Les stages
Les entraînements
Les courses
Les pilotes
Trucs, astuces pour la piste

Les comptes rendus
et les photos :

• Intro
• Équipe 11
• Équipe 33
• Équipe 91
• Conclusion

 
Le team 33, les pisses tard en piste mais pas en retard
Courses O3Z au Vigeant - 8 au 10 août 2014
Ray
Boul
Brigitte la Team Manageuse
K-ray
Soso
Robin
Stéphanie
Maman-Ray
Papa-Ray





















Mercredi 6 août

Voilà, ce moment tant attendu arrive. Il est temps de se lancer dans le début de l’aventure pour une endurance O3Z avec un paquet de tontons. L’équipe de pisse tard #33 part donc le mercredi en milieu d’après-midi en direction du Vigeant. Et oui, nous sommes courageux, nous allons rouler aussi jeudi pour essayer de progresser. HUMMMM HUMMMMM. Plus sérieusement nous faisons un petit détour pour déposer nos marmots chez le beau-frère et la Belle-sœur.
Tout au long de la route les craintes se confirment, le temps est couvert est de plus en plus présent au fur et mesure que l’on s’approche du circuit. Nous faisons une petite halte à 80 kilomètres de l’arrivée dans un petit resto sympa, nos femmes en profitent pour se faire un plateau de fruit de mer, rien que ça. La suite d’un mois de juillet pourri en somme. Nous arrivons donc bien tard au circuit, et nous prenons une belle saucée. Pas glop. Nous nous installons tant bien que mal sur le circuit et passons une nuit tranquille avant que les hostilités commencent.

Jeudi 7 août

Le réveil se fait en fanfare, non pas par les annonces du paddock, mais par la pluie qui tombe légèrement sur la voiture. Dur et pas très motivant. On commence à décharger la moto tranquillement sans grande motivation, nous commençons à changer les roues pour les pluies, nous prenons une douche tout habillée à cause d’une pluie qui se fait de plus en plus intense. La deuxième équipe composé de Nico et PAD #91 arrive sur le circuit et nous suggère de prendre le box pour la journée vu le temps qu’il fait, ce que nous faisons volontiers. Nous nous installons donc au sec et préparons l’installation dans le box en vue de l’arrivée de la troisième équipe. La pluie fut de courte durée et la journée tire vers le soleil, le roulage sous la pluie fut bref. Nous profitons à fond de ce soleil pour rouler un maximum en se faisant plaisir.
En fin de journée, l’équipe #11 arrive à son tour, toutes les équipes sont enfin présentes. Ils s’installent à leur tour, ça fait une sacrée bande fou furieux dans le box.

Le petit résumé de ray en fin de journée

Au petit matin la pluie résonne sur la tente et le toit de la voiture...Nico et pad nous ont rejoints.
On décide de prendre le box au matin. Première séance sous la pluie. Premières sensation. La piste sèche on décide de passer en Supercorsa. L'après-midi se passera sous le soleil. Tout va bien on prend gentiment nos marques. Dernière session on teste notre premier ravitaillement.
Il reste du travail mais nous sommes en bonne voie. Le soir c'est bœuf bourguignon, merci maman :) et dernier préparatif pour le contrôle technique. Un dernier petit verre et hop repos.

Vendredi 8 août

Les choses un peu plus sérieuses commencent, la journée d’essai libre tant vers le soleil, ce qui est un bon point. Nous roulons et prenons encore plus nos marques, mais il y a encore du boulot. Il faut se sortir les doigts du cul comme on dit, on est loin des temps du top team chez les tontons. Nous profitons aussi de cette journée pour nous mettre au point, finir les préparatifs sur la moto, la passer au contrôle technique. Et nous écoutons les bons conseils des habitués pour améliorer les ravitaillements, bien définir le rôle de chacun et être le plus efficace possible au changement de pilote tout en respectant le règlement. Rien d’extraordinaire, mais nous nous appliquons à la tâche avec une équipe bien soudée et un team manager qui pour une première se débrouille à merveille. Les mécaniciennes s’entrainent aussi au changement de pneus, une certaine solidarité tonton à fait soin effet lors de ces entrainements, les filles ont pu être bien plus efficaces grâce aux conseils des autres équipes et surtout grâce à l’énergivore Kapo qui a su trouver les bons mots et les bonnes positions pour que cela soit le plus facile possible. Les essais ravitaillement furent aussi de la partie pour finaliser cette partition d’une journée bien remplie.

La journée se termine sous le soleil et un tour du circuit à pied pour faire partager la piste à toutes ces personnes qui nous accompagne et grâce à qui nous pouvons réaliser notre rêve. Merci à eux au passage.

L’équipe #11 qui avait prévu de faire cette course avec la balle de la mort qui tue zx10r de LOLO se voit contraint de faire venir la brèle de secours en urgence. Et oui, gina a chauffée tout au long de la journée et il manquait de l’eau à chaque retour au stand. La course se fera donc avec le R1 de Yan, le team manager est chargé de descendre avec le R1 en compagnie de guillaume. Ils prennent donc la route et arriveront tard dans la nuit.

