Les stages
Les entraînements
Les courses
Les pilotes
Trucs, astuces pour la piste

Le CR de Pascoualito
Le CR des autres
Les photos de la coupe #92
Les photos des qualifs
Les photos de la course

 
Endurance O3Z - Carole - 2010, l'équipage #92 en finale A
Par Pascoualito

Mercredi : préparation

Le WE a commencé mercredi soir. Direction Fontenay-Les-Briis où nous chargeons le nouveau R6 2005 d'Ulrik. Direction Morsang pour charger tout le reste, Boule de poils, mon R6 2002, le frigo, la tonnelle, les outils, les caisses, ... Enfin direction Paris pour charger la nourriture préparée par Sabine, pour toute la team #92, pour les quatre jours, miam.

Jeudi : A3

Décollage de la maison à 10h, arrivé à Carole à 11h30, c'est bon d'être à côté. On pensait pouvoir installer la tonnelle de suite mais il faudra attendre 17h car pour le moment il y des cours de conduite sur le parking. Alors on décharge les motos et on mange un petit bout. 13h30, on passe s'inscrire pour l'après-midi, puis on s'habille car à 14h le circuit ouvre ses portes. Nous roulerons 4/5 sessions durant l'après-midi. On se fait plaisir. Je m’arsouillerai avec julbeau1212, en lui faisant des ptits signes de la main pour lui dire qu'il n'arrivera pas à me doubler :

Note : c'est mon index !

Juste après nous avons passé Ulrik, Julbeau1212 à gauche, moi à droite, mais tout ça proprement avant de plonger dans l'Alpha. On s'est bien marré. Et puis lors de la quatrième session, j'ai été un peu présomptueux à propos de l'adhérence de mes pneus dans la parabolique. Je venais de doubler, j'étais donc un peu plus large que d’habitude, et surtout j'étais resté en deuxième, la remise de gaz se passe bien jusqu'à ce que je sente le pneu arrière partir en glisse. Tout se passe vite mais notre cerveau à tout de même le temps de réfléchir à plusieurs options dans ces moments-là. Le pneu va-t-il reprendre ? Oui, non ? Ce sera non, la moto a pris beaucoup d'angle pendant la glisse et je préfère donc réduire les gaz, un peu trop, le pneu reprend l’adhérence violemment, mais je reste sur la moto.
Je vais encore vite et j'ai le choix entre :
- coucher la moto rapidement pour reprendre la para ou
- tirer tout droit dans le bac.

Ce sera la deuxième option, je lâche le frein avant, utilise le frein arrière mais je traverse le bac assez vite, et me retrouve dans une épreuve de motocross, à monter la butte de terre. Là dans ma tête je me vois au tas. Mais ça passe et arrive tout en haut de la butte, encore sur la moto et la moto sur ses roues. Je cale, pas fait exprès mais ça permet de ne pas laisser la moto redescendre, c'est impec. Là, perché tout en haut, j'attends donc que les gars super sympa de Carole viennent m'aider à descendre de mon perchoir. La 5ème session sera surtout l'occasion de démystifier cette sortie de route et de reprendre confiance dans la para.J'aurai roulé dans un gros 1'09 ce jeudi, ce qui représente tout de même une amélioration de deux secondes par rapport à ce que j'avais fait en mars, la dernière fois que j'étais passé à Carole.

Pendant que je roulais, GGCox et Houba ont réservé la place et monté la tonnelle. Merci les gars.

Vendredi : accrocher au mieux Yann et Bilbo

Tout le monde a le droit au maximum à quatre sessions de roulage libre par pilote. J'en prends donc quatre, Yann et Bilbo aussi. Fruit du hasard, nous en aurons trois en commun, la 3, la 7 et la 17, hallucinant. La première session est à 9h50 et ils fait encore frais, la buée me gênera pendant toute la session, dommage. Les réserves dues à ma sortie de route de la veille font encore effet, je roulerai tout de même dans un petit 1'09 dans les trois premières sessions. Ce n'est que pour la quatrième session que mes inhibitions se lèveront et que je ferai un beau 1'08'85. Heureux de ma performance, notamment lorsque j'apprends que je roule finalement dans la même seconde que Yann et Bilbo.
[Les ncTeam #27, Pierrick HODEBERT et Stéphane GEFFROY, ont assuré avec leur umbrella girl]

Samedi : qualifications

Nous avons un gros numéro, le 92, je suis censé partir en qualification dans le deuxième lot. Mais O3Z change les habitudes et inverse la tendance, ce sont les gros numéros qui partiront en premier pour ces qualifications d'endurance, comme ils l'ont déjà fait à Ledenon pour les Rookies. Mais c'est pas bien grave, comme cela arrangeait GGCox (qui fait aussi la coupe) que je sois pilote rouge, ma première qualif sera à 11h15, ça laisse du dodo, c'est bon ça.

