Les stages
Les entraînements
Les courses
Les pilotes
Trucs, astuces pour la piste

Le CR de Yan
Le CR de Bob
Le CR de Cyril
La Course SSP en images
Les Photos du week-end 1
Les Photos du week-end 2

  1
Courses O3Z au Vigeant
3, 4 et 5 août 2012
Le week-end de Yan
Par Yan

























Au programme de ce week-end, Coupe Supersport sur ma R6 (#33) et Trophée d'Endurance à la Française sur un roadster : la FZ6N de Cyril et Juliette (#51).

Départ de Savigny-sur-Orge, le jeudi en début d'après midi en compagnie de Cyril à bord du C35RD qui n'a pas été chargé comme ça depuis un bon moment...

À l'arrivée nous retrouvons Foufoune, commissaire de piste tout le week-end, et Bob qui fait équipe avec Pad #62 en trophée d'endurance. Objectifs de ce week-end :

  • Un podium en Coupe SSP et les gros points qui vont avec pour rattraper la catastrophe de Pau (lire là)
  • "Titiller" de la sportive en Trophée d'Endurance avec un roadster 600 full stock sauf la démule (14x48)

Lolo, qui devait être notre Team Manager pour l'endurance, ne peut malheureusement pas être présent. Heureusement, Sam est OK pour le remplacer au pied levé.

Vendredi 3 aout
Les essais libres

2 séances en R6 et 2 séances en FZ6, le passage de l'une à l'autre risque d'être déroutant... Je n'étais pas revenu sur ce circuit depuis le mois d'aout 2011, je n'ai donc pas encore testé le nouveau revêtement réalisé cet hiver.
Pour cette journée, j'ai gardé sur le R6 le pneu arrière de la course d'endurance de Pau (2 relais soit 85 tours) et un avant que j'avais entamé à Ledenon l'année dernière mais ça devrait le faire. La météo est parfaite.
Je roulerais pendant mes deux sessions avec la R6 entre 1'51" et 1'52 régule, le comportement de la moto est très sain mais le pneu arrière n'en peut vraiment plus...
Le nouveau revêtement est plutôt pas mal.
Avec la FZ6, ça sera un peu plus compliqué. Avec les platines d'origines, disons que ça frotte un peu. Comme je n'ai pas l'habitude de déhancher énormément avec la R6, j'ai un peu de mal à me sortir de la moto... Je bloquerais en 1'57"
Le point positif c'est que j'ai exactement les mêmes rapports de vitesses aux mêmes endroits du circuit qu'avec la R6, faut juste que je fasse gaffe aux prises d'angles et au transfert de masse au lâché des freins car les suspattes de la FZ6 sont plutôt molles... et que j'arrive à sortir le cul et les épaules.

Samedi 4 aout
1ère Qualif Coupe SSP

Je commence les qualifs par la Coupe SSP, à l'issue de cette séance on aura une première idée de la hiérarchie de cette manche du Vigeant. Mon meilleur chrono avec le R6 est de 1'50"2 et date de 2010, j'espère bien descendre enfin sous les 50" cette année, en 2011 la météo ne m'avait pas permis d'essayer.
Je pars avec des pneus qui ont déjà un peu roulé : la course de Dijon et deux séances qualif à Pau mais ils sont encore assez propres et je veux garder mon arrière neuf pour la course. Rapidement je vois un 49" s'afficher, je repasse par les stands à mi-séance pour voir comment je me situe par rapport aux autres, je ne suis qu'en 2e ligne, devant, les deux premiers roulent déjà en 48" ! Je repars pour essayer d'améliorer, Cathy me panneaute ma position, finalement j'améliore en 1'49"311 ce qui me place 3e de cette première séance mais je commence un peu à glisser de l'arrière. Les 3 pilotes qui me suivent sont également en 49" et ca reste assez serré jusqu'à la 20e place en 1'52"0. Je suis en première ligne provisoire mais je sens bien que pour la deuxième séance certains risquent de passer des pneus neufs...

