Courses O3Z à Pau
6, 7 et 8 juillet 2012
Un week-end pas comme les autres...
Par Yan
3e week-end de course O3Z de la saison sur le circuit de Pau Arnos.
Départ de la RP jeudi matin avec Bilbo et Sam (remplaçant de dernière minute de Lolo sur la #3 qui ne peut malheureusement pas faire le déplacement), Ronan, Hervé, Sylvain.
Foufoune nous rejoindra vendredi matin avec la logistique et les repas (préparés par Zaza) et pour officier en tant que commissaire de piste tout le week-end et Karine le vendredi soir en avion.
Nous retrouverons sur place Yann (mon copilote pour l'endurance) et Carole, sa femme.
Le programme de ce week-end est chargé puisqu'en plus de la manche de Coupe SSP, je participe au trophée d'endurance avec mon pote Yann Prual.
Son copilote habituel, Fred alias Qualif 9, étant indisponible ce week-end, Yann m'a demandé il y a quelques semaines si je voulais bien le remplacer, ma réponse ne se fut pas attendre, Banco !
Il est en 1000, moi en 600, nous serons donc classés en 1000 cc.
J'aborde ce week-end gonflé à bloc, sur une piste que j'adore, avec 2 objectifs :
- 1 podium en coupe SSP, j'avais échoué à quelques dixièmes l'année dernière
- Ramener de gros points en Trophée d'Endurance pour l'équipage n° 9
Vendredi 6 juillet, les essais libres.
1ère session de la journée, il fait beau, pas trop chaud, idéal pour une remise en jambe sur ce beau circuit malgré quelques traces d'humidité persistantes du déluge de la veille. La moto marche nickel, et j'ai enfin réglé mon problème de ralenti à chaud qui ne tenait plus depuis Lédenon l'année dernière...
Je termine cette séance en 1'25"29, avec un train de pneus en fin de vie et des trajectoires par forcément idéales avec les traces d'humidité. Plutôt de bon augure pour les qualifs.
2e session, il fait un peu plus chaud. J'essaie un réglage différent pour la fourche mais finalement je reviendrai au réglage initial.
Mon pneu arrière étant vraiment au bout, je ne chercherai pas à faire une pendule mais plutôt travailler mes trajs, confirmer mes repères et mes choix de rapports de vitesses aux différents endroits du circuit.
Samedi 7 juillet
Qualif 1 – Coupe SSP
La première qualif Coupe de la journée est un peu plus tard que d'habitude, vers 10h10 au lieu des 9h15 habituels.
J'ai prévu de faire mes qualifs (Coupe + Endurance) avec le train de pneus de la course de Dijon. Il n'a que 15 tours et est en super état.
Mon objectif est d'être en première ligne avec ces pneus pour garder un arrière neuf pour la course le soir-même.
Compte tenu des mes chronos réalisés la veille, je pense que c'est jouable.
Je fais un premier run de 5-6 tours pendant lequel je roule en gros 24 à l'alfano. Je sors pour savoir comment cela me positionne: résultat 3e temps provisoire… C'est pas mal mais c'est une position fragile et la 2e ligne n'est pas loin, je décide donc de ressortir pour faire la fin de la séance.
Dès la fin de mon tour de lancement, je vois que la piste est clair devant, c'est le moment ou jamais.
Je réalise alors une série d'environ 5 tours en 1'24 régule mais sans parvenir à descendre sous les 1'24"5 alors que l'année dernière j'avais réalisé 1'24"2.
Un peu déçu car je cherchais un gros 23 mais mon chrono de 1'24"528 me classe malgré tout second de cette séance qualificative donc objectif atteint&!
Passage éclair au sonomètre et je file au box pour préparer la moto pour ma première séance qualif endurance qui part dans 20 minutes : changement des numéros, essence, transpondeur, … faut pas traîner !
Qualif 1 – Trophée Endurance
L'objectif est clair, dès que je vois un "vrai" 1'24 à l'alfano, je rentre. Inutile d'essayer de grappiller quelques centièmes, on n'est pas à quelques places près sur un départ d'endurance de 4h. D'autant que Yann a réalisé un très joli 1'24"762 lors de sa première qualif.
Au 4e tour, je vois 1'24'7 à l'alfano, je rentre pour voir ce que dit le chrono officiel au transpondeur : 1'24'792. L'objectif est atteint, j'arrête là la séance. Nous nous tenons tous les deux dans 3/100s , le moins que l'on puisse dire c'est que c'est assez homogène.
