Coupe O3Z Supersport
Carole 12 & 13 octobre 2012
6e et dernière manche de la saison en coupe O3Z Supersport
Par Yan
Voici donc déjà la dernière course de la saison et probablement la dernière sortie piste de l'année. Ca me met toujours un peu le cafard, un peu comme la dernière baignade en mer de l'été avant de rentrer sur Paris, mais je m'égare… Cette dernière course se déroule donc à domicile sur le célèbre (petit) circuit Francilien dont les infrastructures ont été quelque peu rafraichies et c'est beaucoup plus confortable ainsi.
L'objectif de ce week-end est clair, podium voir la victoire, si toutefois la météo est de mon côté, autrement dit si la course se déroule sur le sec et si j'arrive à limiter les dégâts en qualif si celles-ci se déroulent sur piste mouillée.
Les sudistes présents dans ce championnat qui occupent les avants postes ne raffolent pas de Carole, du moins pour ceux qui connaissent déjà le circuit.
Personnellement ce n'est pas mon circuit préféré non plus mais je le connais dans ses moindres recoins pour y avoir bouclé des centaines tours entre les très nombreux entrainements, les courses d'endurance et les courses de vitesse, depuis pas mal d'années...
Jeudi 11 octobre
J'arrive donc jeudi 11 octobre en fin de journée pour me trouver une place sur le P1.
J'étale quelques bricoles pour réserver l'espace, le temps d'aller faire l'administratif et Foufoune et Zaza me rejoignent vers 19h00 avec la tonnelle.
À peine cette dernière est-elle dépliée que la pluie fait son apparition et ne cessera de la soirée, ça commence bien.
Un petit tour au Mac Do et au dodo dans le camion pour cette première nuit humide et fraiche...
Vendredi 12 octobre, les essais libres
La première session est vers 9h30.
Pour ce dernier week-end, compte tenu de la météo plutôt incertaine, Bilbo m'a prêté une 3e paire de jantes sur laquelle j'ai monté les Pirelli Wet de Lolo (des vrais pneus intermédiaires), parait que c'est terrible dans les conditions ni vraiment sèches ni vraiment mouillées.
J'ai donc une paire de jantes pour le sec, une pour l'humide et une pour la pluie. Ça tombe bien avec ce qui est tombé toute la soirée, la piste est encore bien humide, voir un peu mouillée.
Je décide donc de tester les fameux Pirelli Wet pour cette première session.
Finalement, même si j'ai un très bon feeling avec l'avant, la piste était peut être encore un peu trop mouillé et impossible de me lâcher vraiment. J'ai beaucoup de mal à sentir le grip à l'arrière.
Je préfère remplacer le train de Wet par un vieux train de pluie que j'ai emmené et qui fera office d'intermédiaire, je serai plus tranquille dans ma tête.
Pour la première séance de l'après midi, la météo semble bonne et la piste est complètement sèche. Je monte donc mes jantes "Sec" avec un arrière Diablo SC qui a fait la course du Vigeant et les deux séances qualif de Lédenon.
Je retrouve instantanément mes marques sur le sec, le chrono affiche régulièrement des petits 1'06", et même un 1'05"98, mon record perso étant en 1'05"93 mais en pneus neufs, de bonne augure pour la suite...
Une troisième et dernière séance (la 17) est au programme de cette fin d'après midi. Le niveau est beaucoup plus hétérogène que dans les deux premières ou nous étions principalement entre pilotes de la Coupe SSP.
Néanmoins, je me surprends à réaliser un chrono de 1'05"69, soit une amélioration de plus de 2/10e de mon record perso dans des conditions d'essais libres, sans chercher la limite et avec des pneus pas mal usés. Du coup je suis hyper confiant pour le lendemain...
Il me reste deux bonnes heures avant le briefing pour préparer la moto en vue des qualif du samedi. La météo étant plus qu'incertaine pour le samedi matin, je laisse la moto sur béquilles, sans monter de roues et je ferai mon choix au dernier moment en arrivant demain matin car ce soir c'est crêpes party chez Zaza et Foufoune en compagnie de GGCox et Hervé et en plus on pourra dormir dans un vrai lit et au chaud...
Samedi matin, les qualifications
Foufoune étant commissaire, il ne faut pas être en retard. Réveil à 6h15, p'tit dej et direction le circuit où nous arrivons vers 7h15.
C'est bien, ça nous laisse largement le temps de nous préparer pour la première qualif qui est vers 9h25.
Pour l'instant il ne pleut pas. À 8h00, toujours pas de pluie, je monte donc les jantes "sec" pour pouvoir brancher les couvertures chauffantes suffisamment à l'avance.
J'attends le dernier moment pour aller en pré-grille au cas où la pluie ferait son apparition... Finalement à 5 minutes du début de séance, c'est toujours sec, du coup j'y vais.
Beaucoup ont du faire pareil car malgré l'heure tardive il n'y a pas grand monde et je peux me placer en tête pour l'entrée en piste. Il faudra faire un tour rapide dès le début de séance car la pluie peut débarquer à tout moment.
Ça y est on peut y aller.
Je m'élance devant, mon tour de lancement me permet de voir que la piste est encore assez humide hors traj, va falloir être prudent.
C'est partit pour un premier tour chrono en espérant ne pas être gêné !
C'est bon pour celui-là mais je ne pourrai pas en faire deux d'affilés...
C'est assez chaud pour doubler car dès qu'on sort de la traj, c'est humide !
Au bout de 3 ou 4 tours, j'ai déjà un petit 1'06" à l'Alfano, je rentre pour voir comment cela me situe par rapport aux autres sur l'écran qui est sur la pit lane, je suis en pôle provisoire et mes poursuivants immédiat sont plutôt loin en 1'07", cool...