Qualif Endurance
J’enchaîne avec la séance qualif endurance sur la FZ6 !
On a gardé les mêmes pneus que pour les essais libres qui avaient déjà pas mal roulé avant mais vu la prise d'angle limitée qu'autorise la FZ6 avec ses platines d'origine, ca devrait suffire. Pas évident d'avoir des tours tranquilles avec le FZ6 car en ligne droite il y a toujours une sportive pour venir me déposer ou me gêner aux freins et dans les virages suivants... Malgré cela j'arrive à descendre en 1'56"9.
Lolo m'avait fixé comme objectif 1'55" mais j'ai vraiment pas pu pendant ces qualifs !
Cyril a roulé en 2'06"07, explosant au passage son record perso...
La finale A étant de toute façon inaccessible, inutile pour moi de rouler dans la deuxième séance qualif endurance pour tenter de grappiller quelques dizièmes, je préfère me concentrer sur la deuxième séance qualif de Coupe SSP et la course en fin d'après midi.

2e Qualif Coupe SSP
Le moment de la deuxième séance Coupe arrive. Je garde le même train de pneus donc je ne me fais pas trop d'illusion, Cathy est toujours au panneautage.
J'arrive à rouler à nouveau en 49" sur plusieurs tours, sans toutefois parvenir à améliorer mon chrono du matin. Je termine cette séance en 5e position, les 4 pilotes devant moi sont en 1'48" Je partirai donc de la 2e ligne en 5e position. C'est pas dramatique, d'autant que pour la course j'aurai une balle neuve à l'arrière.

La course Coupe SuperSport
L'heure de la pré-grille approche doucement, et avec elle pas mal de nuages menaçants, j'espère que l'épisode de Pau ne va pas se répéter, encore que cette fois, mon train de pluie neuf est monté sur ma deuxième paire de jantes.
La Rookie Finale A se termine, il va falloir y aller...
Tour de formation, j'en profite pour faire un petit coucou à Foufoune qui est en poste au "Trop tard" car après ca risque d'être plus dur.
On se met en grille pour le départ du tour de chauffe. Bien faire chauffer les pneus avant le vrai départ qui risque d'être chaud ! Il faut que j'arrive à bien m'extraire si je veux me battre pour le podium.
On se remet en grille pour le vrai départ.
Le rouge s'allume, vert, c'est parti !
Les premiers mètres sont chauds, on frotte un peu nos carénages avec le pilote se trouvant à ma droite mais je ne coupe pas, le premier double droite arrive, on arrive à plusieurs de front, garder sa position et ne rien lâcher...
Je boucle le premier tour à la cinquième position, dès le deuxième tour je réalise mon meilleur tour en 1'48"45, nous nous détachons assez rapidement tous les cinq. Au 4e tour, le 3e passe 2e, au tour suivant le 4e passe 3e et moi je suis toujours 5e...
Devant, les trois premiers s'échappent doucement mais je reste bloqué derrière la 886 (GSXR). Je suis dans sa roue mais je n'arrive pas à trouver l'ouverture, faut dire que c'est un sacré freineur et son GSX-R accélère très fort. Je lui montre ma roue avant à plusieurs reprises en bout de ligne droite des stands et avant le pif paf en bout de l'autre ligne droite mais je n'arrive pas à freiner aussi tard et fort que lui, pourtant je trouve que je freine déjà tard... Je suis un peu mieux dans le "trop vite" et dans tout le retour après le "trop tard" mais je me rends compte que c'est très dur de dépasser sur ce circuit lorsqu'on est pratiquement dans les mêmes chronos. C'est bientôt le dernier tour, faut vraiment que je tente un truc dans l'ultime boucle malheureusement je n'en n'aurais pas l'occasion, la direction de course sort le drapeau rouge dans l'avant dernier tour.
Je termine donc cette course à la 5e place, à la fois content car j'ai roulé en 1'48" presque toute la course (seulement 4 tours en petit 49" pendant la bagarre avec le 886), mais un peu frustré d'être absent du podium et de ne pas avoir pu au moins prendre cette 4e place. Par ailleurs, je pense qu'avec le champ libre devant, les 1'47" étaient jouables, mais avec des si...
Prochaine étape, Ledenon.