Après quelques discutions, nous décidons que Ray ferait le départ de la course sur la #33. Nous répétons donc cette procédure de départ avec les conseils de LOLO et Yan qui ont déjà une certaine expérience à ce sujet. Ce fut l’occasion de quelques rigolades. Nous finissons notre journée par des procédures de changement de pilote et sous les ordres de notre ZAZA nationale pour venir manger à l’heure (attention les oreilles).

En fin de soirée, nous discutons autour d’un dernier verre pour parler de tous ces petis moments sympa de la journée et parler moto bien sur.

Samedi 9 août

La journée de qualification est là et commence sous le beau temps, Ray entame les hostilités et nous sort un temps plus qu’honorable, on n’en demandait pas autant. Il s’approche des 2.03. Vient mon tour, et bien moins rapide que mon compatriote, je roule tout de même en 2.09, ce qui est plus d’une seconde de mon meilleur tour, je suis content, et super stressé au retour dans les paddocks. La motivation est bien là, mais le courage pour aller plus vite est resté à la maison. Je n’ai pas encore trouvé le déclic pour aller plus vite en courbe. Ça viendra…

La pause repas arrive, les tontons en profitent pour se restaurer et parler de leurs chronos. Vient le temps de la reprise. Ray s’y colle mais ne trouve pas les ressources pour améliorer, il restera dans ses chronos. Le temps commence à se gâter, la dernière séance de qualification ne se fera pas pour Boul, sous une pluie battante, il est évident que je n’aurai pas amélioré. Cette pluie, fut l’occasion de voir quelques tontons se prendre des douches sous les tonnelles en les tenants pour éviter qu’elles s’envolent et pour protéger toutes les installations de ZAZA.

Nous interrompons nos roulages donc et en profitons pour répéter quelques changements de roues, vérifier la moto, faire les derniers préparatifs pour la course de demain et préparer le matos pour filmer le départ de la course.

La journée s’annonce rude demain, nous nous couchons sans tarder car la course commence à 8h30 demain pour nous, et oui avec nos temps il fallait s’en douter nous sommes en finale B. Avant dernier, MDR.

Dimanche 10 août

Le jour de la course est enfin arrivé, un peu stressé au réveil pas facile de rester zen. Nous nous préparons et faisons du mieux pour rester concentrer. Vincent et dans son truc, il fait ses tours de chauffe avec une procédure de départ au tour de chauffe parfaite. Après ces deux tours de chauffe, il vient s’installer pour la vraie procédure de départ, nous sommes en bord de piste, la tension monte, je suis stressé, je n’imagine même pas Vincent. Et voilà, c’est parti, il s’ne sort plutôt bien. Il prend un départ plus que correcte pour une première fois. Je rentre au stand et surveille ses temps sur l’écran d’easy paddock. Avec les pénalités données à ceux qui courent avec deux motos, nous nous retrouvons premier sur la grille, ce qui est étonnant, car il y en a d’autre devant nous qui sont aussi à la française. Pas grave, nous ne profitons pour immortaliser l’instant en faisant une photo de l’écran. Vincent trouve son rythme et descend gentiment dans le classement car il y a un paquet de furieux derrière qui poussent au cul. Il tourne une heure environ, il rentre au stand, nous sommes en milieu de grille à ce moment-là. Me donne ses impressions sur la piste, sur le comportement des autres pilotes. Et me voilà parti pour mes premiers tours de roues sur une endurance. Plutôt surpris, je ne suis pas aussi stressé que je ne pensais. Je roule, à mon rythme certes, mais je prends du plaisir. Il y a quelques gouttes qui tombent, mais très légères. Mon plaisir est de courte durée, il y a une grosse chute juste avant le S du sanglier, cela fait neuf tours que je suis parti, nous roulons maintenant sous pace car. Au bout de 5 tours le pace car rentre et nous repartons, avec une pluie qui se fait légèrement plus intense. A peine le temps de faire deux tours que la pluie se met à tomber fort, j’arrive au S du sanglier et je prends une saucée de grêle sur la tronche, troublant comme sensation. Je ramène le R6 au rythme d’un escargot dans les stands. Je laisse la moto aux mécaniciennes qui changent les roues à une vitesse affolante. Au moment où on se dit je vais repartir, il est annoncé que la course est pour le moment interrompue. Au vue de ce qu’il tombe, on se pose des questions. Va-t-on repartir. Apres plus d’une heure d’attente, la direction de course annonce l’arrêt de la course. A ce moment-là je fais le bilan de ces deux derniers jours, et je me dis, putain deux jours de merde et deux de pluies pour moi, tout ce temps d’attente pour participer à la course, et au final je n’ai fait pas plus de 16 tours dont 5 sous pace car. J’ai la rage, et suis plutôt désagréable. Pour arranger le tout la dernière heure se fait sous le soleil, et on se demande pourquoi on nous a interrompu la course. Bref il est temps de commencer à ranger et de laisser place au top team pour sa course. Du coup on a du temps pour ranger nos affaires et laisser LOLO et YAN se préparer pour la finale A. La pause déjeuné est là, nous mangeons tranquillement et nous allons nous préparer pour regarder la finale A.

