Les règles
Les conseils
Organiser une balade
Les road books des balades
Le lieu de rendez-vous
Les photos des balades
Les photos des manifs

 

 
Le Téléthon 2004

En 2003, j’ai participé au Téléthon en temps que bénévole. C’était la première fois que je participais à une action caritative. A cette occasion, j’ai eu la chance de parler avec la mère d’un petit myopathe. Elle m’a touché droit au cœur en me disant que ce que nous faisions était formidable. Sur le coup je ne trouvais rien d’extraordinaire à donner un peu de temps pour une bonne action. Elle m’a répondu que pour elle c’était génial car nous faisions ça pour son enfant sans qu’elle n’ai rien demandé alors qu’au quotidien elle était obligée de se battre en permanence pour obtenir la moindre avancée pour son gosse… Vous voulez que je vous dise ? Et bien j’ai versé une larme !!! En plus, les motards d’HMS (Handicap Motard Solidarité) avaient amené des gamins malades et leur avaient fait faire des tours de piste à Carole. Après cette expérience, leurs yeux étaient remplis de bonheur et ils avaient la banane jusqu’aux oreilles !!!
Du coup, je me suis de nouveau porté volontaire pour 2004.

Le Téléthon vu de l’intérieur

Je vous passe les indispensables réunions de préparation qui n’ont rien de passionnantes…
Le samedi, j’arrive à 9 heures et je me pèle le jonc, ça promet !!! Un petit-dèj était prévu mais, le mec de la buvette est à la bourre, donc juste un café. Petit briefing et dispatching sur les différents postes (je fais exprès d’utiliser des anglicismes pour faire chier Lolo notre ex-président). Je me retrouve à la distribution de l’essence à la sortie des stands. Je précise l’endroit car c’est en plein courant d’air, sans aucun abris hormis une petite tente et que je me gèle les couilles !!! L’avantage est que je suis aux premières loges pour voir le spectacle… Les organisateurs avaient prévu une pompe électrique pour nous faciliter le travail. Elle a marché 10 minutes !!!! Ensuite tout au bidon porté à bout de bras et à l’entonnoir… Top moumoute !!! Ils ont fini par trouver une pompe manuelle dont la manivelle cassée était remplacée par une pince étau…


Que les choses soient claires, les bénévoles sont là pour que tout ce passe bien mais aussi pour mettre une bonne ambiance et s'amuser, nous ne sommes pas des moines comtemplatifs !!!!
Au niveau du spectacle, c’était carrément top ! Alain Bour, un cascadeur auto et moto faisait les baptêmes comme les autres pilotes, et il s’en donnait à cœur joie, prenant tous les virages en travers dans des crissements de pneus dignes d’une série policière américaine. Que dire des pilotes moto qui prenaient des passagers et qui leur en ont donné pour leur argent… Cyril Laurent, 1’00’’6 au tour à Carole, mettait sa moto en travers au freinage et glissait allégrement. Il y a dû avoir du slip humide…
En milieu de journée, Alain Bour et ses acolytes ont réalisé une petite mise en scène où Alain jouait le rôle d’un fuyard qui éjecte un conducteur de sa voiture pour lui voler. Il est alors poursuivi par les bleus, en BMW M5 pour l’occasion (et heureusement que pour celle-ci). Il faisait des 360° à 50 cm devant le pare-choc de la BMW, impressionnant !!! Il laisse enfin la caisse pour prendre une brèle, une vieille BM de la Police et continue sa fuite. Il fait une chute et une glissade d’au moins 30 m… Le public est ravi !!! L’équipe d’Accro Joe a ensuite pris la piste avec une moto et une boitaroue avec laquelle il a réussi à faire la ligne droite des stands, le virage de l’Hôtel et une partie de la ligne droite vers le Golf sur deux roues… Il a ensuite fait un burn en voiture en faisant des 360°) jusqu’à exploser un pneu !!! Ensuite, démonstration de l’ASF (Association Française de Stunt) avec diverses motos dont une 125 et une CB 500 en 34 CV… Pour résumer pas besoin de chevaux pour faire un wheeling quand tu as la classe !!!!
Le samedi après-midi, je m’occupais de placer les spectateurs dans les différents types de véhicules, caisses, sides et motos. Moment très sympa car les gens sont heureux.
Moment d’émotion quand une association d’handicapés vient faire des tours en voiture… Le sourire qu’ils avaient te fait vraiment plaisir et justifie la débauche d’énergie que demande ce bénévolat !!!
Le soir après le départ du public, on s’est fait une petite fiesta entre bénévoles.
 

Grosse nuit de sommeil

Le dimanche on remet ça, tout pareil que la veille mais plus !!!
Essence le matin et l’après-midi je n’ai rien foutu n’en pouvant plus…

Un des moments forts de cette journée a été sans conteste la bourre organisée entre une R1 (Celle de Cyril Laurent), une Porsche GT2 de 550 cv, un basset et un Superkart de 250 cm3 (aux mains de Richard Caballero). Devenez qui l’a emporté ? Le véhicule le moins cher du plateau, la bécane évidemment. Il faut dire à la décharge du pilote du kart, qu’il a longtemps été bouchonné par la largeur de la Porsche. Le basset qui n’avait pas pris un bon départ s’est retrouvé derrière la Porsche qui le déventait à chaque fois qu’il arrivait dessus…
Le Groupe avec un grand G, Tout de Garde a joué une grande partie de l’après-midi et malgré le froid et une sono de merde, ils se sont bien amusés… Entre deux accords de guitare, il y avait un side qui démarrait, c’était une ambiance très rock…
 

Enfin voilà, un week-end bien rempli, 8 000 euros pour le Téléthon, plus de 4 000 spectateurs vraiment heureux et je crois que je vais remettre ça l’année prochaine !!!!

Très occupé durant ces deux journées, je n'ai pas pu faire de photos... Donc je remercie, Jipé et Jean-claude de m'avoir passer les leurs !!!

Eparpillés aux quatre coins de la piste façon puzzle