9h00 : Ulrik, chef mécano et Fabien, arpette, arrivent au stand. Fred, notre team manager organise un petit débriefing :

9h50 – 10h10 : Essais qualificatifs 1 - Endurance pilote Jaune série 1
GGCox nous a fait un 1'07, c'est beau, c'est propre, je n'ai plus qu'à assurer la suite.

11h15 – 11h35 : Essais qualificatifs 1 - Endurance pilote Rouge série 1
Je me présente assez tard en pré-grille et je sortirai donc au bout de 3 tours afin d'avoir un tour clair. Je roule en 1'09, je suis bien. Je fais quelques gros 1'08 et je sens que je peux faire mieux alors je mets du gros gaz et fait tomber un beau 1'08'445, yiiipaaa suis heureux. En fin de session je me ferai peur avec un gus qui sort de la voie des stands et qui vient se caler à l'exter tout de suite au lieux de rester inter comme le conseillent les règles de sécurité. Je freine fort, super fort, je n'ai pas le choix, je me décale à droite, la roue à 2 centimètres de l'herbe et... ça passe, pas loin mais ça passe. Énervé de ce comportement désinvolte et dangereux, je sors au prochain tour. A la sortie, Lolo me donne quelques conseils et me félicite de cette belle session. En gros je ne regarde pas assez loin devant et je déhanche moins qu'avant, c'est vrai. Merci mon Lolo.

Pour le moment nous sommes qualifiés en A. J'espère que la session de qualification de l'après-midi ne changera rien et qu'avec GGCox, demain dimanche, nous pourrons prendre le départ de ma première endurance A ! Entre les deux sessions je ne mange pas comme un ogre, un peu de pâtes et des fruits. Je sais que si je mange, je vais roupiller lors de la deuxième session de qualification. Bon en fait, je vais roupiller.

15h50 – 16h10 : Essais qualificatifs 2 - Endurance pilote Rouge série 1
Il fait super chaud, vraiment, presque trop. Je vais essayer d'appliquer les conseils que m'a donnés Lolo tout à l'heure. Les pneus glissent dans la para, ce sont des glisses saines mais cela reste gênant pour les chronos. Je me fais plaisir mais je n'améliore pas mon chrono du matin. Pas grave, le principal c'est d'avoir la banane.

En sortie de session nous passons tous au sonomètre, on fait la queue. Lolo est là et me dit que j'essaie moins d'être sur ma traj au cm prêt, preuve que je regarde plus loin, cool. C'est mon tour, Boule de poils sortira un beau 99 dB, c'est bon, ça passe.

Résultats des qualifications : nous sommes 31ème sur 72 équipes, ceci nous place donc en 8ème ligne de la finale A. YES, ma première endurence en finale A. Grosse banane !!! Sur cette finale nous ne seront que neuf 600cc sur 36 motos, une finale avec beaucoup de 1000 en perspective.

Dimanche : endurance A

En fin de matinée, GGCox va participer à la coupe et finira 25ème, il était beau mon GG sur sa CBR. Après sa course il essaiera de se concentrer un peu en nettoyant son casque mais ce n'est pas facile avec ZabMad derrière :

Zab, Sabine, Ulrik, Fabien et Fred déplacent tout le matos dans les box de Carole, merci la team. GGCox a fini la coupe à 13h15, je prendrai donc le départ à 14h30 afin que GG puisse se reposer un peu.

14h00 : j'amène Boule de poils dans le box, ça sent le départ.

La Moto de Yoyo #39 devant les stands.

14h20 : on part faire le tour de formation.
14h25 : on fait le faux départ, j'applique les conseils de Paulo pour un départ en ligne. Vache c'est que ça marche bien. La moto se cabre tout de même un peu et malheureusement de travers, mais ça passe. En bout de ligne droite l'accélération ayant été vraiment forte, j'ai le déjeuner qui remonte, héhé.
14h30 : le vrai départ, je fais la même, elle cabre un peu mais tout se passe bien, j'ai le déjeuner qui remonte, c'est bon signe. Premier passage devant nos panneauteuses de choc : 27ème. J'ai gagné 4 places yiiiiipaaaaa.

