C'est l'histoire d'un mec, Bilbo, et de sa nouvelle bête de course (ou disons bête de route pour l'instant), un R6 K6 !
Bilbo il est trop fort en pilotage (si, si c'est vrai…) mais, en mécanique c'est pas tout à fait ça. Bon en même temps il a une excuse, il est Ingénieur… Commercial, ça n’aide pas ;-))
Le problème c'est que sa "bête de route" doit subir quelques transformations pour devenir une véritable "Bête de Course" avant le 22 mars ! Date du premier entrainement 2009.
Heureusement cela fait quelques semaines que nous sommes partis en quête de pièces Racinge : Poly complet, 2e paires de jantes, kit chaine 520 avec pleins de couronnes différentes, bulle, diabolos, durit avia, Alfano, …
Tout ce qui est cher et chiant à trouver, nous l'avons ! Par contre les filtres à air, filtre à huile, bougies, et autres consommables qu'on trouve chez le premier concess Yamaha du coin, nous n'avons pas ;-)
Je propose donc à Bilbo de prendre sa belle (la moto hein) chez moi pour l'aider un peu dans sa tâche et surtout parce que j'aimerais bien que sa moto soit prête à temps… J'ai pourtant de quoi m'occuper également de mon côté car je dois finir la remise en état de la mienne suite à une légère sortie de piste de… Bilbo lors de notre dernière course. Mais peu importe, j'ai une semaine de vacances ca va m'occuper, en plus j'aime ça, bricoler…
Nous voici donc arrivés au 21 février, la moto arrive chez moi par la route en début d'après midi.
Et c'est aussitôt partit pour le démontage de tout ce qui ne sert pas pour la piste en commençant par le carénage, Bilbo s'occupe de la coque arrière et moi du reste.
Ensuite c'est test de montage du poly, ce n'est pas génial côté ajustement mais, nous finirons par y arriver.
Le lendemain, c'est passage de la bête en full power (un petit fil à mettre à la masse et une manip sur le tableau de bord), démontage des équipements électriques inutiles et remplacement du maître cylindre d'origine par un PR19 de chez Brembo. Pas évident car les bracelets sont courts et le PR19 est plus large que le MC d'origine. Mais après essais de différentes solutions, nous finirons par trouver LA solution (juste avec quelques rondelles, 12 exactement…)
Nous sommes dimanche soir et après 2 après midi de boulot, nous avons déjà bien avancé.
La semaine qui suit, je suis en vacances, je continu de bosser un peu sur la moto de Bilbo, démontage du kit chaine d'origine, nettoyage de quelques trucs (étriers de freins, roues, …), montage des durites avia avant – arrière, et pas mal sur la mienne (peinture essentiellement).
Le samedi suivant, 28 février, Bilbo ne peut pas passer si bien que je termine ma propre moto et ne bosse pas beaucoup sur la sienne…
Le dimanche 1er mars, Bilbo arriva chez moi vers 14h30 avec du lookeed (enfin !) pour remplir les durites avia. C'est moi qui m'en occupa pendant qui Bilbo monta son Alfano.
Et c'est après que ça s'est gâté…
Bilbo : Bon alors qu'est ce qu'on fait, on les change ou pas les bougies ?
Yann : C'hais pas, d'après toi elles ont été changées à 20000 ou pas ?
Bilbo : Aucune idée, je n'ai pas la facture des révisions donc je ne sais pas ce qui a été fait… c'est peut-être mieux de les changer, tu crois pas ?
Yann : Ouais t'as raison, allez fini ton alfano, moi j'attaque les bougies !
Et c'est parti.
Changer les bougies sur un R6 2006 c'est super simple :
Enlever la boite à air et déconnecter les durites d'alimentations des injecteurs et des connecteurs électriques
Enlever la rampe des papillons des gaz commandée par un moteur électrique avec les câbles de la poignée de gaz et encore des connecteurs électriques
Là on se dit que c'est bon, on va les voir ces p… de bougies mais non !
Faut encore démonter une espèce de cache en plastique et encore des connecteurs électriques
Et c'est toujours pas bon ! Faut maintenant démonter une espèce de système de circulation d'air avec des tuyaux partout et encore des connecteurs électriques raccordés sur le haut moteur, sur le couvercle de distribution.
Cette fois ca y est, on aperçoit les bobines HT des bougies mais faut encore arriver à passer la main pour les enlever, L'ENFER !!!!!!
Nous parviendrons tout de même à extraire les bougies, non sans mal mais le plus dur reste à venir, réussir à tout remonter et tout reconnecter correctement ! Avant le 22 mars.
Voici pour l'instant à quoi elle ressemble
(ne m'en veut pas Bilbo, on m'a forcé ;-)))))))))
La suite de la préparation... C'est une véritable usine à gaz cette machine !!!!
Tu es sûr d'avoir tout bien remonter car il y a de quoi se tromper...
Eparpillés aux quatre coins de la piste façon puzzle