Les stages
Les entraînements
Les courses
Les pilotes
Trucs, astuces pour la piste

Le compte rendu
Les photos du vendredi
Les photos du samedi
Les photos du dimanche
Les photos des pros

 
Courses O3Z au Vigeant
8 au 10 août 2015
Par Ray et Le Boulet

















Arrivé mercredi soir avec mon copilote, nous récupérons les clefs du box, début de rangement et petit apéro entre nous 4.

Jeudi - Le roulage

Jeudi nous faisons quelques séances d'essai libre, il fait super chaud (environ 30 degrés) et les séances de 25 minutes nous fatiguent pas mal.
Sans trop forcer nous avons tous les deux réussis à améliorer de plusieurs secondes nos chronos et nous sommes super content malgré un frein avant plutôt décevant.

Une session avec Ray
Une session avec Le Boulet

En fin d'après-midi mes parents arrivent, notre super cuisinière accompagnée de mon mécano préféré.
Un peu plus tard c'est au tour de Robin et Stéphanie notre mécano Robin et notre pro du derrick. On attend Zak qui arrive avec le barnum afin de manger et nous passons un moment très convivial ensemble.
Le début de soirée sera réservé à quelque bricole sur la moto, changement de plaquettes avec nettoyage des étriers et entrainement au changement de roue par les filles.

Vendredi - Les essais libres

Le vendredi sera plutôt réservé au repos, une seule séance d'essai par pilote, moi le matin et le boulet l'après-midi. Notre Team Manager accompagné de notre chronométreur arrive en début d'après-midi. Ma sœur et Antoine.
La séance d'essai du matin se passe bien, je suis content des freins et je roule en 59 comme la veille. Cependant, à mon retour au stand nous nous apercevons que la roue arrière ne roule pas correctement. Après vérification un roulement de roue à casser, c'est la panique. Les filles, Caro et Sophie gèrent le problème avec une grande efficacité. Après plusieurs appels aux concessions, un magasin vient de recevoir un roulement et veut bien prendre du temps sur sa pause de midi pour nous le monter. Ni une ni deux, les filles partent avec la roue arrière.
Un peu stressés, nous mangeons un peu plus tôt afin de tout remonter lorsque les filles reviendront pour que la moto soit prête pour la séance d'essai de mon co-pilote et ainsi il pourra donc partir à l'heure comme prévu avec des roulements neufs!! Merci les filles.
Le soir, la moto sera bichonnée par nos mécanos avec la pose des numéros, de quelques autocollants, la mise en place du transpondeur et d'entrainement au ravitaillement.
Les choses se compliquent, car nous n'avions pas essayé le derrick avec le plein d'essence lors de notre entrainement mécanique au mois de Mai et nous nous apercevons qu'il ne rentre pas suffisamment dans la réservoir. La faute au bouchon de réservoir qui ne bascule pas suffisamment sur l'arrière... C'est le casse-tête. Avec ingéniosité de mon copilote il découpera un morceau de tube de notre étagère en plastique dont le diamètre correspond idéalement au derrick et ce rétrécie suffisamment pour passer dans le réservoir. Après plusieurs essais de remplissage avec différente quantité tout fonctionne à la perfection et notre pompiste trouve la technique pour que le derrick ne coule pas trop.
Après quelques heures d'inquiétude il est temps d'aller se coucher car il est déjà tard.

Les photos du vendredi

Samedi - Les qualifs

Le samedi c'est les essais qualif, on se lève sous la pluie la mine tendue. Dur de dormir quand on entend la pluie dans la tente ou la voiture et que l'on sait qu'il faudra y aller. Mon co-pilote fera la première session de la matinée et se sent à l'aise sous la pluie. 40 minutes plus tard c'est à mon tour. Après le tour de lancement plus un tour c'est le drapeau rouge.. Après de longue minute d'attente nous ne repartirons pas et un hélicoptère fera son apparition... Brrrrrr on aime pas voir ça.. Lors du déjeuner la question est à quel pneu va t'on choisir, le soleil peine à se montrer mais il ne pleut plus et la piste sèche par endroit. Après une longue hésitation mon co-pilote partira en supercosa. En près grille il y a de tout, du slick du pluie et pour quelque un du Wet. La piste restera encore trop humide pour les supercorsa et il ne pourra pas améliorer son chrono du matin. Quant à moi j'ai eu plus de chance, les courses Supersport et Hypersport ont eu lieu et sur la trajectoire la piste est bien séchant. Je pars en qualif en essayant de faire abstraction des taches d'eau. Ne trouvant pas de tour clair je passe par les stands et arrive à réaliser un tour en 59 avant que le drapeau rouge fasse son apparition. Grosse chute en début de la ligne droite des stands. Je sors très content de ma qualif car la piste n'était pas évidente. Nous serons classés 28 juste après l'équipe de Groslent et Zak ce qui animera le repas du soir. Le Speaker passe une annonce micro pour nous signaler une alerte Météo orange. La soirée sera passée au rangement du barnum afin de tout protéger et démontage de tente pour ma part afin de dormir à l'abri dans le box. La nuit fut pluvieuse et un trou dans notre matelas gonflable nous obligera à dormir avec K-ray sur un bout de moquette dans le box.

Les photos du samedi

Dimanche - La course

Le dimanche, il pleut. Zak n'est pas sûr de prendre le départ.
Mon co-pilote lui est plutôt serein, la pluie ne lui fait pas peur.
Les premiers tours sont marqués par de nombreuses chutes des concurrents obligeant un safety car pendant près de 20 minutes lors du premier relais. Son relais est propre, il ramène la moto alors qu'il pleuvait beaucoup.
Je récupère le relais et je ne suis pas très détendu, car je n'ai pas roulé sous la pluie hier. Le safety car est rentré lorsque je rentre sur la piste et la différence de vitesse avec certain concurrent est énorme. Il me faut quelques tours pour trouver mon rythme. Après le dépassement de deux motos dans la ligne droite des stands, l'excitation est à son maximum ce qui me vaut un excès de confiance au tour suivant. Je fais un léger tout droit et vais dire bonjour à l'herbe en évitant le bac à gravier. Notre team Manager a vite compris qu'il s'était passé quelque chose au vu du chrono. Je rentre quelques minutes avant la fin du relais car je suis sur la réserve. Nous avions vu la consommation d'essence un peu trop juste sous la pluie et notre Team manager réagira avant même ma rentrée au stand.
Le boulet repart pour un long relais qui se passera sans safety car. La fatigue se fait sentir et il jouera la prudence. Notre objectif étant de finir la course ! La pluie s'arrête et la piste commence à sécher.
Pour mon deuxième relais je suis plus détendu, la piste est de mieux en mieux et mes chronos descendent. En fin de relais quelques glisses se font sentir, perte de concentration ou pneu en chauffe je ne sais pas. Je change quelques trajectoires afin de prendre les flaques d'eau et retrouve ma concentration.
Les 3h45 arrive à leurs termes et nous passerons la ligne d'arrivée !!! Nous sommes hyper contents de finir la course! Les moments d'embrassade et même de quelques larmes arrivent. Une seule envie recommencer mais ailleurs qu'au Vigeant et si Mécénat il y a ^^.

Les photos du dimanche
Les photos des pros

Eparpillés aux quatre coins de la piste façon puzzle