Les stages
Les entraînements
Les courses
Les pilotes
Trucs, astuces pour la piste

 

 
Le Vigeant vu des bacs par Yann

Vendredi 13 avril, 10h47, après un petit détour chez Suzpaf pour prendre quelques bagages, c’est partit pour 400 bornes dans le C35 de Lolo …
- Lolo au volant
- Bilbo au milieu en copilote avec son GPS, il faut au moins ça pour pas se paumer sur l’A11, et accessoirement souffre douleur de Lolo (ceux qui ont déjà passé plus de 15 mn assis à coté de Lolo comprendront…)
- et Moi-même…

Vers 11h30, alors que nous étions taquet sur l’autoroute entre 90 et 100 km/h, nous sommes rejoints par Stéphane et Hervé au volant de leur Master (je crois) aseptisé, clim, direction assistée, autoradio un vrai truc de caisseux ! On fera le reste de la route ensemble.

13h00, pause déjeuner sur l’autoroute, on sort la table, le pâté, le pain et… le Ricard ! Sauf pour les chauffeurs.

16h30, arrivée sur le circuit du Vigeant, nous sommes parmi les premiers sur place, direction les bureaux administratif pour louer notre box. Le déchargement du camion se fait sous des trombes d’eau, Jeannine et Jeannette sont rangées au sec dans le box et on se rassure comme on peut en se disant que tout ce qui tombe maintenant ça sera ça de moins demain matin… un peu plus tard, c’est au tour de Frédo et Momo d’arriver, Frédo a ressortit la 748 et a pris un mulet, la 679,5.

La 748 n’a pas de maître cylindre de frein avant, la 679,5 elle, a un PR19 donc plutôt que de monter un MC axial sur la 748, notre Frédo préfère démonter le PR du 679,5 pour le monter sur la 748 et remonter un MC classique sur la 679,5 du pur Frédo…

Les derniers arrivés sont Suzpaf, Sam et Max, mais eux n’ont pas de mécanique à faire.

Avant d’aller au resto, les machines passent au CT et Oh miracle, aucune n’est rejetée, pas même les ducat de Frédo… Faut dire que le gars n'a pas trop regardé partant du principe qu'elles avaient déjà roulé sur circuit…

Bon, mon Arai de 1999 lui est rejeté mais heureusement j’avais prévu le truc et j’avais emmené mon Shark normalement réservé pour la course AME.

Un petit souci au moment de connaître nos groupes, les organisateurs ont prévu 3 niveaux en fonction des chronos réalisés sur différents circuits : débutant, intermédiaire et confirmé. Stéphane, Hervé et Sam se retrouvent en débutant, Frédo, Suzpaf, Bilbo et moi en confirmé et le drame, Lolo en intermédiaire !!! Et pas moyen de négocier pour le moment. Un comble quand on sait que c’est lui qui connaît le mieux le circuit et qui revendique ici le meilleur chrono de nous tous… Heureusement ça s'arrangera le lendemain matin avec un gars du box voisin qui préfère rouler en intermédiaire avec ses potes et du coup ils échangeront leur place.

La soirée au resto sera une séance mémorable de chicaneries tontonesques, à celui qui mettra le plus la pression aux autres, et on verra un peu plus tard que c’est pas forcément les plus sensibles habituellement qui seront les plus tendus le lendemain, enfin j’me comprends…

Samedi 14 avril, réveil à 6h30 pour Lolo et moi , une p'tite douche tant qu'il n'y a personne. Les autres ont un peu plus de mal à se lever mais ça vient quand même…
Puis préparation du matos…

9h30, 1ère session de 25 mn pour les confirmés, c’est Bilbo qui ouvre la danse avec Jeannette sur une piste plutôt humide voir pire… les chronos dans ces conditions ne sont pas très significatifs mais au moins il reste sur ses roues et sur la piste.

11h20, c’est mon tour de prendre Jeannette pour 45 mn, je m’élance sur une piste relativement sèche. Tour de chauffe, j’essai de chauffer les pneus rapidement, j’arrive au « trop tard » et comme son nom l’indique si tu freines trop tard t’es dehors, et ben c’est justement ce que je fais, premier bac au bout d’environ 1’10" ! Ça promet…

Je continue, au bout de quelques tours, le frein avant commence à donner des signes de faiblesse, la cocotte vient s’écraser sur mes doigts restants sur le demi guidon, du coup je foire la plupart de mes freinages et je fini encore une fois (loin) dans un bac mais je sais plus lequel…

Cette fois, je repasse par le stand pour raconter mes malheurs et vérifier que tout est normal et qu'il n'y a pas trop de graviers dans le sabot…

Je repars en essayant d’adapter mon pilotage en freinant avec 4 doigts, pas facile quand on freine avec deux doigts depuis 5 ans ! Bah oui, avant j'avais la même moto avec les mêmes problèmes, depuis que je roule en R6, fini ces problèmes de freins.

