Les stages
Les entraînements
Les courses
Les pilotes
Trucs, astuces pour la piste

 

 
Coupe O3Z Supersport
Circuit Pau Arnos
1, 2 & 2 juillet 2011
Par Yan
 Jeudi 30 juin 2011

C’est l’heure à laquelle nous nous sommes donnés rdv avec Foufoune, devant chez moi, pour charger ma moto et mon matériel dans son beau camion. Faut dire que lorsqu’il m’a annoncé qu’il descendait à Pau en camion pour officier en tant que commissaire de piste tout le we, j’ai sauté sur l’occas pour qu’on fasse la route ensemble. Sans lui c’était 800 bornes en C35, y a mieux pour se mettre en condition ;)
Le timing est respecté, nous partons à l’heure prévue. Nous arriverons en fin de journée sur le circuit après avoir fait un bon bout de route en compagnie de Pascoual et Sabine qui descendent également à Pau pour assurer tout le chronométrage de l’épreuve de Pau (et toutes les autres épreuves O3Z…) www.easypaddock.com.
Sur place nous retrouvons Didier le coiffeur, Bruno, Didier F. (Rubens) et Didier le Nantais. Tous les quatre sont là pour l’endurance. Nous aurons également la visite de Fifi et de sa petite famille. Comme d'hab, Zaza nous a tout préparés en termes de nourriture pour que nous ne manquions de rien et il est même prévu qu'elle nous rejoigne le vendredi soir en avion pour gérer l'intendance du we pour tout le monde. Nous ne la remercierons jamais assez de tous ces efforts qu'elle fait pour nous !
Pour moi, au programme de ce WE, la Coupe SuperSport et l’endurance avec GGcox. Bah ouais avec GG on s’est dit que tant qu'à faire 1600 bornes A/R, autant rentabiliser le voyage et profiter du circuit un peu plus que pour une unique course de vitesse de 18 tours …

 Vendredi 1er juillet 2011

3 séances d’essais libres sont au programme. Ce circuit de Pau Arnos est toujours aussi plaisant, des montées, des descentes, des courbes rapides, lentes, mis à part ce fameux "Corkscrew " dont je trouve l'intérêt limité, tout est bon.
Cette journée sera plutôt bonne. Plusieurs chronos en 1’26"et quelques centièmes, à 7 petits dixièmes de mon chrono qualif de l'année dernière, pas de doute que ça devrait descendre demain pendant les qualifs avec des pneus neufs.

 Samedi 4 juin 2011

















Qualification
C'est partit pour les qualifs. Je commence par la qualif Coupe Supersport. Je pars en pneus neufs dès cette première séance. Je roule pour la première fois avec un Diablo SuperCorsa 180/60 mais qui en réalité est plus proche d'un 195… Je n'ai aucune idée du comportement qu'aura la moto avec ce pneu ??

À mi-séance, je fais un passage par la voie des stands. Je m'arrête près de l'écran de chronométrage, Krist'l me donne mon chrono provisoire, je suis en 1'24"8 environ et 3e de la séance à ce moment. A priori le pneu va bien et la moto n'est pas moins maniable qu'avec mes slicks habituels en 180. Il reste 9 minutes dans cette première séance, je repars donc pour quelques tours. J'améliore un peu d'après l'alfano mais je ne sais pas ce que ca donne finalement par rapport aux autres dans cette séance, on verra plus tard.

Pour l'heure, je dois aller changer mon carénage pour celui qui porte le #92 en vue de la séance qualif Endurance qui débute dans pas longtemps. Mon objectif pour cette séance qualif endurance est de faire un tour lancé en 1'24" et de rentrer, cela devra largement nous suffire pour être en Finale A avec GG (lire le CR de l'endurance). C'est chose faite assez rapidement avec un chrono de 1'24"4 à l'alfano, comme prévu j'arrête donc cette séance largement avant son terme pour économiser mon pneu arrière pour la course de cette fin de journée.

En descendant dans le paddock à la pause déjeuner pour aller chercher mes feuilles de temps, je passe voir GG qui se trouve avec le PLV Racing. Là il m'apprend qu'on parle un peu de moi sur le paddock ?!
- Tu déconnes ?
- Si si j'te jure t'as fait la pole provisoire ce matin pour la Coupe, 1'24"231 !
- Nan ?
- Si ! Du coup tout le monde se demande d'où tu sors ? Surtout par rapport à ta contre performance de Dijon le mois dernier …
- Wouarf, trop bon …

Après ces quelques minutes de déconnade avec GG, on redevient sérieux pour parler stratégie endurance. Compte tenu de mon chrono de ce matin en qualif endurance, je décide de ne pas faire la séance de l'après midi. Et il est fort probable que je ne fasse pas non plus la 2e séance Qualif Coupe. Compte tenu de la chaleur ambiante, il y a peu de chance que j'améliore mon chrono de ce matin. Cette dernière séance ce matin a de plus mis en évidence un problème de transmission sur ma moto. Comme si ma couronne était ovale… après un rapide examen de mon kit chaine, force est de constater que ma chaine est totalement morte, bourrées de points durs.

