Les stages
Les entraînements
Les courses
Les pilotes
Trucs, astuces pour la piste

 

 
Course Supersport O3Z à Dijon en mai 2016
Par Ray
Plusieurs Tatas et Tontons avaient fait le déplacement à Dijon pour ce weekend de course O3Z. Un équipage d’endurance la 391 piloté par Zak et Nico, Yann en vitesse Hypersport et moi en vitesse 600cc.
Arrivé jeudi après le travail je retrouve les premiers arrivés une petite heure avant moi.
On décharge on monte notre chez nous de quelques jours, et le nouveau barnum des tontons trône fièrement sur le circuit, ça claque !














Vendredi

Le vendredi matin, je partirais le premier pour les essais libres. Encore une fois j’ai l’honneur d’ouvrir la piste à 8h30…

Les essais se passeront bien. Je retrouve petit à petit mes repaires et teste les nouveaux pneus Michelin obligatoire en O3Z vitesse.

La 3e et dernière session de l’après midi sera effectuée avec le transpondeur afin d’avoir un temps pour la répartition des sessions qualif du lendemain. J’arrive à trouver un tour clair dans mes premiers tours et parvient à faire un chrono en 1’30’’4

Je suis content car c’est quasiment deux secondes de mieux que mon dernier roulage sur ce circuit. J’aurais le 29e temps des essais en 600cc ce qui me classe directement en course Supersport. Je n’en espérais pas tant.

Samedi

Je pars dans la deuxième session du matin à 8h50 (pour une fois ^^). Les pneus pluie montés sur la moto car la piste était séchante car de la pluie était tombée fort dans la nuit. Avec un chrono en 1’40’’8 je partirais en milieu de grille, 22e position sur 40 en Supersport ! Après quelques heures d’attente en allant regarder les copains rouler, il sera l’heure de se préparer pour la course.

La piste est propre, il fait plutôt chaud et je sais que le niveau sera bien plus élevé que lors de mon expérience à Magny-cours en Rookie. Les feux rouges s’allument… les moteurs rugissent… Puis les feux s’éteignent et la guerre commence. Avec un départ plutôt calme pour ma part je serais dépassé par quelques fous furieux dans le premier tour pour me retrouver à la 25e position.

J’ai du mal à trouver mon rythme et sais que les 14 tours seront longs. Jusqu’au 4e tour mes chronos seront en 1.33 jusqu'à ce qu’un peu de place devant me permette d’accélérer le rythme. Je rattrape alors un petit groupe de deux motos avec un beau chrono en 1.30.3 qui me permet de porter une attaque et de les passer. Ils ne se laisseront pas faire et le R6 me repassera puis une belle bagarre s’annonce entre un CBR et moi.

Je rentre beaucoup plus vite que lui dans le virage de « Pouas » en arrivant à le passer à l’extérieur dès l’entrée du virage, mais il est bien plus à l’aise sur les freins et me passera à chaque fois au freinage en bout de ligne droite. La bagarre est rude et je cherche l’ouverture un peu partout sans la trouver ailleurs que dans « Pouas ». La course s’achève dans 2 tours et je décide de l’attaquer avant « Pouas » afin de prendre quelque mètre d’avance pour qu’il ne puisse pas me reprendre au freinage. Mauvaise idée… car je rentre trop sur les freins dans le « gauche de la Bretelle » et perd l’avant… Je chute et fini ma glissade puis mes roulades dans le bac à gravier. Ça passait c’était beau !

Avec un commissaire je relève la moto et comprend que la course est finie pour moi… À peine le temps de passer de l’autre coté des pneus que la course est terminée. Je ne peux que saluer les concurrents à coté des commissaires… Mentalement c’est dur…

Après un rapide passage par le médical, je récupère ma moto au parc technique puis la pose pour aller voir le Président rouler en course Hypersport qui vient de commencer.

Dans la soirée la moto sera remontée avec l’aide de plusieurs Tontons et non Tontons notamment Caro, Manu, Lolo et encore une fois Fanfan qui était présent pour le chronométrage avec EasyPaddock et qui m’aida alors que la nuit était déjà là.

Merci à vous !

Dimanche

Le lendemain je serais pompiste pour notre équipage d’endurance #391 (voir leurs CR).

Après leurs dernier relais je file me préparer pour la deuxième course qui à lieu quelques minutes après la fin de l’endurance final B. La boule au ventre je monte sur la moto avec l’envie d’enfin franchir ce drapeau à damier.

Au premier départ une chute laissant une moto à la sortie du « S des Sablières » obligea la direction de course à sortir le drapeau rouge. Le deuxième départ fut chaotique… du jamais vu pour ma part. Alors que tous les pilotes était prêt à bondir à l’extinction des feux rouges, ceux-ci aussitôt allumé s’éteigne puis ce rallume semant le désordre sur la grille…

Certain sont parti d’autre non, heureusement aucune percussion n’a eu lieu, mais nous avons de nouveau un drapeau rouge… Alors que nous attendions dans la voie des stands, la pluie s’invite. La course passe Wet, nous autorisant à changer nos roues en moins de 10 minutes. J’ai choisis de mettre les pluies, étant tombé la veille avec les slicks je préférais ne pas prendre de risque. Merci à tous les tontons venus en catastrophe me changer les roues alors qu’elles étaient chargées dans le camion c’était du sport...

La grille du 3e départ est étonnante, certain sont en slick, d’autre en pluie. Le premier virage est particulier. Nous arrivons en paquet et certains sont en difficulté avec les slick d’autres sont tout de suite à la recherche des gains de place ce qui causa un gros accident à la sorti de la parabolique. Deux pilotes ce sont percutés et sont sur la piste, une des motos est en feu dans l’herbe. La course est annulée… (les pilotes vont bien).

Merci à tous les tontons d’avoir été présents. Merci à l’intendance qui a été sans faille malgré nos horaires aléatoires.

Et bravo aux pilotes Nico, Zak et Yann pour leurs belles courses.

Quant à moi je suis content des temps réalisés sur ce circuit. De pouvoir participer à la coupe Supersport était très enrichissant. Évidement j’aurais aimé ne pas tomber ou au moins pouvoir passer le damier à la deuxième course mais ce n’est que parti remise pour la prochaine fois !

Eparpillés aux quatre coins de la piste façon puzzle