Les stages
Les entraînements
Les courses
Les pilotes
Trucs, astuces pour la piste

 

 
Tex à Ledenon - 20 juin 2008
Les productions de La Texouille présentent
Un poireau dans le bac...

Ce circuit est fantastique ! le paysage, la piste avec ses parties en aveugle, ses creux ses bosses ! bref un circuit complet sur une distance de 3 150 mètres.

Arrivés de bon matin (faisait déjà 27°) temps magnifique.

Markske et moi on se prépare, nos femmes vont nous inscrire, pas de contrôle technique ni de briefing…

Les motos sont prêtes les pilotes aussi, Markske a fait plusieurs week-end sur ce circuit et il me dit de rester derrière lui pour intégrer les trajectoires.

Les 3 premiers tours se font tranquilles et le rythme commence à être bon, sliders à droite comme à gauche rodés ;-)

Y a quoi derrière ??? Là, c’est le milieu de la ligne droite, on est à fond de 2 on passe la 3 à 220/240 km/h
Je passe la 4 juste après la ligne blanche horizontale et, tout de suite derrière, on redescend en 3, un léger freinage et mise sur l’angle aussitôt pour le triple gauche !!!

4ème et 5ème tours on commence à doubler les plus lents (on est en catégorie Débutants), les traj s’apprennent vite, je fais un p’tit coucou à mon copain et passe devant.
J’me fais peur au bout de la ligne droite en prenant le frein avec 2 doigts le levier est venu en appuis sur les 2 autres doigts sans que les plaquettes n’effleurent le disque ! vite j’ai repris à pleine main pour ralentir j’était déjà sur l’angle et me suis dit : tu oublis le radial 19 Nissin de Mimine, là tu est sur du vieux maître cylindre (plaquettes neuves quand même) petits picotements dans la gorge heureusement que je n’allais pas plus vite !!!

Fin de cette session, Vivi m’aide à retirer ma combi (fait 30° et je suis en eau) me donne des vêtements secs, me donne à boire, me met du brumisateur tout partout, me range mes gants, essuie mon casque… Moi, j’aime bien !

2ème session : personne ne nous double et nous on s’traine, le temps de doubler sans être des sagouins, à la 1ère session je rentrais dans le triple gauche à 180/190 et maintenant à 210/220, dans le bout de la ligne droite la combinaison : passage de la 4, remise de la 3 au rupteur et freinage avant la mise sur l’angle se fait sur 50 mètres !!!

Avant ce « trou », tu as pris un gauche à fond de 2, tu es encore sur l’angle et tu ne vois rien ;-)

Fin de cette 2ème session, hydratation, massage et papouilles, j’aime plus, j’adore ;-)))
(Markske avait le même traitement avec Chantal ! ;-)

On débriefe avec Markske et lui dit qu’il faudrait monter d’une catégorie (pour apprendre et être à son aise* vaut mieux être le plus lent des plus rapides que l’inverse) aussitôt dit aussitôt fait Markske revient et me dit saute dans ta combi on repart avec les confirmés maintenant !!!

Le pôt de Suzekiki fait encore clic clic clic alors que l’on repart !

Ah !!! là c’est bien !!! On est à notre aise*, on en double quand même mais moins et l’on ne se fait pas trop doubler non plus, tous au même rythme quoi !!

J’ai bien du mal faire garder le sol à la roue avant de Suzekiki ! Elle sait que derrière le gars va rien lâcher ! On envoi du gaz ! Du gros gaz !!!

Les tours s’enchaînent et le plaisir est total, sauf cette dernière ligne droite où comme d’hab je combine 4, 3, frein et mise sur l’angle, sauf que là les freins, je n’en avais plus !!! À pleine main le levier en appui contre la poignée des gaz et rien !!! Le temps passe vite à cette vitesse et pourtant, tu as l’impression qu’il s’arrête ! j’avais déjà commencé la mise sur l’angle mais à cette vitesse y a rien eu à faire, j’ai pourtant tout couché mais je me suis vite rendu compte que là, ça ne passerai pas ….

Je suis parti en glisse sur le dos, j’ai senti une vive brûlure (voir plus bas) à cette vitesse, tu ne restes pas longtemps avant de dire bonjour aux vibreurs et là, j’suis parti en vrille, en toupie, en figure libre !! Ça ne s’arrêtait pas, je voyais le ciel, les graviers, le ciel, les graviers, ma visière m’a souhaité bonne chance, elle s’est cassée (dans les deux sens ;-). J’ai eu l’odeur des graviers et pendant tout ce temps, je me prenais des dizaines de coups sur tout le corps, je ressentais les coups, durs, violents, j’ai vu passer mes mains, mes pieds en me disant : « mais putain, retiens-les ! mets toi en boule ! ». Mais il n’y avait rien à faire, tu ne peux pas, c’est trop dur ! J’ai pensé à vous, à Tonio en me disant pourvu que je ne me casse rien ! Et ça continuait, j’ai vu passer ma moto comme un oiseau sans aucun bruit ! Je n’entendais rien, je pense que je ne respirais pas non plus mais je voyais et je sentais !

J’ai même pensé « ce serait trop con ! » tellement cela a duré longtemps (et pourtant ça n’a duré que quelques secondes !!!!) à un moment le ciel est resté figé, j’ai attendu un peu (voir si ça recommence), j’ai bougé mes bras, repris ma respiration, me suis mis sur le coté, à genou et relevé, j’ai vu ma moto un peu plus loin et me suis dirigé vers les pneus, les gars du circuit étaient déjà là, on a relevé ma moto… Session finie !

Les doigts ont trinqué, les genoux, les coudes, les cuisses. Les pieds et les chevilles n’ont rien eu (merci Alpinstar), sinon tout le reste fonctionne ! On a testé le soir-même ;-)))

Malgré la dorsale et la combi ! S’il vous plaît la moto en t-shirt, oubliez !!!

Suzekiki a bien du mal, mais bon je vais la refaire et surtout changer les freins, Hervé me disait que les freins de ce modèle sont merdiques… Je confirme !!!

No comment...

No comment...

No comment...

No comment...

Après démontage, je ferai contrôler la fourche et le cadre.

Conclusion :
Sur circuit, personne n’est à l’abri d’une erreur de pilotage ou d’une merde technique et je suis bien content d’avoir eu cette moto pour la piste, je n’aurai pas supporté de faire autant de mal à Mimine ;-)))

P.S.
Je dois une journée de roulage à Markske à Ledenon, en rentrant, il s’est mis en cuisine et nous a préparé un dîner succulent !!! Champagne, foie gras (fait par Vivi) toast, poisson frais dans une panure maison, sauce tartare maison ! Et sabayon succulent en dessert, le tout accompagné de vins délicieux !!!!

La vie est belle !!!! un grand merci à ma bonne étoile !!!!!!

*Faut être à son aise, parce que si l’on est pas à son aise, on est pas à son aise, et là j’suis bien à mon aise …

tout va bien, bises à toutes et tous ;-))))

Tex

Eparpillés aux quatre coins de la piste façon puzzle