Les règles
Les conseils
Organiser une balade
Les road books des balades
Le lieu de rendez-vous
Les photos des balades
Les photos des manifs

 

 
Voyage à Londres en octobre 2006


Les productions de La Salamandre présentent
Un Tonton au pays des brûleurs de pucelle
et des motards nostalgiques

Rendez-vous à l'Ace Cafe à Londres

 

Ce raid sur Londres n'a pas été organisé par les Tontons mais par un autre forum auquel je participe, La Kompil. Mais, je tiens à partager cette virée avec vous car ce fut une journée vraiment géniale, épuisante mais terrrrrrrible comme dirait notre président...

Comme tout projet un peu délirant, aller à Londres pour la journée n'est pas très sérieux, la génèse de ce délire est un peu spéciale... En effet, James, le fondateur de La Kompil, a eu cette idée alors qu'il avait son bas de pyjama en accordéon sur les chevilles et alors qu'il était en train de pousser pour... Censuré...

Donc nous voilà à plus d'une vingtaine de partants pour ce raid à l'Ace Cafe.

L'Ace Cafe, si vous ne connaissez pas, est le rendez-vous mythique des motards londonniens depuis les années 40. A l'origine c'était une station service dédiée aux poids-louds située sur la route circulaire autour de Londres. Il fût détruit pendant la guerre mais reconstruit après.

Bien sûr, c'était et c'est encore un repaire de Norton, Triumph et autres anglaises mais aussi des Vespas et Lambreta des Mods (fin des années 50), vous vous souvenez ceux qui étaient couverts de phares de rétroviseurs et de chromes... C'est aussi le seul endroit où il était possible d'entendre du rock'n'roll interdit de radio à l'époque. Bien sûr, il y avait des runs, du bricolage et des fêtes permanentes.

Ce café a été fermé en 1969 et ce pendant près de 25 ans et il fût transformer en dépôt de pneus et autres activités. Mais grace à quelques passionnés, il a réouvert en 1994 alors que la salle principale était encore un dépôt de pneus. Puis il a repris petit à petit son rôle de lieu de rencontre de motards grace aux clubs et à l'organisation d'événement divers et variés.

Si vous souhaitez plus d'informations (en anglais), cliquez là...

 

Pour en revenir au voyage, j'avoue que beaucoup de participants se sont mis en mode "lopette" et ont dormi dans le nord de la France. Pour ma part, j'ai rejoint un pote qui crèche à Hesdin. Mais pour y aller, j'ai pris la route buissonière. Dieppe, Criel, Le Tréport, Saint Valery, Fort Mahon, Berk, Le Touquet...

Criel. Comment ça je ne descend même pas de ma moto pour faire des photos ?

Cayeux sur sous un soleil très timide...

C'est qund même la plus belle moto du monde, non ? (ne répondez pas, merci...).

Ils font chier ses insectes qui fricotent de trop près avec mon phare.

 

Arrivé chez mon pote, nous avons fait, enfin surtout moi quelques abus de petits jaunes et de bon vin... Quand je suis retourné à l'hôtel, je n'avais plus toute ma tête, la preuve : alors que j'étais en train d'attacher ma moto, je demande à Tex (mon pote) de me rappeller le lendemain matin de ne pas oublier mon U, vu que je n'attache que très rarement ma moto et au moment où je dis ça, le U tombe par terre bien fermé... J'ai juste raté le baton de la roue... Faut que j'arrête de boire !!!

Vu que Tex, qui s'y était pris au dernier moment, prenait le Shuttle une heure avant le groupe, il a fallu se lever à 5 h 30 du mat'... Ce n'est pas humain, surtout avec un mal de cheveux anisé.

Je passe sur les 120 km pour arriver à Cocquelles et le brouillard et le froid... Pas top !

Tout est super organisé à l'arrivée sur le site du Shuttle, tu mets ta carte bleue dans la borne, tu réponds à quelques questions (du style véhicule GPL, animal domestique alors je vous donne les bonnes réponses pour passer l'examen, faut dire NON...) et ton billet sort de la borne. Ensuite tu files sur un parking où bien sûr on t'invite à dépenser des euros dans un joli centre commercial...

Finalement, Tex n'a pas l'air beaucoup plus frais que moi...

Petite info importante, le café servi dans le centre commercial coûte 2,60 euros et ce n'est qu'un demi-litre d'eau chaude colorée...

Un fois Tex parti, j'attends le reste du groupe qui se pointe après 45 minutes.

L'arrivée de la Vantarde Team de Comptoir, j'avais fait la mise au point 30 mètres devant et ils sont tellement lents qu'ils sont encore loin quand je prends la photo...

James, le fondateur de La Kompil sur son moulinex...

Shiriu, le webmaster de La Kompil sur son mixer...

The Mask dont vous ne verrez pas la tronche car il est trop grand pour tenir sur la photo...

 

Avant de monter dans la navette, il faut passer la douane... Et là, petit moment de solitude car ma carte d'identité est périmée et je n'ai pas eu le temps de la faire refaire. Donc je serre les fesses... Pour rien car, le mec regarde à peine ma vieille carte !!!