Dimanche 5 aout
La course d'endurance

Nos qualifs, 2'06"07 et 1'56"9 soit un temps moyen de 2'01"4, nous placent 33e sur la grille en Finale B.
C'est Cyril qui fait le départ, il en avait envie pour sa première course.
C'est Sylvain qui tient la moto...
La FZ6 est chaussée d'un train neuf de Dragon SC2 qui, j'espère, tiendra 4 heures...
C'est parti ! Il s'élance bien, il bouclera le premier tour en 38e position ce qui est plutôt pas mal pour son premier départ, faut pas oublier que nous roulons en FZ6 face à une armada de sportives...

Dès son 2e tour, Cyril roule régule entre 2'07" et 2'08" jusqu'au 15e tour ou le Safety Car entre en piste. 1 tour plus tard, Cyril rentre au stand alors que ce n'est pas prévu, on pense alors qu'il à un problème mécanique ou qu'il est cuit physiquement... En fait, il avait juste soif du coup il s'est arrêté pour boire un peu puis il est reparti finir son relais, bon c'est pas comme si on était en course. Ça nous a bien fait marrer après coup, ah si Lolo avait été là je pense qu'il aurait pris cher !
Il finira son relais toujours dans les mêmes chronos.
C'est mon tour de prendre la piste, je me cale rapidement entre 1'56" et 1'57". Je me force à déhancher le plus possible pour gagner en vitesse de passage en courbe sans usiner les cales pieds. Et ca marche puisque j'arrive à descendre en 1'55"56 devant un bon paquet de sportives. Je me fais déposer en ligne droite mais aux freins, dans le sinueux et dans les enchainements rapides, je prends ma revanche... Je m'éclate tellement que je ne vois pas tout de suite le voyant de réserve s'allumer... Dans le doute je fais signe à Cathy et Olivier qui sont au muret que je rentre à mon trentième tour. En fait j'aurais pu encore faire au moins 3 ou 4 tours mais dans le doute...

Cyril repart pour son 2e relais, cette fois-ci il ne s'arrêtera pas pour boire un coup. Il réalisera de meilleurs chronos que dans son premier relais mais un peu moins régulier.

Je repars pour le dernier relais jusqu'à l'arrivée. Après plus de 3h de course, le dragon SC2 à l'arrière commence à donner des signes de fatigue, les 98 ch du FZ6 arrivent à le faire un peu glisser mais ça reste largement gérable voire assez drôle d'imaginer les trainées qu'il doit laisser... Pendant le dernier quart d'heure de course, je me tire une bourre mémorable avec un gars en Street Triple, la 8 je crois. Il était mieux en moteur, j'étais mieux aux freins et on était assez proches en courbe, ça a donner une bagarre fabuleuse dont je sortirais vainqueur avec 3 secondes d'avance sur la ligne d'arrivée, bon pas au classement car ils avaient 4 tours d'avance mais grâce à cette bagarre, je suis à nouveau descendu en 1'55" avec un peu arrière qui commençait sérieusement à partir en lambeaux mais ca je l'ai vu qu'après la course...

Au final, nous nous classons 27e de la course en étant partit 33e, de quoi être satisfait compte tenu du matériel et du fait que c'était la première course de Cyril qui avait du mal à descendre de son nuage tellement il avait l'air content de cette première expérience et moi je me suis amusé comme un fou avec son FZ6 au milieu des sportives.

Un grand Merci pour leur aide à Zaza, Foufoune, Sam, Sylvain, Cathy, Olivier, Vincent, Juliette, Cyril, Hervé pour les photos, Lolo pour ses encouragements... et à la team #62. Yan.

Eparpillés aux quatre coins de la piste façon puzzle