L'endurance O3Z à Ledenon - 3, 4 & 5 septembre 2010
Par Yan
Et voila, l'épreuve tant redoutée est arrivée : Ledenon !
Non pas que je n'aime pas le circuit, bien au contraire, mais les deux seules fois où j'y suis venu en entrainement, on ne peut pas dire que j'y ai réalisé des merveilles…
Si on veut rouler en A dimanche, va falloir se sortir les doigts…
Jeudi 2 septembre
Jeudi 11h00, le camion est fini de chargé, c'est parti pour 700 bornes...
Arrivée sur le circuit vers 19h00, Pascoual est déjà là, il participe à la rookie, il a pris de l'avance en s'inscrivant à la journée de roulage du jeudi. Il en a profité pour pulvériser nos chronos à Bilbo et moi, pfff…
Contrôle administratif fait avant d'aller se bouffer une pizza au resto du coin, on a pu obtenir deux séances d'essais libres in extremis pour la fin d'après midi le vendredi. Impec ca nous laisse tout le temps de fignoler les motos pour le technique qu'on passera sans souci.
Vendredi 3 septembre
Les amis arrivent tout au long de la journée.
Et c'est déjà l'heure de cette première séance libre. Pascoual roule en même temps que moi. Je suis un peu anxieux, j'ai du changé mon carter d'alternateur après ma glissade du Vigeant, j'espère que tout ça va rester bien étanche.
Je ferai toute la session dans le cul de selle de Pascoual, c'est qu'il roule bien le rascal, il est très propre, coulé, et c'est parfait pour me remettre dans le rythme sur ce tracé. Sans avoir l'impression de prendre des risques démesurés, il m'a déjà permis d'améliorer mon chrono d'une bonne seconde, de bonne augure pour la suite.
Je ferai la deuxième session seul, histoire de prendre mes propres repères. Résultat encore 3 secondes de gagnées. En deux sessions je suis passé d'un chrono de 1'37"60 (ou 80, je sais plus mais peu importe) à un chrono en 1'33"49. Je suis rassuré pour les qualifs du lendemain, j'espère au moins réitérer ce chrono et pourquoi pas l'améliorer (j'espère un gros 32" en secret ).
Un peu de bricolage sur la moto pour préparer les qualifs du lendemain, montage des jantes avec les pneus qualif du Vigeant, 7 litres d'essence, un p'tit coup de chiffon et c'est prêt !
Samedi 4 septembre
9 h 50, 1ère séance qualif
Contrairement à d'habitude ou j'essai de partir devant, cette fois je pars dans le paquet. J'augmente le rythme doucement en laissant un peu partir devant pour avoir du champ libre pour avoir un tour clair.
Au bout de 3 - 4 tours, je rentre au stand avec un premier chrono en 34", à plus d'une seconde de mon temps réalisé la veille, pas fameux. J'ai une drôle de sensation sur la moto, comme un gros manque de gniak.
À chaque fois que je prends les freins je me dis "mais pourquoi tu freines déjà ?" comme si j'avais perdu tous mes repères…
Quand j'accélère je me dis "mais accélère plus tôt bordel !"
Après 2 mn de pause je repars pour un second run en espérant améliorer. J'ai toujours le même sentiment de manquer un peu d'agressivité, malgré cela je réussi à réitérer mon chrono de la veille au centième près sur l'alfano (?) ce qui donnera au transpondeur 1'33"432…
14 h 30, 2e séance qualif
La température extérieure est bien plus élevée que ce matin, tout le monde dit qu'il sera difficile d'améliorer dans ces conditions…
Je décide quand même d'aller rouler, ne serait ce que pour prendre des repères et trouver un bon rythme pour la course. Effectivement, je n'améliorerai pas et me contenterai d'un petit 1'34"3. J'ai encore quelques problèmes de repères dans 1 ou 2 virages mais rien de dramatique.
Au résultat des essais, nous sommes 38e sur la grille mais au moins nous sommes en finale A ce qui était loin d'être acquis avant les essais. Nous sommes donc très satisfaits.
Dimanche 5 septembre
15h00, départ de la course
D'un commun accord avec l'équipe, je prends le départ.
Je foire un peu le premier départ pour les tours de chauffe, la moto a eu du mal à démarrer en prise et avec le bruit ambiant j'avais du mal à savoir si le moteur tournait…
Pour le vrai départ je décide de la laisser au point mort.
Drapeau bleu blanc rouge, c'est partit.
Je m'élance bien, tout en restant prudent, je ferai tout le triple gauche à l'extérieur.
Le premier tour se passe bien.
J'accroche très rapidement le rythme que je m'étais fixé pour mes relais soit entre 1'34" et 1'35" régule en fonction du trafic avec quelques tours en 33".
Au 22e tour j'améliorerais d'ailleurs mon meilleur chrono des essais avec 1'33"300 tout rond.
Pas beaucoup de faits marquants pendant les deux relais si ce n'est deux petites arsouilles bien sympathiques avec Laurent S. #146 (notre colocataire dans le box) malheureusement la 2e se terminera mal pour lui puisqu'il fera un tout droit juste devant moi dans le gauche avant le fer a cheval, chutera dans le bac et ne pourra malheureusement pas repartir, épaule en vrac.
Les relais de Bilbo se passeront bien également et nous finirons la course en 24e position scratch ce qui n'est finalement pas si mal en étant parti 38e.
Voila, un grand merci à toute l'équipe, aux accompagnateurs présents ce we, à nos voisins de box pour leur bonne humeur, sans oublier zaza qui même s'il elle n'était pas présente nous avait préparé tout ce qu'il fallait pour que nous ne manquions de rien dans nos assiettes
Eparpillés aux quatre coins de la piste façon puzzle