Petite astuce si vous ne voulez pas que le douanier examine vos papiers de trop près : mettez-là entre vos lèvres... En effet en faisant la queue, nous enlevons nos casques et pour avancer plusieurs ont mis le truc dans leur bouche pour pouvoir débrayer et le mec a pris un air dégoûté faisant signe de passer... Une frontière super étanche !!!!

Nous voilà enfin dans le Shuttle...

Ce qui est assez spécial, c'est nos brèles ne sont pas attachées... Alors on imagine le coup de frein brutal et toutes les brèles au fond du wagon...

Devinez de quoi parlons-nous ? De brèle et de pourissage en règle !!!!

Nous avons l'air tranquiles mais nous surveillons nos brèles de très près...

Une horde sauvage prête à se ruer hors de la navette...

 

Le trajet entre Folkestone et Londres fait 120 km mais nous avons réussi à en faire 190... Bon nous avons visité les autoroutes anglaises. Et fait un petit demi tour avant d'arriver en Irlande...

Au passage elles sont nettement plus pourries que les notres et cela n'augure rien de bon vue la politique actuelle de nos dirigeants qui tend à ressembler de plus en plus à celle de l'Angleterre.

11 h 30, voilà enfin l'Ace Cafe !!! Comme les Anglais n'aiment pas les Français, nous n'aurons pas le droit de se garer sur le parking mais dans la rue... No comment.

Alors ça ressemble à ça... Mais pas de bière avant midi !!!! Au pays de la bière, ça la fout mal...

Une ambiance bon enfant.

L'heure de la bière est enfin arrivé pour désaltérer the french bikers...

En revanche que des inscriptions en étranger que même que je ne comprends pas tout...

Un personnel limite aimable et qui ne fait aucun effort pour se faire comprendre. Malgré mon anglais limité, j'ai fait le traducteur.

 

Tex avait donné rendez-vous des membres du XJR Owners Club de Londres et nous avons eu le plaisir de rencontrer 7 ou 8 proprio anglais. Dur de communiquer avec mon anglais très scolaire.

Lisa Jane, notre correspondante anglaise...

Son mari a des accessoires un peu spéciaux !

Des brèles étranges...

Voire bizarres...

Des trucs comme on n'en voit plus.

Oui mais là, ça sent la naphtaline !!!!

Où sont les sakavomi ?

Et voilà le cauchemard de notre ami Sarko...

Bon d'accord, c'est un peu laid...

Mais avec un compresseur et...

Un pneu de 330 à l'arrière, ça doit envoyer du pâté !!!

Nous voilà repartis vers le centre de Londres. Et je peux vous dire que traverser cette ville n'est pas une sinécure... En France, on met des passages piéton au feux, à Londres ils font le contraire !!!! Moralité, un feu tout les 50 mètres et quand vous trimbalez un cortège de 22 motos, c'est une galère. Au fait la photo, c'est Big Benn.

Là, c'est the Tower Bridge.

C'est la première station après Londres et nous avons fait plus le plein des hommes que des machines... 2 h 30 pour traverser Londres avec la chaleur ambiante et celle des moteurs qui ont souffert... C'est là que nous nous sommes dit que nous n'étions pas en avance pour prendre la navette. Alors si le rythme était calme à l'aller, le retour fut un peu plus rapide ! Des radars ? Je n'espère pas...

 

Pas grand chose à dire sur le retour à part un excès de zèle de la part des douaniers qui nous ont fouillés ainsi que nos motos afin de trouver des explosifs... Ils passent un gant un peu partout sur la moto et ensuite ils vont le passer dans un appareil pour vérifier qu'il n'y a rien.

Après s'être séparés des nordistes à la sortie du tunnel, les parisiens ont pris l'autoroute et tout allait bien, en dehors du fait que nous commencions à être très fatigués, jusqu'au moment où nous constatons l'absence de deux motos à l'arrière... Un pote, Maverick, a décidé de changé ses plaquettes sur la bande d'arrêt d'urgence, mais il n'était pas correctement outillé...

Alors, sa moto renommée super fiable à finit le trajet sur camion... On dirait un Yorkshire qui essaie de monter un Saint-Bernard !!!

Bon trève de plaisanteries douteuses, le pote s'est retrouvé avec une roue avant qui se coiçait et ensuite il était sans frein... Ça fout les j'tons !

Mais oui quand tu seras grand, tu en aura une comme ça.

Mater les vrais potes en train de bouffer ou de téléphoner à tout le monde pour dénigrer la fiabilité Honda !!!

 

Désolé d'avoir été un peu long, mais c'était une journée dense et vraiment géniale, épuisante, 800 km dans la journée, mais carrément terrible. Merci à tous pour votre bonne humeur et un remerciement spécial à James, Jipé et Mamoun (à qui je n'ai pas demandé l'autorisation) pour les photos qui me manquaient pour faire ce compte-rendu.

Eparpillés aux quatre coins de la piste façon puzzle