Les stages
Les entraînements
Les courses
Les pilotes
Trucs, astuces pour la piste

Le CR de Yan
Les photos
Les photos de Foufoune
La vidéo des qualifs
La vidéo de la course

 
Course de l'avenir - 23 avril 2011
Par Yan
Après quelques entrainements depuis mi-mars, Carole, Le Vigeant et le Mans, voici enfin venue la première course de la saison avec Avenir Moto.
Cette année, je délaisse un peu l'endurance pour une saison de vitesse en Coupe O3Z SuperSport.
N'ayant jamais fait de course de vitesse, je me suis dit qu'il serait peut être judicieux de faire une ou deux courses d'initiation avant ma première épreuve de Coupe à Dijon (je fais l'impasse sur Ales). C'est donc tout naturellement que je me suis inscrit à la CDA organisée par Avenir Moto sur le circuit Carole.
Installation sur le paddock de Carole le jeudi en fin de journée avec l'aide de mon ami "Foufoune" qui me prête sa tonnelle et qui officiera en tant que commissaire de piste tout le WE…

Vendredi 22 avril

GGCox arrive en milieu de matinée. Je suis très content de partager la tonnelle avec lui tout le WE. Le temps de faire l'administratif et de préparer notre équipement, nous nous rendons au CT que nous passerons sans souci. Nous filons ensuite à l'administratif pour prendre deux sessions libres en fin d'après midi histoire de se mettre dans le bain et vérifier que les motos vont bien.

1ère séance d’essais libres

Elle ne se passera pas super bien. La moto est intenable au freinage. Les Dragons SC que je voulais utiliser pour ces deux séances sont complètement cuits, aucun grip au point de manquer de peu de m'en coller une bonne dans le pif (paf). Ils n'ont pourtant environ que 1h30 max de roulage effectué sur ce même circuit carole en octobre dernier mais ont semble t il mal supporté l'hiver… Du coup je fini la session sur un rythme prudent entre 1'11" et 1'12". Encore un peu et GG me prenait un tour si je n'avais pas malencontreusement tiré tout droit dans l'échappatoire à alpha… (non, non j'en ai pas fait exprès ;) )

2e séance d'essais libres

Je passe mon train de slick que j'avais prévu pour les qualifs et la course. Je préfère m'assurer qu'ils seront OK pour les qualifs de demain. Ils ne sont pas neufs non plus (1 journée de roulage sur le Bugatti début avril) mais très propres et je ne veux pas taper dans mon stock de pneus neufs achetés en début d'année et réservés pour la Coupe O3Z.
Je tente également de toucher un peu les réglages des suspensions pour la rendre plus stable aux freins.
Avec tout ça je retrouve enfin une moto agréable à piloter, stable et avec du grip. J'accrocherais un petit 1'07" sans trop me dépouiller ce qui est de bons augures pour le lendemain.

Samedi 23 avril

Notre photographe et pilote à ses heures, Hervé, est déjà présent pour immortaliser cette journée. Il vient inaugurer son nouveau joujou photographique, j'y connais rien mais parait que les photos vont déchirer, surtout que Tonio lui a prêté son gros zoom ;)

1ère séance Qualif – 8 h 50

La moto est prête depuis la veille au soir. Juste un contrôle de la pression des pneus avant le début de la séance et GO !
Mon objectif est de réaliser un gros 1'06". J'avais réalisé 1'06"728 l'année dernière en qualif d'Endurance O3Z mais… avec des pneus neufs.
En numéros impairs, nous sommes 26 en piste ! Les numéros pairs sont plus chanceux puisqu'ils ne sont que 17… Avec tout ce monde, pas évident d'avoir un tour clair. Je n'y parviendrai que dans l'ultime boucle. J'ai le sentiment d'avoir fait un bon tour chrono malgré quelques points de cordes ratés mais il faut attendre le résultat du transpondeur, ayant du couper avant la dernière boucle Alfano.
Je piétine devant l'administratif en attendant la feuille de résultats de la séance…
Je n'aurais pas à attendre longtemps et le résultat est au dessus de mes espérances : 6e de la séance, 1er 600 cc avec un chrono de 1'06"674 soit 5/100 de mieux que mon record perso, de quoi être satisfait. Une petite vidéo embarquée de mes 2 derniers tours qualif de cette première séance, cliquez là...

