Les règles
Les conseils
Organiser une balade
Les road books des balades
Le lieu de rendez-vous
Les photos des balades
Les photos des manifs

 

   
Les conseils pour bien organiser une balade
 

1. Préparation de la balade

1.1. Repérer sur une carte un lieu de balade : pour une balade sympa, privilégier les zones à relief, vous pouvez aussi donner un but à la balade : visite d’un monument, d’un parc, d’un musée, une piste de pétanque particulièrement célèbre, un tour à la plage, un cailloux d’escalade, un resto super sympa, une concession moto… Attention tout de même l’activité ne doit pas être trop longue et permettre à tous de rentrer à une heure raisonnable.

1.2. Définir un parcours :
• sur une carte routière : privilégier les routes bordées de vert sur les cartes Michelin, éviter les nationales et privilégier les départementales (et chemin vicinaux pour lolo), privilégier les routes à virolos et aux tracés torturés, attention néanmoins aux novices en moto. Ne choisir que des routes qui plaisent à l’organisateur.
• à partir d’outils sur internet (Googlemaps, Viamichelin, Mappy, IGN…), utiliser la vue satellite pour repérer les endroits ou le paysage peut être agréable pour les yeux

1.3. Limiter le parcours entre 150 Km (pour les mois d’hiver) et 250 Km (pour les mois d’été). Ajuster la distance en fonction du tracé et de la durée globale de la balade (retour avant la nuit en hiver et 20 h 00 maxi l’été).

1.4. Partir en reconnaissance (inviter des amis c’est plus sympa et ils peuvent noter !) un dimanche dans l’idéal (pour évaluer la problématique vélos, marchés, voir les restaurants ouvert…) : Sur le chemin noter (Km et temps de trajet) les bifurcations et bien noter les pièges (panneaux planqués derrière les hortensias, panneaux visibles uniquement dans un sens, petite route qui tourne à droite et qu’on ne voit pas parce que planquée entre des haies…)
• Noter les stations essences et s’assurer qu’elles soient ouvertes H 24 et surtout le dimanche
• Prévoir des zone de pause toute les 1 h 00 - 1 h 30, avec un bar à proximité pour les pipis de dames et se réchauffer l’hiver.
• Arrivé à mis parcours environ (80 km à 125 km)  et/ou à 2 h 00 de trajet chercher un petit resto (budget de 10 à 20 euros max pour un menu (précisé par le sondage) ou une zone de piquenique selon la saison. Se renseigner auprès du tavernier sur la possibilité d’accueillir un groupe d’une quinzaine de personne un dimanche midi (on est rarement plus et plutôt moins mais 15 ça arrive !). Voir avec lui les modalités pour fixer un menu (éviter le à la carte, ça peut prendre des plombes si on est 15, difficile de négocier à la carte), pour préciser la réservation (proposer de rappeler le vendredi soir pour préciser le nombre de participant et de confirmer le nombre exact le dimanche matin au départ de la balade (10 h 00 tapante).
• Continuer (beaucoup se sont endormis après la pause de midi !), sur le chemin de retour (pas nécessairement après le resto, les journées sont longue l’été), à repérer les bifurcations et les pièges ainsi que les stations essences.
• Prévoir de quoi refaire le plein après le restaurant
• Prévoir le point regroupement pour coordonner la fin de la balade. Ce point ne doit pas être trop éloigné du point de départ.

1.5. De retour à la maison : préparer un road book a partir des notes prises pendant la reconnaissance, il peut être utile de s’appuyer sur les outils internet précités pour se remémorer le trajet. Gardez à l’esprit que le road book doit être lu sur la moto (à travers la fenêtre du sac de réservoir classiquement) il ne doit donc pas être trop détaillé (pour ceux que cela rassure on peut faire un road book détaillé que l’on garde dans la poche au cas où et qui servira à faire le road book utilisé pour la balade).

1.6. Noter sur le road book, les stations essences et insister sur les stations qui se trouve tout les 140~160 Km (il existe un paquet de boulet avec autonomie très réduite)

1.7. Rappeler le restaurateur sélectionné pour faire la réservation, si pas déjà fait pendant le trajet de reconnaissance.

2. Quelques jours avant la balade 

2.1. Imprimer les road book (court et long) en 2 exemplaires minimum.
2.2. Jeter un œil sur le forum pour faire une estimation du nombre de participant
2.3. Rappeler le resto pour confirmer la réservation et lui faire part de l’estimation du nombre de participant.
2.4. Penser à récupérer la trousse de secours Tonton et kit anti-crevaison.

3. Le jour de la balade 

3.1. Prendre la trousse de secours tontons et le kit anti-crevaison.
3.2. Compter le nombre effectif de participant
et les noter pour le compte rendu, ne pas le faire avant 9H49, le départ c’est 10H00
3.3. Appeler le resto pour informer du nombre exact.
3.4. S’assurer que tout le monde parte bien avec le plein. Bonnet d’âne pour les boulets.
3.5. Donner un road book au tonton ou à la tata qui se trouve au milieu du cortège (pratique en cas de perdage de 2 roues)
3.6. Désigner le serre-file (dernier du groupe), privilégier les motards d’expériences.
3.7. Rappeler ou faire rappeler rapidement les consignes de sécurités.
3.8. Faire chauffer les motos, partir et profiter de la balade
3.9. Pour le retour, l’organisateur doit ramener tout le monde au point de rendez-vous, ou si cela ne l’arrange vraiment pas, il doit prévoir un arrêt avant de rentrer chez lui où il donnera les instructions permettant à chacun de rejoindre le point de rendez-vous. Pas de lâchage de motard au milieu de la nature qui ne savent même pas s’ils sont à l’ouest ou à l’est de Paris.

4. Après la balade 

4.1. Rédiger le compte rendu : participant, road book, coordonnée restaurant (avec appréciations) au minimum + photos, texte…
4.2. Transmettre ce compte rendu au responsable du groupe balade

Eparpillés aux quatre coins de la piste façon puzzle