Arrivés le vendredi où nous retrouvons Zak qui nous attend impatiemment.
L’équipe #21 et #33 se retrouvent et commencent le montage du paddock.
Quelques heures plus tard le paddock est prêt. Direction le gite. Ce n’est pas à côté alors on mangera à l’horaire espagnole.
Samedi matin réveil matinal, briefing à 8h30.
Plusieurs membres de l’équipe roulent, c’est top.
Les essais se passent bien pour nous même si j’ai un peu du mal à me lâcher. Mon copilote roule super bien, il améliore ses chronos. Nos chronos sont très proches et la moto est saine, les pneus ne sont pas marqués c’est de bonne augure pour la course.
Malheureusement pour Zak qui c’était inscrit en vitesse, il a chuté le matin, ce qui l’empêchera de participer à sa course. Pilote OK, moto réparée mais une durite d’huile percée l'empêchera de prendre le départ pour les qualifications du lendemain…
Après un bon repas concocté par les filles ! (Merci encore à nos cuistos !!!), une bonne nuit de repos même si trouver le sommeil a été un peu compliqué.
Gaëtan prendra le départ pour la qualification. La piste est encore bien humide de la pluie de la nuit. Certains pilotes partent en pluie. Gaëtan fera le choix de partir en supercosa (sec) il réalise le 12e chrono de sa session quelques places devant l’équipe 21.
C’est à mon tour de prendre la piste. Je suis un peu tendu car il faut être rapide mais interdit de tomber. Les qualifications se déroulant en fin de matinée pour la course à 14h impossible de réparer en cas de crash.
Après quelques tours lolo me double, je suis dans le paquet et décide de faire un tour par la voix des stands. Plutôt bonne stratégie car un fois en piste je suis moins dans le paquet. Je regarde le panneau avec les minutes qui défilent, le 3DMS (chrono embarqué pour les non-initiés) n’annonce pas de bon temps et il faut en remettre une couche. Avec 1'03''419 au 13e tour je suis 8e de ma session. Juste devant Lolo pour 68 centièmes.
Travail accompli nous partirons en 7e position juste devant l’équipe 21.
Gaëtan fera le départ, première expérience de départ type 24h du mans ! (Oui son premier départ en endurance à été fait derrière un safety-car car il pleuvait fortement).
Pendant la première heure Gaëtan fait le travail nous occupons la 9e place au général et 2e en classement 600. Nous sommes devant l’équipe 21 au classement mais le Sam roule vite avec son meilleur chrono en 1'04''0. Pas de chance pour eux un demi-guidon les obligent à passer au stand leurs faisant perdre quelques minutes.
Après une heure Gaëtan rentre, le ravitaillement est fait d’une main de maitre et je prends le relais !
Les écarts sont assez importants avec les pilotes ce qui me permet d’avoir quelques tours clairs. Je réalise un 1'03''3 un peu plus rapide que mon chrono de qualif attention à ne pas faire d’erreur.
Lolo me double pendant le relais je décide de ne pas aller à la bagarre c’est dur mentalement mais je préfère rendre la moto à mon copilote.
A la fin de mon relais nous sommes 8e au général toujours devant l’équipe 21 mais nous n’avons qu’un tour d’avance. Nous sommes également premiers des 600 car l’équipe qui était devant est contrainte à l’abandon.
Deuxième relais pour Gaëtan après un ravitaillement toujours au top !
C’est dur les jambes sont un peu lourdes, une grosse glisse au bout d’une petite vingtaine de minutes lui fait rendre un peu la main. Heureusement il n’est pas tombé l’aventure continue !
Bientôt la dernière heure de course, je prends le dernier relais nous sommes 1er 600 avec 6 tours d’avance, 10e au général et juste devant la 21 mais dans le même tour désormais !
Deuxième relais également compliqué pour moi, j’ai mal au-dessus des deux genoux, j’ai l’impression d’avoir des punaises qui transpercent la combi depuis la fin du premier relais. (Bizarre je n’ai jamais eu ça avant).
Je roule environ 2 secondes moins vite au tour qu’au premier relais, Lolo en profitera pour prendre la tête, à peine le temps de réagir que trois virages plus loin la moto devient inconduisible, je sentais un léger flou mais là, impossible de tourner… Je rentre au stand en catastrophe. L’équipe est étonnée car ils ne m’attendaient pas. Je demande de vérifier mon pneu arrière ! Effectivement c’est la crevaison…
Les mécanos se mettent à pied d’œuvre pour démonter la roue arrière, toute l’équipe est en stress nous n’avions pas prévu de roue de secours prête à monter ! Heureusement Yann et d’autres mécanos de l’équipe 21 viendrons à notre secours. En deux trois mouvement le pneu est démonté de la jante et le pneu des essais remonté tout ça à la main !!! Les mécanos s’affairent à remonter la roue sur la moto !
Génial avec Gaëtan nous avons eu un gros moment de doute concernant nos chances de repartir, le chrono affiche à peine 26 minutes restant…
C’est génial je peux repartir mais attention on me crie « Attention PNEU FROID » ! L’équipe à fait un boulot incroyable en à peine 11 minutes tout inclus alors que les pneus étaient déjà rangés dans le camion à l’autre bout du circuit !
Après quelques tours de remise en chauffe, je réalise que nous pourrons finir la course et j’en ai les larmes aux yeux, si bien qu’au freinage de l’épingle je termine les yeux fermés. Il faut se reconcentrer pour finir et ne pas faire de boulette, j’en garde sous la main et me ferais remonter par quelques pilotes. Le drapeau à damier est annoncé, c’est officiel nous avons terminé la course !
Toute l’équipe est fière de cette belle course. Nous terminons 18e et deuxième 600 à 1 tour à peine du vainqueur de notre catégorie.
Bravo à l’équipe 21 pour leurs 12e places au scratch et encore merci à toute la team RayBoul qui partage avec nous notre passion !
Eparpillés aux quatre coins de la piste façon puzzle