2e séance qualif – 12 h 10

Je pars en ayant à l'esprit de ne pas faire toute la séance pour économiser mes pneus qui doivent encore faire la course. Soit j'arrive à avoir un tour clair tôt dans la séance soit je rentre…
Finalement, le seul tour qui m'aurait peut être permis d'améliorer a été gâché par un pilote plus rapide que moi qui a décidé soudainement de relâcher son effort en pleine traj en entrée de parabolique, de là à dire qu'il en a fait exprès… j'ose espérer que non mais j'ai quand même un gros doute...
Du coup, ca m'a énervé et déconcentré et j'ai préféré en rester là… Toute façon je manquais de gniac dans cette 2e séance.
À l'issue de cette dernière qualif, même si je n'ai pas amélioré, je reste malgré tout 1er 600 mais en 14e position dans le classement des essais tout de même. Le moins que l'on puisse dire c'est que le niveau de cetteédition 2011 est plutôt relevé…
Plus tard dans l'après midi, les amis arrivent pour m'encourager : Marc, Bilbo, Ronan, Jean-Marc, Sylvie, Emma, …

La course – Finale A

L'heure de la course arrive. À vrai dire je suis un poil stressé, c'est ma première course de vitesse et je crains d'être un peu tendre dans le paquet, surtout au départ. Je me fixe néanmoins comme objectif de monter sur le podium 600, ce qui est tout à fait réalisable compte tenu de mon chrono réalisé quelques heures plus tôt.
Tour de chauffe OK, je me replace sur la grille pour le vrai départ. Les moteurs montent en régime feu vert, GO ! Mon départ est moyen pour ne pas dire mauvais, la moto cabre un peu mais le pire c'est que je coupe un peu tôt avant le premier virage si bien que je me fais déboiter dans tous les sens au freinage.
Je perds rapidement le bénéfice de ma position sur la grille en voyant les autres 600 me passer les uns après les autres. À l'entrée de la para, 2 600 sont déjà passés devant moi, un R6 et un GSXR. À Golf, c'est un CBR qui me déboite ! Tout ça dans le premier tour. Y a que mon GGcox que je n'ai pas encore vu ;)
À cet instant je me dis qu'il est peut être temps de réagir et d'être un peu plus… disons combatif. Je repasse donc la CBR instantanément en sortie de Golf (il avait un poil élargi). Après une première tentative infructueuse sur la GSXR à Hôtel, il me faudra quelques tours pour en venir à bout à Golf.
Je reviendrais ensuite sur le petit groupe devant moi composé entre autres de la 9 (R6) et de la 99 (R1) qui se livreront une jolie bagarre mais je ne serais malheureusement pas en mesure de m'en mêler. Finalement je franchi la ligne d'arrivée en 18e position au scratch et 2e 600 cc.

Mon objectif est atteint, 1ère course de vitesse, podium en finale A. Bon j'étais un peu loin de mon chrono de qualification, peut être qu'avec un pneu arrière en meilleur état… mais on ne va pas refaire la course… pis faut bien se trouver des excuses (à 2 balles).
Vidéo de la course

Un grand merci à tous les tontons pour leur soutien, local ou distant, à Foufoune et Zaza pour l'hébergement et le prêt de la tonnelle, à Hervé pour avoir fait le déplacement et pris des photos malgré sont manque de forme passager, à GGCox et ses supportrices pour leur soutien et leur bonne humeur.

RDV les 28 et 29 mai 2011 toujours à Carole à l'occasion des 4h du CMC pour ma 2e course de vitesse et la 1ere endurance de l'année avec Bilbo.

Eparpillés aux quatre coins de la piste façon puzzle