que j'arrive en pré-grille.
Tour de formation, on rode les pneus neufs, on check la piste car d'après le commentateur, la chute dans la course des Rookies précédente a peut être laissé quelques traces d'huile, finalement je ne verrai rien, tant mieux.
Départ du tour de chauffe, les pneus sont rodés, faut maintenant les remettre en température histoire d'aborder le triple gauche et la cassure à droite qui suit le plus sereinement possible.
On se remet en ligne, feu vert, GO. Je pars plutôt bien, ça joue pas mal l'intox dans le triple mais faut pas céder. Comme à son habitude, Jo #129, fait un bon départ et vient s'infiltrer juste devant moi dans le triple.
L'homme de la pole, #23, part à la faute dans la cuvette et ne bouclera pas un tour. Je boucle le premier tour en 5e position avec Jo#129 juste devant moi et Sébastien, #361, dans ma roue.
Pendant le 5e tour, Sébastien me passe au freinage du Pont, je m'accroche et parvient à descendre une première fois sous la barre des 1'30" (1'29"996) très gros 29 mais 29 quand même…
Dans le tour suivant il passe Jo, #129, qui s'accroche également à sa roue, nous sommes alors tous les 3 assez proches dans les 4 tours qui suivent pendant lesquels j'alignerais que des 1'29"… dont le meilleur en 1'29"631 !
Dans le 11e tour, Jo part à la faute dans le fer à cheval, heureusement pour lui il pourra repartir et ne perdra que 3 places dans l'affaire.
Les 4 derniers tours se passeront sans histoire en 1'30" régule. Je passe le drapeau à damier en 5e position.
Je suis super content car je ne perds pas grand-chose au championnat face aux locaux de l'étape de Lédenon, je passe de la 6e place à la 8e mais les écarts de points avec les 4 qui sont devant sont assez faibles, à 1 point ex-æquo pour les 7e et 6e, à 4 points pour le 5e et à 11 points pour le 4e et la prochaine course c'est Carole. Non pas que je raffole du circuit mais j'y suis bien et là ça sera moi le local de l'étape !
Et deuxième point de satisfaction, j'ai réussi à descendre plusieurs fois en 1'29" et ça, ça fait du bien !

Un grand merci à Lolo pour le prêt du master, à Foufoune fidèle commissaire de piste sur cette saison O3Z et à tous les Tontons pour leurs encouragements.

Yan.

Eparpillés aux quatre coins de la piste façon puzzle