Je vous incite à écouter la musique qui va bien avec cet article, c'est indispensable pour se mettre dans l'ambiance...
Signé : La Salamandre
Allez un petit article pour vous faire partager un autre de mes centres d’intérêt mécanique « non moto ». Je vous présente la Culture HOT ROD.
En tout premier lieu, je tient à m’excuser auprès des puristes pour les éventuels erreurs ou omissions car je ne cherche pas à concurrencer Wikipédia, cela reste avant tout un petit billet d’humeur.
Voila une passion qui nous fait voir le bon coté de nos amis américains et que j’apprécie énormément quand il s’agit de culture automobile.
En France, après quelques années de morosité dans les années 90, cette tendance automobile a repris de l’ampleur, pourquoi ? Je ne sais pas… peut être le cours du dollar et un retour aux traditions !
J’ai pu constater en 2008, lors du French National Hot Rod (organisé par la FFSRA) que le niveau des véhicules français avaient particulièrement progressé.
Sans faire l’historique complet du mouvement, en résumé il est réellement né après la seconde guerre mondiale, à cette époque les jeunes américains achetaient des bases pas chères, comme les Ford 32, 33 pour les préparer au niveau moteur en les allégeant au maximum (plus d’ailes), l’époque étaient au défoulement après ces années passés de guerre et l’économie tournait à plein, let’s have a fun !!!!
Courses de rue, début des courses de vitesse sur lac salé comme Bonneville, puis courses sur piste de drag, ils étaient en train de construire la culture Hot Rod !!!!
Allez, arrêtons l’histoire et voyons à quoi cela ressemble aujourd’hui en concret.
Tient un petit Ford 32, dans la juste ligne de la tradition (V8 inside of course).
Autre traitement, toujours Ford 32, mais roadster (à l’époque les peintures mat étaient d’actualités, car facile à peindre, et peut être du au surplus militaire (je m’avance peut être !).
Ca le fait toujours bien de nos jours… splendide !
Et le plus important, le cœur de la bête, le moteur V8.
Un autre traitement du 32 rodster (avec des ailes, car aujourd’hui en France c’est obligatoire par rapport à la législation !), c’est aussi ce mouvement qui a inventé le flamming sur les capots moteur !
Autre variation avec ailes d’origines, ça le fait aussi.
On peut aussi s’attaquer à des utilitaires des années 50.
Ou des berlines….
Ah oui, j’oubliais, quand c’est posé par terre, c’est encore mieux pour le look !!! (souvent maintenant, c’est monté sur suspension pneumatique, ce qui permet de rouler sans tout arracher en dehors des meeting !).
Voila un résumé vraiment rapide de ce mouvement, en espérant que cela vous donnera envie d’en savoir plus sur cette mouvance automobile.
Malheureusement, pour pleinement apprécier il manque le feulement du gros V8…
Le truc de marrant, c’est de voir débarquer tous ces véhicules dans une petite ville de province en France, on se trouve d’un coup transporté dans la quatrième dimension, on est presque étonné de continuer à parler français, c’est un moment magique. Merci aux fous de mécanique qui savent faire perdurer ces véhicules magiques !!! (malgré nos lois restrictives)
Car ce que j’apprécie énormément dans ce mouvement, c’est le niveau de créativité pour construire ces véhicules, car contrairement aux apparences, on est très loin de l’esprit de la restauration, c’est plutôt de la création à l’état brut, du modern art, non ? j’ai dit une connerie ?
Pour terminé, dans les très bons souvenir des US, une petite photo en situation (hé…..hé….). Bon dans ce cas, on se trouve dans la catégorie des drag hot rod, une autre façon de décliner cette passion.
Oui je sais, je vous avais pas dit que j’avais fait une carrière là bas !!!
Petit clin d’œil à mon pote Franck si il a l’occasion de lire cet article.
Et merci au propriétaire bien sur (Mince, la vérité est découverte !).
Sur ce, je vous laisse méditer sur ces préparations francaise et US….. je vous donne rendez vous pour un prochain de mes article de la catégorise : « la moto c’est super mais les caisses, ça peut être aussi super cool !!! »
Si le webmaster ne me censure pas, la prochaine fois je vous parle « Italienne » ou peut être « Pro-Touring ».
Le webmaster s'insurge sur le fait qu'il puisse être soupçonné de censure, messieurs les censeurs, je vous salue...
YamPasPaf (Alias AlfaCox)
Eparpillés aux quatre coins de la piste façon puzzle