Nos panneauteuses, parlons en, Sabine et Zab ont panneauté comme des professionnelles et ceci malgré les contraintes que nous leur avons imposées ou qui se sont imposées par la force des choses :
- GGCox et moi ne voulions pas les mêmes informations
- les pilotes en attente s'amusaient à leur parler (faut bien les taquiner)
- les pilotes les prennaient en photo en mode macro vu du dessous de nez (c'est un style)
- Zab a pour mission de me faire des bras d'honneur à trois doigts, ce qui signifie : "sors tes épaules" et "regarde 3 secondes devant toi". C'était beau à voir, surtout de la piste !
- et enfin pendant toute la durée de la course, la télé sera soit éteinte, soit elle affichera des informations erronées :

Les tours s’enchaînent et je me sens bien. Je roule majoritairement en 1'10, parfois en 1'09 ou encore en 1'11 c'est ce que je m'étais fixé, impeccable. Lorsque les pilotes plus rapides me doublent, ça double propre et vite. Propre, pour la majorité oui, mais il y a forcément des exceptions. La #210 qui manque de me sortir à Alpha, pas de signe, pas d'excuse, pas sport tout ça.
Je passe le relais à Gilles, qui va rouler régule en 1'08, c'est propre.

Gilles rentre et je repars, ce deuxième relais se passe bien, il se passe même plus vite que le premier, certainement parce que je ne sens plus certains muscles. Et oui cela fait tout de même 4 jours que je roule sur le circuit, ce qui donnera près de 6h30 le cul sur la selle.

Durant ce relais il y aura un accrochage amusant, bon je dis amusant maintenant mais sur le coup, j'étais FURAX ! La moto en question me double en entrée de para, très proprement. Il est obligé d'écarter sa trajectoire, perd donc un peu de temps et cela me permet de le remonter gentiment par l'intérieur. Je suis couché à l'intérieur du virage, à la corde, on commence à avoir pas mal de vitesse et je vois son ombre. Son ombre s’approche de plus en plus de moi, mais de là où il est, c'est forcé, il me voit. Je me dis donc qu'il va arrêter de me serrer contre le bord. Mais non il continue l'animal, je me dis alors qu'il est mieux placé que moi pour évaluer les distances. Mieux placé que moi, oui, mais un peu foufou aussi. Et là c'est le drame : contact. Je sens que ça touche, je ne sais pas où ni quoi mais cela me pousse vers l'intérieur du virage et je passe juste à côté de l'herbe. Je m'énerve dans mon casque, ronchonne et puis je fais le vide. Quand on s'énerve on ne fait que des bêtises, c'est pas la peine.

Après être rentré aux stands pour passer le relais à Gilles, je vais me délasser et passer voir les potes dans les stands dont la #33 qui aura connu quelques malheurs, ça fait chier. Je croise aussi Adrien #119, il me fait alors voir sa combinaison sous son genou droit, elle a une trace de glisse et un petit trou. Adrien lâche alors : "c'est ta roue ça !". Bah merde, l'autre malade dans la para c'était Adrien, mdr. Je ne peux pas lui en vouloir c'est vrai que c'est un malade mais je l'aime bien comme ça. Il s'est dit que je lâcherais prise dans la para, et puis quoi encore.

[Adrien DOUX pointant le trou de sa combie, la trace de roue se voit bien aussi]

Bon je reviens voir ma team et là j'apprends qu'on vient de nous coller un "Stop & Go" car nos mécanos ont rapporté de l'essence de l'extérieur. C'est pas bien grave, au final cela ne changera rien au classement et de plus ça nous marquera assez pour que nous ne recommencions jamais ce type d'erreur. Gilles rentre donc et passe 30 secondes au début de la pitlane puis repart finir la course.

Drapeau à damier, c'est la fin de la course, nous terminons 29ème, nous avons gagné 2 places, c'est une bonne course.

Quel pied ce week-end ! Contents de nos résultats, merci à GGcox, Sabine, ZabMad, Ulrik, Fabien, Fred, aux tontons et aux autres potes du paddock (Yoyo, Qualif, Yann P., Paulo, Amandine, Adrien, Eric, Boone, Houba, Alain, ...) qui nous ont aidés, soutenus et bien fait rire. Merci aussi à tous les photographes dont une bonne partie sont présents sur le forum des transformistes de Carole ! Merci.
Eparpillés aux quatre coins de la piste façon puzzle