Un coup le débattement est > à 5 cm et ½ tour de roue plus loin, la chaine est trop tendue ! Pas de doute, il est préférable de la changer avant qu'elle ne pète avec toutes les conséquences que cela peut entrainer. Du coup, je tire définitivement un trait sur ma 2e séance qualif coupe. Direction le vendeur de pièces détachées du paddock chez qui je trouverai mon bonheur. Merci à lui de m'avoir prêté son rive chaine et merci également au PLV Racing pour le prêt de la disqueuse. Chaine changée, carénage Coupe remonté, moto nettoyée, quantité d'essence optimale, y a plus qu'à se détendre en attendant la course. Au fait, lors de la 2e séance qualif de Coupe, un seul pilote a amélioré. Je partirai donc de la première ligne, en 2e position...

La Course de vitesse
Ça y est, c'est déjà l'heure de la pré-grille, c'est fou ce que ca passe vite ! C'est quand même étrange, à chaque fois c'est la même chose je me dis "mais qu'est que tu fous là ?" et pourtant, une fois la course finie, je me dis "putain va falloir attendre un mois avant la prochaine…"

Bref, c'est déjà le tour de formation, je viens me mettre sur la 2e position de la première ligne (!) ca fait drôle…

C'est parti pour le tour de chauffe, je boucle le tour en attaquant pas mal pour bien chauffer les pneus, je veux avoir l'esprit tranquille lors du premier tour de course.

Je me repositionne en première ligne, feu rouge, l'officielle s'écarte avec son drapeau rouge, c'est plus qu'une question de secondes, les moteurs montent en régime, je sais que la chicane passe très vite en 5e donc cette fois pas question de couper trop tôt ! Normalement, y a même pas besoin de freiner vu d'où on part, la chicane doit passer en fond de 4e, juste en soulageant un poil pour faciliter le changement d'angle. C'est en tout cas ce qui m'a semblé au départ du tour de chauffe.

Feu vert, gaz à fond, bien faire cirer l'embrayage, 2e, 3e, 4e et je passe la chicane en tête puis tous les virages suivants pendant ce premier tour ! Je ne rêve pas, j'ai bien bouclé le premier tour en tête, incroyable. Et GG qu'arrête pas de me dire, à raison d'ailleurs, que je suis une merde au départ ;) mais c'est vrai que c'est plus facile quand il n'y a personne devant.

Je continue à mettre du gaz pendant ce 2e tour, et je ne vois toujours personne me passer et là dans ma tête c'est l'enfer, plutôt que de me dire, "t'occupe pas des autres, roule comme en qualif pendant 18 tours", ben je n'arrête pas de me dire "Qu'est-ce que je fous en tête de la course ? Quand et où vont-ils passer ?…".

À la fin du 2e tour, Jo et sa R6 n°129 passe en sortie du dernier droite, je suis donc 2e de la course à cet instant. Je m'attendais plutôt à voir passer Thomas et sa Kawa n°31, je suis donc un peu surpris… mais j'ai toujours ces mêmes pensées en tête "qui sera le prochain ?" au lieu de me dire "reprend ta première place ! ".

Au 6e tour, alors que j'élargie un peu trop, Thomas (Kawa 31) en profite pour me passer a l'entrée du Corkscrew, me voila donc 3e mais j'arrive à m'accrocher à eux car Jo ne s'est pas échappé depuis qu'il m'a doublé au 2e tour.

À l'approche du 10e tour, nous revenons sur les premiers attardés en bas de la descante, ca double dans tous les sens, jusqu'au dernier droite (encore lui) où je bute sur un pilote et où Sébastien (R6 n°361) en profite pour passer à l'inter, me voila donc 4e au pied du podium, et merde…

Je resterai à son cul jusqu'à la fin de la course Dans l'avant dernier tour, je tente une attaque dans le dernier droite, j'ai vu qu'il rentrait très tard dans ce virage et que ça pouvait passer, et ça aurait pu passer en étant un poil plus incisif, pas grave je retenterai le coup dans le dernier tour, quitte à l'écarter un peu en sortie…

Dernier tour, nous arrivons au corscrew, là je me dis qu'il faut que je sorte dans son cul avant la montée vers le dernier droite pour que mon attaque soit cette fois-ci imparable. Malheureusement, je foire mon freinage à l'entrée du corscrew et perd une bonne dizaine de mètres par rapport à la R6 de Sébastien, c'est fini je devrai me contenter de la 4e place, à 8/10 du 3e et à 11 petites secondes du vainqueur. Le podium est manqué pour cette fois mais ça fait du bien de se battre en tête et c'est une très bonne expérience pour la suite.

Merci encore une fois à Zaza et Foufoune pour leur aide. La course vue de l'intérieur.

 Quelques photos du coéquipier GGCox
Eparpillés aux quatre coins de la piste façon puzzle