Je décide néanmoins de refaire une tentative pour améliorer. Compliqué d'avoir un tour clair mais j'ai un 1'06"0 qui s'affiche à l'Alfano. Quelques gouttes commencent à tomber, je préfère en rester là...
Passage au sonomètre (98 Db) et je rentre au paddock.
D'après les potes, j'ai réussi à conserver ma pôle. Effectivement, en récupérant la feuille de temps, je suis bien en pôle avec un chrono de 1'06"055, le deuxième, François #974 est en 1'06"889 soit plus de 8/10s derrière. Ensuite les autres sont en 1'07".. et plus...
Je suis super content et super confiant pour la course car avec une piste totalement sèche, la gniac que me procure la course et un pneu arrière neuf, je suis persuadé qu'il y a moyen de gagner une bonne seconde.
Le temps passe et la météo est de plus en plus mauvaise, la pluie hésite mais les gouttes deviennent de plus en plus fréquentes et finalement en fin de matinée, c'est le déluge !
Y a plus qu'à espérer que ca ne dure pas...
Pour la deuxième séance qualif, la pluie n'a pas cessé. Après de longues minutes d'hésitation à me dire, je vais tester la piste avec les pneus pluies ou pas ?
Finalement je décide de rester à l'abri sous la tonnelle...
Pas mal de pilotes seront plus courageux que moi car ils sont tout de même 18 en piste !
Bien entendu dans ces conditions personnes ne viendra améliorer les chronos du matin et c'est donc la qualif 1 qui déterminera la grille de départ. Cool, je suis en pôle !
Maintenant y a plus qu'à croiser les doigts pour que la pluie cesse et que la piste sèche avant 18h00 !
Samedi soir, la course
La finale A des Rookies s'achève. Le soleil est bien là mais les motos continuent à soulever beaucoup d'eau... Maintenant c'est sûr, la course va se dérouler sur le mouillé... La pluie a cessé depuis 1h30 environ mais la piste n'a pas du tout séché.
Le train de pneus pluie Michelin tout neuf est monté.
Je me rends en pré-grille.
Départ du tour de formation, je patine en sortant de la voie des stand, ca commence bien...
J'arrive à Alpha, je sens l'arrière qui se dérobe, c'est quoi ce bordel !?
Finalement après quelques centaines de mètres, le grip est bien là, à l'accel, aux freins et à la prise d'angle, ouf je suis rassuré. Ils avaient juste besoin d'être un peu rodés et lavés...
Départ de tour de chauffe. Lolo, que j'ai eu au tel juste avant la course, m'a dit : si tu veux avoir confiance dès le départ, il faut que tu poses le genou dans le tour de chauffe ! Ha ?
Du coup dès l'entrée de la para le genou est par terre et idem à Golf, OK je suis en confiance.
On se remet en grille, j'ai déjà fait pas mal de premières lignes en Coupe SSP mais c'est ma première Pôle Position...
Le feu rouge est allumé, j'arrête pas de me répéter dans me tête que j'ai des pneus au top et qu'ils tiennent bien...
Feu vert, c'est parti pour 17 tours... la moto cabre un peu en première, puis de plus belle en passant la seconde, je soulage légèrement sans couper, le premier virage se passe sans encombre malgré que je me sois fait passer par 2 ou 3 pilotes. C'est pas grave je suis dans le bon groupe et dans le bon rythme. J'ai de la motricité, du grip sur l'angle et aux freins on peut tirer fort sur la poignée ça tient...
Je boucle ce premier tour dans les 4 ou 5 je ne sais plus.
À l'entame du deuxième tour, un des pilotes qui était devant part à la faute en sortie d'alpha, la moto est pleine piste et le pilote pas loin, on parvient à les éviter mais à l'entrée de la parabolique, drapeau rouge, la course est interrompue.
Tout le monde rentre dans les stands.
Au bout de quelques minutes on nous annonce un nouveau départ pour 14 tours, nouveau tour de formation, nouveau tour de chauffe et nouveau départ.
Je vire 3e au premier virage, je garde cette position tout le premier tour.
Je me fais passer par quelques pilotes dans les tours suivants mais cela reste assez serré et je suis toujours dans un bon rythme par rapport à la tête de course.
À l'entame du 5e tour, je tente un attaque au freinage d'Alpha sur le #29 (je crois), malheureusement je suis un peu optimiste et je suis obligé de tirer tout droit dans l'échappatoire heureusement sans toucher l'autre pilote, ça tombe bien c'est Foufoune qui est en poste à cet endroit...
Il me montre comment reprendre la piste rapidement sans prendre de pénalité mais j'ai perdu pas mal de places dans la manœuvre puisque je repars en 13e position !
Je recolle assez facilement au groupe de 4 motos qui se trouve devant moi mais je mettrai au moins 2 ou 3 tours pour tous les doubler. Je reviens ensuite assez fort sur la #23 mais c'est déjà le dernier tour et il m'en aurait fallu au moins deux de plus pour tenter quelque chose...
Je passe finalement la ligne d'arrivée en 9e position.
Je suis néanmoins content d'avoir repris confiance sous la pluie et surtout d'avoir pris du plaisir dans ces conditions. Mais je ne peux m'empêcher d'imaginer ce qu'aurait pu être cette course si elle s'était déroulée sur le sec... mais ça on ne le saura jamais !
Je termine donc le championnat à la 5e place finale avec 56 points, en ayant fait l'impasse sur la manche Espagnole ou 2 courses ont été courues. Sûr que ca pèse lourd dans la balance au moment du calcul final.
Un grand merci à tous les tontons qui m'ont soutenus et encouragés pendant cette saison et tout particulièrement à Zaza et Foufoune pour leur précieuse aide.
Yan.
Eparpillés aux quatre coins de la piste façon puzzle