Je commence à mémoriser le circuit, pas simple à apprendre avec tous ces virages qui se referment, les chronos commencent néanmoins à descendre, jusqu’au moment ou je décide de commencer à retarder mon freinage en bout de ligne droite des stands et hop, direct dans le bac (très loin), et de trois… je ressorts tant bien que mal et les drapeaux rouges mettent fin à mon calvaire. Pour être franc, j’ai rarement autant transpiré en moto, pas facile d'apprendre un circuit et vouloir faire des perfs en même temps… l’envie de trop bien faire trop tôt…

13h00, pause déj…

14h30, je remets le couvert pour 25 mn. Le freinage se fait toujours à 4 doigts, je commence à avoir le circuit bien en tête, je ne me pose plus trop la question « comment il est ce virage déjà ? » en arrivant dessus … je me tire une bourre avec un autre ZX6R puis en fin de session, concentré sur sa coque arrière, je loupe le repère de freinage au virage du Buisson et me voilà en train de rentrer vraiment fort dans le bac, la machine rebondie, la barrière de pneus se rapproche très vite, je commence à guidonner pas mal, les graviers me ralentissent extrêmement bien et Jeannette finie par se "poser délicatement" sur le coté gauche en m’éjectant dans les graviers. Première pelle en 7 ans de piste…

Je relève vite Jeannette mais elle ne veut pas démarrer, un commissaire m’aide à la sortir et finalement elle redémarre pile au moment ou le camion arrive… Entre temps la session se termine et je rentre au stand sur le ralenti, un peu penaud mais entier. Jeannette n’a rien hormis quelques égratignures de peinture et des graviers plein le carénage. Bon une consolation tout de même, je suis en 1’59" et des poussières ;-) ça restera le meilleur chrono de la journée chez les tontons après une seule petite heure de roulage sur ce circuit.

Une fois n'est pas coutume, nous passons la soirée avec Bilbo à bricoler les freins de Jeannette, démontage des étriers, nettoyage minutieux, suppression des joints cache poussières qui sont morts, remplacement du DOT 4 par du DOT 5.1, une bonne purge, etc.

Pendant ce temps, les autres tontons se font un tour de circuit à pieds avec les conseils avisés de Max, fort de son expérience sur ce circuit (1'53" je crois) avant son envol dans le Sanglier ...

Ensuite soirée BBQ, saucisses merguez, offerte par l'organisation O3Z.

Dimanche 15 avril, c'est moi qui ouvre le bal à 9h30 pour une session de 25 mn, dès les premiers tours, j'ai l'impression de me retrouver sur un circuit que je connais, plus aucun virage ne me surprend, le freinage est parfait, mordant et endurant, le boulot d'hier soir porte ses fruits, je fais toute ma session en freinant avec 2 doigts, que du bonheur et le chrono confirme mes impressions: 1'58"6. Je ne fais pas une seule sortie de piste, je n'ai pas l'impression de forcer, les automatismes reviennent, je retrouve les sensations de pilotage que j'aies avec le R6, les chevaux en moins ;-)) blagues à part, je trouve Jeannette moins expressive que ma R6 mais sur la piste, je me surprend à tenir sans problèmes en accélération des modèles bien plus récents, donc question efficacité, elle n'a pas à rougir de ses 6 ans d'age. Me voila rassuré pour l'AME.

16h20, dernière session de 45 mn du WE pour moi, comme ce matin, le freinage est à la hauteur, le midi nous avons changé le pneu arrière, je roule en 1'59" régul et j'améliore le chrono du matin en 1'58"2 et toujours aucune sortie de piste…

Pour conclure ce bref résumé, super WE, super circuit, très bonne organisation, super ambiance dans le box, record de bacs (4 !), meilleur chrono du WE de justesse, Lolo me talonne à 1 seconde avec Jeannine, j'ose pas imaginer ce qu'il m'aurait mis avec une machine de 30 kg de moins et quelques dizaines de chevaux de plus... ce type est un grand malade ;-))

Mon seul regret, ne pas avoir roulé avec la R6 mais faut bien préparer l'endurance, mais je reviendrai avec elle, c'est sûr !

Je pense que je me suis mis trop de pression et à vouloir trop bien faire dès le début sans prendre le temps de bien apprendre le tracé, j'aurai pu me faire mal bêtement ou casser la moto. Faut espérer que cela me servira de leçon pour les prochaines sorties sur des circuits que je ne connais pas.

Eparpillés aux quatre coins de la piste façon puzzle