Pas mal d'appréhension avant le départ, finalement les pistes de CocoricoRando sont très accessibles, n'importe quel Africa Twiniste avec des pneus à crampons peut faire la piste "aventure", surtout sur le sec.
On n'a pas eu de pluie, donc pas de gras qui obligerait à maitriser la glisse.
200 km de piste par jour, ça fait environ 6 heures sur la moto... Et oui, à notre niveau en duo c'est du 30 à 40 km/h dans les portions délicates (voire 10 à 20 sans le sable), et 50 à 70 sur les pistes larges et plates ; les portions bitumées représentaient moins de 30 % du kilométrage total ; ceux qui sont en solo et habitués sont sensiblement plus rapides (+ 10 à 20 km/h).
Nous avons choisi la trace dite "aventure" : pistes plutôt plates, terre, gravier, herbe, feuilles mortes, quelques passages délicats de sable ou de gravier profond.
La trace dite "extrême" partage 80% de la trace aventure, mais propose des passages plus techniques (grimpettes, descentes, ornières profondes).
La trace dite "bitume" laisse plus de temps pour visiter les châteaux, et constitue quelques raccourcis bien venus quand la fatigue se fait sentir.
1er jour de Murs-Erigné (près d'Angers) vers Turquant (près de Saumur) en passant par le Nord de la Loire.
2ème jour, une boucle au départ de Turquant, vers le Sud, Montgeoffroy, Chinon, Azay-le Rideau, et retour par le Nord, Langeais, le long de la Vienne, Ussé.
3ème jour de Turquant vers Murs-Erigné, par le Sud, en passant par l'Aubance et le Layon (pour les amateurs de vins moelleux).
Des pistes entre les vignes, dans les forêts, dans la campagne à travers champs; des portions de bitume pour passer d'une piste à l'autre, des changements de direction fréquents, parfois 50 mètres, maxi 1 km ; pas trop de dénivelé sur le parcours aventure (dommage).
Mon AT DCT a des Continental TKC 80 qui motricent super bien : un grimpette caillouteuse, mode S1, track control 1 barre, en duo et assis, et hop ça monte !
Bon évidemment, un peu de contrôle au guidon pour monter droit est nécessaire.
Par contre les conti dans le sable ou le gravier profond, j'ai trouvé que l'avant ne guidait pas bien : était-ce à cause du duo en position assis, trop de poids sur l'arrière ? Mais là, on s'est vraiment fait mettre la misère par tout ce qui roulait…
Un autre duo, visiblement plus expérimenté, le pilote était debout sur les cale-pieds, et parfois la passagère aussi…
Il parait qu'il existe une ceinture avec 2 poignées pour que la passagère puisse s'agripper au pilote en position debout.
C'est sûr que le pilotage aurait été beaucoup plus facile si je m'étais mis debout, on contrôle mieux l'équilibre ce qui permet d'aller plus vite. A ce sujet, je trouve le réservoir de l'AT CRF plutôt encombrant au niveau des genoux en position debout.
En duo, Florence était crispée le 1er jour, mais vraiment bien synchrone le 2ème jour. Ça facilite grandement le pilotage, un peu plus fatiguée le 3ème jour.
Au bout du compte, le duo sur des traces comme celles-là, c'est pas la panacée : la passagère est secouée, doit faire travailler sérieusement les abdos, et les bras et le pilote ralentit l'allure et essaye d'éviter les trous qui la font décoller de la selle, tout en regardant la piste et le tripy.
D'ailleurs, en parlant du tripy, vraiment une super invention pour faire de la piste, même si je me suis planté 6 à 8 fois par jour. Je suis devenu un pro du 1/2 tour sur un chemin étroit bordé de fossés, avec une passagère à l'arrière.
Que dire de plus ? Et bien, c'est une belle région, la campagne est jolie et les châteaux vraiment nombreux.
L'organisation CocoricoRando est quasi-parfaite et très sympathique. Je le referais probablement, mais en solo pour le plaisir du pilotage.
Pour les participants, des Belges, des Hollandais, des Allemands, des Suisses, des Anglais, des Italiens, de motos de toutes sortes, évidemment majorité de GS, pas mal d'AT et KTM Adv, des Yam Ténéré 1200 et 660, des XT, des TTR, des WR, des DRZ400, des Dominator, une Mash 400 Adv, un Scrambler Ducati, un side Triumph, un side Oural, une 250CRF-L.
Quelques filles, et une moyenne d'âge estimée à 45/50 (ben ouais, faut d'la thune pour se payer une GS )
Deux personnes de chez Michelin interviewaient les participants sur leur pneus:
je leur ai exprimé mon incompréhension sur la rupture de stock des Anakee Wild,
mais je ne me suis pas senti pertinent pour commenter les qualités comparées des TKC80.
Eparpillés aux quatre coins de la piste façon puzzle