Nous décidons de ne pas faire la 2e séance endurance de l'après midi, peu de chance en effet que nous améliorions nos chronos du matin avec la température qu'il va faire cet après midi !
Après quelques hésitations, je fais également l'impasse sur la 2e qualif Coupe SSP. Les 3e et 4e sont à 5 dixième derrière et je ne pense pas qu'ils puissent autant améliorer cet après midi avec cette chaleur. François&D, le poleman, a également fait ce choix. Et nous avons eu raison car à l'issue de cette 2e séance, nous conserverons notre position respective, François en pole et moi 2e sur la grille, parfait !
Course - Coupe SSP
Le moment est venu des premières courses de la journée.
Dans l'ordre : Rookie finale B et finale A puis la Coupe SuperSport
La fin de la course Rookie Finale A approche et avec elle, plein de nuages menaçant mais pas d'inquiétude, la météo n'annonce pas de pluie pour l'instant …
18 h 00, nous sommes appelés en pré-grille, il est temps de mettre le casque et les gants. On enlève les couvertures chauffantes et au moment de sortir du box, c'est le déluge, une grosse averse s'abat sur le circuit.
Départ retardé, La course est déclarée WET, 10 mn pour changer les pneus.
Là, c'est le drame, Mon train de pneus pluie tout neuf n'est pas monté sur mon deuxième jeu de jantes, heureusement, Bilbo me prête le sien équipé d'un train Pirelli. L'avant est neuf (mais a environ 3 ans) et l'arrière a roulé environ 20 minutes a Dijon en 2010, ça devrait faire l'affaire.
Toute l'équipe #3 se met au boulot, le changement des roues est réalisé dans le temps imparti.
On détend les ressorts de fourche et d'amortisseur et je vais me placer en pré-grille.
Pendant ce temps la pluie a cessé. La piste étant très chaude, ça risque de sécher très rapidement s'il ne pleut pas à nouveau… Que faire ? pluie AV et AR ou pluie AV et Diablo SC arrière…
Finalement je décide de rester en pluie AV et AR. Les autres pilotes feront d'ailleurs le même choix.
C'est parti pour le tour de formation, la piste est pour l'instant bien mouillée.
Tour de chauffe, je ne suis pas du tout à l'aise, je n'ai aucun feeling, j'ai l'impression que la moto n'a qu'une envie, c'est de se barrer…
On se remet en ligne, le départ est imminent, feu vert, je m'extrais bien de la première ligne mais dès le premier virage je me fais déboîter de tous les cotés !
Je n'arrive pas à rouler, je ne prends pas d'angle, je suis complètement crispé, à la fin du premier tour, j'ai déjà rétrogradé à la 13e place…
La pluie se remet à tomber, au bout de 5 tours je suis 20e !
D'habitude sous la pluie, je sais qu'il me faut 2, 3 tours pour prendre confiance et commencer à appuyer mes freinages et poser le genou mais cette fois, pas moyen.
Peut être des restes de ma dernière course sous la pluie au Vigeant où j'avais fini par terre.
En principe, voir les autres attaquer et prendre de l'angle me donne aussi confiance car je me dis que si ça tient pour eux, alors pourquoi pas pour moi, mais pas cette fois.
Je pense alors carrément à rentrer au stand puis je me dis, pire que la défaite, l'abandon ! Du coup je continu. Je prendrais même un tour par les premiers…, la cata.
Je termine la course avant-dernier, dur pour le moral lorsqu'on a fait premier à la course précédente. Je rentre dans mon stand, à la fois furieux de ne pas avoir "osé" attaquer et désolé pour les copains de leur avoir offert ce triste spectacle…
Heureusement il me reste la Finale A endurance demain pour essayer de sauver mon week-end.
Dimanche 8 juillet – Endurance Finale A
La météo n'annonce pas de pluie de la journée.
Yann n'aimant pas trop faire les départs, c'est moi qui m'y colle, nous sommes 10e sur la grille sur 25 partants dans cette finale A.
Je pars avec un arrière neuf, un Diablo SuperCorsa SC2, celui que je devais utiliser pour la course SSP d'hier si ça avait été sec. L'avant, un Diablo Superbike SC2 (slick), a 15 tours de Dijon + les 2 qualifs d'hier, il tiendra bien encore 2 x 1 heure.
