Les stages
Les entraînements
Les courses
Les pilotes
Trucs, astuces pour la piste

Le CR de Yan
Le CR de Bob
Le CR de Cyril
La Course SSP en images
Les Photos du week-end 1
Les Photos du week-end 2

 
Courses O3Z au Vigeant
3, 4 et 5 août 2012
Le week-end de l'équipage 51
Par Cyril















Après plusieurs WE de préparation méticuleuse de la bête, elle est enfin prête. Pourquoi tant de temps ? 1ère course oblige, on ne savait pas qu'il y aurait tant à faire dessus : vidanges, perçages, serrages, tuyautages, sécurisages et j'en passe ! Et ce n'est pas comme si on l'avait déjà démonté entièrement 1 mois auparavant :-)
Derniers détails réglés avec Maître Yan, et taillo dans le C35 !
Arrivés frais et dispos sur le circuit, le reste de l'équipe Pastaga (...melle) 51 nous rejoint bientôt, l'intendance est déjà full opérationnelle.

La première journée d'essais se déroule sans encombre. La nouvelle démul plus courte déjà testée aux Ecuyers est un vrai bonheur ici, et je réussi presque à suivre les 600 sports à la réaccel en sortie de courbe. Bizarrement, les chronos ne sont malgré tout pas vraiment à la hauteur des sensations sur la piste (si je déhanche plus de la moto, je tombe :-)), il va donc falloir optimiser les trajos, et passer plus vite. En gros, la technique semble bonne, le reste va se passer sous le casque ! :-) Surtout quand je vois ce que le Yan fait avec le FZ, y a intérêt à en mettre un sacré coup si je ne veux pas être trop ridicule, je suis quand mm pas venu pour cueillir les pâquerettes !

Avec les conseils de Yan et de tous les zozos pistards du box, c'est reparti pour la 2e journée. Ah ben voilà! Il suffisait de demander! Les chronos tombent enfin sous la barre des 2'08", il était temps ! Les trajos deviennent bientôt automatiques et les (quelques) dépassements se font de manière plus propre. De même pour les furieux qui m'enfument. À part ceux qui passent un peu trop près de ma roue avant à mon goût, je parviens à ne pas les gêner et eux passent sans demander leur reste. Le fait d'être un des seuls roadster 600 ne me déplait pas. Il est certain qu'à de nombreuses reprises j'aurai payé très cher pour quelques chevaux de plus, rien que pour pouvoir jouer avec d'avantage de monde. Mais le plaisir est là et c'est bien le seul objectif de la course. Et puis dans les stands, les gens me regardent autant, voire plus, que les R1 et ZX10 full prépa top moumoute!! :-)) Bon d'accord pas pour les mêmes raison, mais quand même :-P

Après avoir supporté mon copilote pour une très belle course dans sa catégorie, il est temps de s'entrainer au départ en ligne. Certes, ça ressemble bien à un départ violent de feu rouge pour se tirer une bourre avec les potes, à ceci prêt qu'ici, au feu vert, on n'est pas encore sur la moto :-)) C'est bon, j'ai tout noté: courir, sauter sur le FZ en évitant de mettre un high-kick à Sylvain, démarrer le moulin tout en embrayant et gazzzzzz !
3, 2, 1, go ! Et vas-y qu'avec Bob, on s'entraine à courir avec nos casques sur la tête en plein milieu du paddock, sauter sur la brêle, et simuler un départ rugissant. La scène est drôle à souhait, et permet de s'affranchir du stress de "la 1ère fois".
Je le sens bien, et je me sens bien. Punaise, que ca va être bon!!!

