La balade révision... du Code de la route et pour certains c'était nécessaire...
Par La Salamandre
La charmante Emma m'a choisi comme volontaire désigné d'office pour l'aider à organiser une balade Tonton... Perso, je n'avais rien demandé à personne mais d'un autre côté, ça faisait longtemps que je n'avais pas organisé de virée pour les Tontons.
En plus, ma brèle a décidé de se mettre à pisser l'huile de partout, du coup j'ai emprunté le wagon-lit de Lolo et aussi dingue que ça puisse paraître, c'est un wagon-lit sur lequel il est impossible d'installer facilement un GPS. Comme vous le savez tous, le GPS rend con et cela s'est vérifié lors de la balade... J'avais fait RB à l'arrache sur papier et donc, nous avons fait un grand nombre de demi tours. Sans compter que ces voltes faces nous ont maintes fois ramener sur des dos d'âne... Rassurez-vous, nos suspensions fonctionnenent bien !
Ajouter aux demi tours divers et avariés, le fait que la sale môme Emma est une psychopathe du respect des limitations de vitesse, la balade a été longue, pas en kilomètres (encore que) mais en temps.
Petite photo prise de lors de la reco en camion...
Le but de la balade était de faire un pique nique (ta mère) à Rogny les 7 ecluses (89)...
Intermède culturel
Le Roi Henri IV et son ministre Sully ont fondé en 1597 le projet de développer les voies navigables et d'unir la Méditerranée à l'Océan Atlantique et à la Manche.
Les travaux de Rogny commencèrent en 1605 sous la direction de l'architecte Hughes Cosnier nommé par Sully.
Ce travail d'architecte solide dans sa conception, les murs de soutènement épais de 1 mètre 95 s'épaulaient mutuellement, était économique dans sa réalisation puisque les écluses accolées limitaient le cubage de maçonnerie et le nombre de portes. Son exploitation l'était moins. Les bateaux ne pouvant se croiser l'attente durait une journée pour laisser passer un train de chalands allant dans la même direction et la consommation d'eau doublait, une éclusée ne servant qu'à un seul bateau. Le volume d'eau nécessaire était de 1 600 m3 par bateau. Cette eau il fallait l'amener jusqu'au bief de partage soit 750 litres /seconde en été et toutes les sources étangs et réservoirs alentour n'y suffisaient à peine. Ouvrage évidemment entièrement construit à main d'hommes. La population de Rogny augmenta de 12 000 ouvriers et de 6 000 hommes de troupe pour les protéger des propriétaires expulsés.
Suite aux difficultés financières et à l'assassinat du Roi les travaux s'arrêtèrent en 1610. L'ingénieur Cosnier mourut en 1629, la guerre de trente ans, les objectifs de Louis XIII firent abandonner le canal en toute propriété avec toutes autorisation de détourner eaux et rivières pour l'irrigation et toute liberté d'exploitation et de péage à la Compagnie des Seigneurs du Canal fondée en 1638. Le grand escalier d'eau fonctionnera plus de deux siècles, permettant le développement de la navigation de commerce et la prospérité de la compagnie. Le trafic annuel allait de 3 à 4 000 bateaux.
En 1880 le sept écluses furent remplacées par les six actuelles au gabarit Freycinet, séparées d'environ 500 mètres les unes des autres elles contournent la colline et dès 1887 les anciennes trop petites et trop consommatrice en eaux furent abandonnées.
Donc les tontons présents se sont éparpillés au 4 coins du canal...
Il y avait donc Frédo le frérot de Foufoune alias le tuneur lumineux...
... Son sac de sable au fessier un peu tendre pour une balade aussi longue...
... Emma la sale mome alias madame grimace...
... Foufoune qui n'a pas encore terminé de manger le stock de Pom'pote ramené à Pau par Yann et Corinne (vous comprendrez quand le CR de la course de Pau sera en ligne).
... Ainsi que deux membres éminents (à défaut d'être proéminents) du bureau des Tontons, Yan et La Salamandre.
Dans notre série : "Il ne faut pas avoir honte pour sortir avec les Tontons en public" je vous présente Foufoune et sa Pom'Pote...
Voici ensuite Emma qui nous fait une petite sieste et qui se retrouve très attachée à sa sacoche de réservoir...
Voici enfin, notre président qui assouvit en public des fantasmes inavoués...
Et voici le dessert, un petit rafraîchissement... Je suis désolé pour les photos en noir et blanc mais, j'ai de gros doigts et un petit appareil photo, association improbable donnant des résultats aléatoires...
Emma en mode prudent...
Le président en mode kéké qui a dit que ça glissait... Forcément il a accéléré comme un goret au milieu du gué...
Encore un kéké mais avec passagère qui a du être contente... Le soir il a du me haïr car il a fullu qu'il passe quelques heures à laver ses néons...
Enfin, Foufoune fier comme s'il avait un bar tabac qui dit même pas peur, j'ai une presque enduro...
Nous franchirons un autre gué mais ne voulant pas trop retarder la lente caravane, nous n'avons pas fait de photo...
Foufoune craque et veux mettre du gros gaz alors il décide... de finir la balade en bus !
Second intermède culturel
Chapelle Notre Dame de Pitié
Haut lieu de pélérinage, cette chapelle fut édifiée à la fin du Moyen Age. Le bâtiment se compose de pans de bois, entièrement restauré en 1886 par la famille Séguier. L'intérieur présente un ensemble peint très chatoyant avec une corniche composée d'anges. Eglise
L'église Saint Martin conserve un chœur du XIIIème siècle. Au XVIème siècle, l'édifice fut restauré pour être complété d'un transept. Le clocher en briques ne fut élevé qu'au XIXe siècle. Il abrite une très belle statue d'époque Renaissance représentant Saint Martin, habillé en costume "Henri IV". A l'intérieur, l'ensemble du décor peint réalisé en 1890, révèle l'attachement à un savoir-faire poyaudin.
Qui a dit que les Tontons se garaient n'importe comment ?
Foufoune a du sortir une grosse connerie...
... mais, ça ne fait pas rire Emma qui est morte de fatigue...
D'ailleurs, ce n'est pas la seule à se plaindre... Du côté de Nemours, j'ai fait l'erreur de m'arrêter pour chercher ma route, encore une fois, et ce que je n'avais pas vu, c'est qu'il y avait un panneau bleu... Vous savez, celui qui indique la direction des routes soporifiques réservées aux boitacons... Certains habitaient loin (ce qui est un peu vrai, d'autres avaient mal au cul ou étaient fatigués... Du coup Yan et moi avons fini la balade tout seul... Mais bon a bien rigolé dans la spéciale d'Arbonne, mais pas trop, je vous rappelle que j'avais le ZZR de Lolo, donc je suis resté sérieux... Finalement, nous avons été boire une bière chez notre malade préféré ce qui m'a permis de lui rendre son porte container...
Le livre de route de la balade... L'aller et le retour... en théorie sans les demi tours mais avec les dos d'âne !
Eparpillés aux quatre coins de la piste façon puzzle