La motivation est là, l'objectif étant de ramener des gros points tout en restant sur nos roues ;)
Départ des 2 tours de chauffe, ma moto a eu du mal à démarrer 1ère enclenchée du coup, pour le vrai départ, je la laisserai au point mort…
Départ de la course, pas de problème de démarrage cette fois.
Je passe 10e au premier tour donc aucune place de perdue. Dès le 2e tour je roule en 1'25", soit le chrono régule que je m'étais fixé avant le départ. Je tiendrai ce rythme pendant la totalité de mon premier relais de 40 tours avec un chrono moyen de 1'25"7 et un meilleur tour en 1'24"6, nous pointons alors à la 5e place scratch lorsque je rentre au stand, voyant de réserve allumé.
Carole effectue le changement de transpondeur parfaitement et Yann repart aussitôt sur son ZX10R pour son premier relais. Nous n'avons pas fait de test de conso sur sa moto. Nous espérons simplement que l'autonomie sera suffisante pour qu'il tienne 1 heure et éviter ainsi un arrêt supplémentaire en fin de course.
Sam et Sylvain refont le plein de ma R6.
Yann boucle son 4e tour en 2'18" ! C'est Lolo, qui suit la course derrière son ordinateur sur le site d'Easy Paddock, qui m'envoi un SMS pour me prévenir… Je file en bord de piste pour voir, à priori il est en piste et roule toujours dans de très bon chronos, entre 1'26" et 1'28"… On pense alors à une petite sortie de piste sans conséquence. Finalement, j'apprendrais par la suite que c'était une chute dans le corkscrew. Il s'est un peu fait mal à un doigt mais la moto n'avait rien et il a pu reprendre la piste sans passer par les stands !
Les minutes passent, l'heure approche et il roule toujours, on croise les doigts pour qu'il ait assez d'essence pour tenir l'heure pleine ce qui nous permettrait de ne faire que 3 arrêts. Au bout d'une heure pile, il rentre. C'est nickel, sa moto lui permet de rouler une heure et moi en tirant un peu sur la réserve je peux tenir au moins 1h05, additionné au changement de moto, ça nous laisse même une petit marge.
Lorsque Yann est rentré au stand, nous étions alors toujours 5e au scratch.
Je repars pour mon deuxième relais, je roule entre 1'26" et 1'27". Mon rythme est un poil moins élevé que dans mon premier relais mais je m'amuse comme un fou car il y a d'avantage de bagarres et de dépassements qu'en début de course. La fatigue du week-end et l'usure des pneus doivent aussi y être pour quelques choses. Je tiendrais ce rythme pendant 43 tours en tirant sur la réserve pour que Yann n'ai aucun souci de consommation sur son dernier relais jusqu'à l'arrivée.
À mon entrée au stand, nous sommes toujours 5e au scratch et 3e en Trophée d'endurance !
Yann ressort 6e, il roule tout de suite dans les mêmes chronos soit 1'26" à 1'27" mais derrière la 66 remonte très fort, il roule en 1,25" régule et ça risque d'être juste pour garder notre position en fin de course. En principe Carole panneaute Yann pour l'informer de la situation. Moi je reste dans le box pour parer à toute éventualité si Yann devait rentrer prématurément.
Compte tenu de l'avance que nous avons, si les chronos restent dans l'état, ça va se jouer à la seconde près pour le podium final !
Soudain, à un quart d'heure de la fin, drapeau rouge !
Franck Gaziello du team TP55 qui fait équipe avec Amandine s'en colle une sévère dans le dernier droite avant les stands. Sa moto est en feu dans les pneus et lui n'est pas au mieux. La direction de course prend la bonne décision et sort le drapeau rouge pour secourir au plus vite le pilote.
Bien évidemment la course ne repartira pas pour 15 minutes.
Finalement nous terminons donc 5e au scratch et 2e en catégorie 1000 Trophée d'Endurance.
Un grand merci à Zaza, Foufoune, Karine - Sam, Sylvain, Carole (pour leur coup de main pendant l'endurance), Ronan, Hervé, Bilbo pour le prêt des pneus pluie et pour le changement de roues éclair juste avant le départ de la coupe le samedi soir à cause de cette pu... de pluie...
Et bien sûr à Yann, mon copilote en course d'endurance pour m'avoir proposé de faire équipe avec lui.
Et un merci tout spécial à Lolo pour ses encouragements et son assiduité derrière son ordinateur et son téléphone portable ;)
Aux tontons pour leurs encouragements.
Yan.
Eparpillés aux quatre coins de la piste façon puzzle