La finale A se fait sous la pluie et le soleil, c’est un mixe entre les deux. LOLO et Yan tourne à la perfection comme d’habitude. Je leur laisserai le soin de raconter leur course.

Le bilan de ces quatre jours est tout de même formidable, on adore l’ambiance avec les tontons, on a envie de recommencer comme à chaque fois, et là j’ai encore plus envie d’être à l’année prochaine pour faire une course, une vraie du début jusqu’à la fin. Ceci est positif quand même, cela a permis de se rendre compte de toute l’organisation et permettra je l’espère d’être plus efficace encore la prochaine fois. Même si je pense que pour une première fois on a été au top.

IMG_7483IMG_7484IMG_7485IMG_7486IMG_7487
IMG_7497IMG_7498IMG_7499IMG_7500IMG_7501
IMG_7502IMG_7507IMG_7509IMG_7510IMG_7517
IMG_7518IMG_7519IMG_7566IMG_7567IMG_7568
IMG_7569IMG_7570IMG_7574IMG_7575IMG_7576
IMG_7577IMG_7578IMG_7579IMG_7580IMG_7581
IMG_7582IMG_7583IMG_7584IMG_7585IMG_7586
IMG_7587IMG_7588IMG_7594IMG_7596IMG_7597
IMG_7598IMG_7599IMG_7611IMG_7613IMG_7614
IMG_7616IMG_7617IMG_7618IMG_7620IMG_7621
IMG_7635IMG_7636IMG_7637IMG_7638IMG_7639
IMG_7642IMG_7643IMG_7661IMG_7662IMG_7675
IMG_7677IMG_7678IMG_7681IMG_7682IMG_7683
IMG_7684IMG_7685IMG_7686IMG_7699IMG_7700
IMG_7701IMG_7719IMG_7730IMG_7731IMG_7734
IMG_7740IMG_7741IMG_7746IMG_7747IMG_7748
IMG_7749IMG_7752IMG_7764IMG_7765IMG_7768
IMG_20140809_113359IMG_20140809_113405IMG_20140809_113452IMG_7770IMG_7780
IMG_7781IMG_7782IMG_7783IMG_7784IMG_7787
IMG_7788IMG_7789IMG_7790IMG_7791IMG_7792
IMG_7793IMG_7794IMG_7795IMG_7796IMG_7797
IMG_7798IMG_20140809_193433IMG_20140809_193446IMG_7799IMG_7800
IMG_7802IMG_7803IMG_7804IMG_20140809_193459IMG_20140809_193500
IMG_20140809_193517IMG_7816IMG_7817IMG_7818IMG_7819
IMG_7820IMG_7821IMG_7822IMG_7823IMG_7855
IMG_7856IMG_7857IMG_7858IMG_7859IMG_20140809_195554
IMG_7860IMG_7862IMG_7863IMG_7865IMG_7867
IMG_7868IMG_7869IMG_7870IMG_7871IMG_7872
IMG_7876IMG_7877IMG_7878IMG_7879IMG_7883
IMG_7884IMG_7885IMG_7886IMG_7888IMG_7893
IMG_7894IMG_7895IMG_7896IMG_7900IMG_7901
Ambiance-0257Ambiance-0258Ambiance-0259Ambiance-0278Ambiance-0294
Ambiance-0294 2Ambiance-0369Ambiance-0404Ambiance-0408Ambiance-0409
Endurance-0232Endurance-0293Endurance-1014Endurance-1015Endurance-1016
Endurance-1017Endurance-1048Endurance-1049Endurance-1079Endurance-1080
Endurance-1139Endurance-1140Endurance-1196Endurance-1284Endurance-1298
Endurance-1299Endurance-1357Endurance-1380Endurance-1381Endurance-1512
Endurance-1724Endurance-1725Endurance-1754Endurance-1914Endurance-1958
Endurance-1959Endurance-1987Endurance-2023Endurance-2808Endurance-2809
Endurance-2879Endurance-2880Endurance-2918Endurance-2960Endurance-2961
Endurance-3000Endurance-3001Endurance-3011Endurance-3165Endurance-3177
Endurance-3380Endurance-3381Endurance-3410Endurance-3529Endurance-3566
IMG_7902IMG_7903IMG_7904IMG_7905IMG_7908
IMG_7909IMG_7910IMG_7911IMG_7912IMG_7913
IMG_7922IMG_7923IMG_7924IMG_7925IMG_7926
IMG_7959IMG_7960IMG_7961IMG_7962IMG_7963
IMG_7964IMG_7965IMG_7966IMG_7967IMG_8016
IMG_8017IMG_8018IMG_8019IMG_8020IMG_8021
IMG_8028IMG_8029IMG_8030IMG_8036IMG_8037
IMG_8038IMG_8039IMG_8040IMG_20140809_154114IMG_20140809_154125
Eparpillés aux quatre coins de la piste façon puzzle