Les règles
Les conseils
Organiser une balade
Les road books des balades
Le lieu de rendez-vous
Les photos des balades
Les photos des manifs

 

 
La ballade de mars 2003

Mauvaise nouvelle pour moi, j’avais bien apprécier la dernière ballade jusqu’au moment où j’ai été désigné arbitrairement pour faire le contre rendu. En conséquence, je précise qu’il sera totalement partial et de mauvaise foi, parole de tonton.

Par une belle matinée de mars ensoleillé, le parking de Brétigny sur orge, petite bourgade anonyme du sud de… de la banlieue… du faubourg de Paris, bon enfin on s’en fout… accueillit une bande de chicaneurs sur de drôles d’engins de différentes nationalités.

Par petit groupe, ils se réunirent. Les absents ayant toujours torts, nous ne parleront pas de ceux qui n’étaient pas là, na, d’abord…

Mais des nouveaux, il y’en avaient plein, on citera pèle mêle, Renaud sur une américaine pleine de chrome (c’était pas une  Buell), Gilles sur une allemande (c’était malheureusement bien une Bmw, non pas la voiture, je rassure les esprits chagrins), Christian sur une R6 rouge immaculée (c’est pas une insulte d’abord), et un ancien sur une nouvelle moto, j’ai nommé Rolland sur une Caponord, mon capitaine (d’accord, mais je veux pas me moquer, il revient de loin le pauvre, avant il roulait en allemande…).

Autrement c’étaient des tronches habituelles, on citera en vrac (non, pas dans le virage), Olivier dit Rackam sur sa Guzzi moto, Yann dit fasta blue sur sa R6, Vince sur sa CBR 900 rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, Hervé sur sa 1000 Thunderace, et votre serviteur sur sa sublime, phénoménale, puissante, fiable, légendaire 600 bandit (eh oui, je me venge enfin des quolibets).

Bon, le décors étant planté (j’ai dis le décors), place à la ballade, en fait, l’improvisation faite par Yann, vu que personne n’avait organisé de parcours ! ! ! ! !

Mauvaise nouvelle du jours deux bécanes sont en rodage la Caponord et La Harley (je suis désolé le nom du modèle m’est inconnu, pour vous aider, c’est une avec du chrome partout, sans les sacoches en cuir, mais avec les marchepieds à l’avant, et puis avec un étrier avant riquiki de chez, « si je freine trop fort, je vrille la fourche d’abord », un ABS mécanique quoi !!!!… désolé Renaud, ce ne sont que des constatations.

Bon départ du groupe tranquille, pénard, à la limite de l’endormissement, tous en file indienne derrière l’ouvreur en R6 bleue.

Bonne nouvelle, l’itinéraire suit uniquement des petites routes, mauvaise nouvelles pour les fessiers, c'a fait longtemps que la DDE les a abandonnés.

Le club les Papy Chicaneurs, toujours pas réveillé, fait une pause bien mérité dans un relais château, avec vu sur… une charmante petite route sinueuse qui étend sa bande de bitume sur un colline perdu au milieu… enfin pour résumé et faire court, on s’arrête enfin grailler et boire un petit jaune, YES, dans un restaurant très cool (à refaire). Le repas se passe, et on annonce les festivités de l’après midi, avec au programme une classique, « la spéciale d’Arbonne ». A ce moment, on sent un regain d’énergie dans le groupe…

Bonne nouvelle, à ce stade de la ballade aucune pannes n’est à signalés, les deux italiennes se portent à merveille !!! Et l’américaine est toujours avec nous !!!

Il est venu le temps du réveil, départ du groupe pour la cession de l’après midi, après réglage des pressions de pneus, des précontraintes de fourches, du changement des plaquettes, de la garde d’embrayage, de la vérification des sliders, du vidage de slip (on sait jamais, si on attaque), la bande de tontons finit de gâcher l’appétit des convives en démarrant leurs meules aux doux sons mélodieux… (on a eut de la chance, il ont pas appelé les flics, les bandes de lopettes…).

Les esprits et les corps sont enfin réveillés, la cadence du groupe augmente, les premiers temps intermédiaires sont prometteurs, on rentre dans les dix premiers (eh oui, on est neuf).

Dommage qu’il y ait tant de caisseux et de promeneurs sur ce circuit, j’ai jamais compris pourquoi les commissaires de piste les laissent tous rentrés.

Petite mise en train, la route de la peur et de tous les dangers, le but du jeu trouver un endroit sur la route ou y’a pas de trous, Technique adopté par les tontons , un cinglé devant qui ouvre (il faut un croyant…) et les autres qui suivent en file indienne sans réfléchir. Résultat, à la hauteur des risques, pas mal et sans excès de vitesse.

Bon le moment que tous le monde attend, The compte rendu of Arbonne Spéciale :

C’est bizarre, un moment donné Yann et Vince  devant ont ralentis, le groupe s’est alors réunis, et aussitôt ils ont réaccélérés, je me suis alors dis, ça y’est le départ de la spéciale est donné.

J’ai décidé aussitôt d’adopter une position intermédiaire pour observer les débats, je traduis, j’étais plutôt vers l’arrière… mais bon, j’ai sortis the grosse attaque dans ces conditions précaire faite de goudrons dégradés, de caisseux en ballades (non signalé par les commissaires) et de piétons égarés. Gauche, droite, gauche , droite , monté, on déhanche un peu comme on a vu au stage, allez, on y va quoi, chacun à sa vitesse, mais avec un seul résultat pour tout le monde, un sacré pied…  

Quand est ce qu’on se la refait ???

En conclusion, la balade du 9 mars, c’était vraiment super, sympa avec en plus un temps génial. Les absents ont vraiment eu tort.

Allez à la prochaine, on dépasse les dix moto, encore un petit effort…

 Anonymement, Olivier.

Eparpillés aux quatre coins de la piste façon puzzle