L'équipe s'occupe des derniers détails sur la moto, c'est bien... et stressant à la fois. Je devrais lâcher et penser à autre chose mais je n'y peux rien, je n'aime pas qu'on touche à ma moto sans être là pour vérifier. Ca me stresse.
Aller, lâche l'affaire! C'est quand mm le métier de Sylvain après tout!! Il en sait bien plus et semble aussi méticuleux que toi, débranche... débranche... Tiens c'est l'heure de la binouze, ca va m'aider à débrancher :-)

Dimanche matin, l'équipe est sur le pied de guerre. Les derniers détails ont été réglés hier soir au dîner, les rôles de chacun sont clairs, tout le monde s'affaire à sa tâche. Ma maman arrive pour me supporter et voir les prouesses de son fiston :-P Même à 35 ans, ça fait plaisir ! Je me sens bien, aucune pression, que de l'excitation pur jus.

C'est l'heure de se mettre en ligne. Le hasard faisant extrêmement bien les choses, nous voici Bob et moi debout côte-à-côte dans cette ligne de furieux faisant face à leur machine. Après un 1er départ d'essai bien mais sans plus, c'est parti pour le vrai départ. Tous les yeux sont rivés sur le commissaire de course et son drapeau. Go! Courir, sauter, démarrer, accélérer, éviter les retardataires, faire son trou... c'est hyper excitant, ça aura été pour moi le meilleur moment de course.
Les tours passent, le rythme se stabilise, le panneautage est parfait, je roule quelques tours avec Bob puis le laisse filer devant.
Je m'amuse comme un petit fou et la fatigue que je m'attendais à ressentir n'arrive pas encore. L'heure de course passe, il est déjà temps de passer la main. Après un ravitaillement en 4e vitesse, c'est un Yan avec le couteau entre les dents qui part à l'assaut de la 2e heure.

Les chronos tombent sans soucis en dessous des 55" et le FZ6 remonte petit à petit dans le classement.
Cette petite heure de pause est bienvenue pour se réhydrater, et papoter avec mon collègue de roulage qui a également un large sourire greffé au visage. Tout se passe bien chez les 2 teams et c'est en confiance que nous allons reprendre nos guidons.
La 1ère dizaine de tours est bien plus chaotique qu'au précédent relais, les muscles chauffent, les déhanchés sont un peu plus "patauds"...
On roulera avec Bob la majeure partie de cette grosse vingtaine de tours. Tantôt lui devant, tantôt moi, dès que l'un semble fatiguer, l'autre passe devant et reprend le rôle du maillot jaune. Un grand moment !!
Les derniers tours semblent plus longs que les autres :-) Le FZ pèse maintenant une tonne à balancer de chaque côté. Mais quelle idée de faire une endurance sur un roadster ! :-))

Ça y est, c'est la fin pour moi, je savoure ce dernier tour en oubliant instantanément les douleurs. C'était quand même que du bonheur !!!
Arrivé au paddock pour le dernier relai, c'est un peu d'aide qu'il me faudra pour m'extirper de la selle, et je m'éloignerai de ma belle à 4 pattes, mes genoux ne pouvant plus me supporter. La vue du visage décomposé de Bob me rassure, c'est donc normal d'être dans cet état là :-) Je me rappellerai d'ailleurs longtemps la tête qu'il a fait au moment de la chute de Pad, quand le team manager lui demanda de reprendre le flambeau pendant quelques tours !!! :-D. J'ai compati à leur douleur...

1 heure plus tard, Yan passe le drapeau à damier en nous ayant fait reprendre quelques places au classement. Lui par contre ne semble pas souffrir plus que ça... voilà un vrai athlète ! Au final, tout se sera déroulé comme sur des roulettes pour l'équipe du pastaga ! Et c'était que du bonheur, merci à tous !!!

PS: qu'entend-je ? Qu’ouïe-je ? J’aurai oublié l'épisode du retour improvisé au stand ??? Mmmh c'est possible, mais c'est tellement loin, que je ne m'en rappelle plus vraiment -D

Petit message du webmaster : Cyril, l'avantage de faire partie d'un club comme les Tontons chicaneurs, c'est qu'il est toujours possible de compter sur le potes pour t'enfoncer et te mettre face à tes turpitudes... Donc, comme visiblement tu as des problèmes de mémoire, voici un document qui va te permettre de te rappeler de cette première... Clique-là

Eparpillés aux quatre coins de la piste façon puzzle