Les règles
Les conseils
Organiser une balade
Les road books des balades
Le lieu de rendez-vous
Les photos des balades
Les photos des manifs

 

 
Les Tontons se cultivent...

V'la t'y pas que le Bilbo a décidé de sortir de son ignorance crasse le motard moyen...

Alors, après le restau, en pleine digestion, ce qui frise l'hérésie,
il nous a fait visiter les souterrains de Provins.

On peut visiter aujourd’hui la partie communale de ces réseaux (250 mètres), ceux qui se situent sous l’Hôtel Dieu et sous la rue Saint-Thibaud.

Les Tontons se déguisent en ver de terre et descendent au fond des entrailles de Provins...

Certains sont en joie à l'idée de se cultiver...

... d'autres font plutôt la tronche !

La visite commence par l'Hôtel Dieu. Tout motard cultivé aura remarqué que nous pénétrons dans une construction érigée à la charnière de deux grandes périodes architecturales. Non ? Cela me parait clair que la construction a commencé à la fin du moyen âge et a été finie au début de la Renaissance. L'arc au premier plan est de type roman, plein cintre alors que les suivant sont des arcs brisés typés Renaissance...

La première chose que j'ai apprise, c'est que Provins, est historiquement en Champagne puisque les grandes foires de Champagne y avaient lieu. Ces foires sont a l'origine de la richesse et de la notoriété de Provins.

Les Rois de Champagne, bien avant le vin à bulle, avaient compris que pour faire croître leur richesse et leur pouvoir, il fallait faire du commerce. Pour attirer les commerçants, il fallait leur vendre de la sécurité (c'est marrant, ça me rappelle quelque chose...) et donc les Rois mirent en place des garnisons à l'entrée des zones à risque comme les forêts, pour protéger les commerçants et ce fut une réussite !!!!

Pour en revenir aux galeries, notre guide anglophobe (donc forcément sympathique) à l'humour noir nous a donné des explications qui paraissent moins évidentes lorsqu'on fait quelques recherches...

L'explication principale de ces galeries serait l'extraction de terre à foulon utilisée pour le dégraissage de la laine de moutons. En effet entre le XIe et le XIIIe siècle la toile de Provins était célèbre dans l'Europe entière. Quel est le lien entre la laine de mouton et les draps ? Le coton bien sûr !!!! Car pour filler le coton, il faut que la laine soit grasse autrement elle ne résisterait pas au traîtement du tissage. Ensuite, il faut la dégraisser pour le confort d'utilisation et aussi pour se débarrasser de l'odeur... Là, intervient la terre à foulon (la craie) qui dégraisse très bien.

Mais pour extraire un minerai quelqu'il soit, il n'est pas important de respecter une telle rigueur dans le dessin des galeries et que le polissage des parois n’aurait pas été nécessaire. On peut même affirmer que dans les carrières, on suit le filon et pas les plans d'un architecte...

Etant donné le commerce ayant lieu à Provins, il est possible d'imaginer des souterrains-réserves, le nombre important d’alvéoles comportant presque toutes des logements pour recevoir des barres de fermeture, pouvait constituer des magasins desservis par des allées. Ces magasins-réserves auraient été utilisés pendant les grandes foires de Champagne. Cependant, l’humidité ambiante n’aurait pas permis un stockage prolongé pour bon nombre de marchandises.

Les photos dans les souterrains étant interdites,
j'ai osé prendre une ou deux photos sur un autre site...

Plus tard ces souterrains ont été convertis en lieux de rencontre clandestins en raisons des nombreuses persécutions idéologiques du Moyen-âge à nos jours (des protestants au francs-maçons).

Les membres de ces sociétés devenues secrètes ont laissé, imprimé dans le calcaire des graffiti, messages déchiffrables des seuls initiés.

Pour terminé, juste une petite remarque aux décérébrés qui, dans un site historique, prennent la peine de graver le nom de leur club de foot... Personnellement, j'ai parfois honte de l'espèce humaine...

Eparpillés aux quatre coins de la piste façon puzzle