Ce n’est pas une conclusion, c’est juste un petit hommage aux vertus que prône le club… « Hein ? Keski di ? ».
Pour moi, les courses au Vigeant en 2014 ne resteront pas marquées que par la pluie et l’arrêt de la course en finale B, mais par l’équipe de mécanos de l’équipage #11. Ils ont réalisé trois changements de roues durant la course et surtout ils l’ont toujours fait dans des temps très honorables. Des temps si bons que l’équipe se trouvant dans le box à côté du notre a applaudi quand le relais fut terminé…
Vous allez me dire que c’est une équipe expérimentée et c’est exactement ça que je souhaite mettre en avant ! L’entraînement ! Nous avons tous plus ou moins rechigné à passer un dimanche à monter et démonter les roues d’une moto pas belle dans le garage humide d’un pote adorable… mais ce n’est vraiment pas une perte de temps ! En plus de la vitesse du changement de roue s’ajoute la sécurité car il ne faut pas oublier que chaque mécano à une responsabilité dans la sécurité de ses pilotes.
Sur cette course, j’ai vu Kapo ne pas arriver à mettre l’axe de roue et au lieu de s’énerver, elle a retirer l’axe, retirer la roue et recommencer l’opération sans aucun geste d’énervement et en finissant le montage en même temps que celui de la roue avant ce qui n’a pas pénalisé le chrono..
Cette sérénité ne s’acquiert que par l’expérience et l’entraînement. Vous qui avez prévu de faire une course d’endurance, ne négligez pas les entraînements des mois précédents celle-ci et multipliez les dans la mesure du possible.
Un dernier point, alors que l’équipe #33 s’entrainait le vendredi soir, les deux femmes des pilotes chargées du changement de la roue arrière n’y parvenaient pas. Les deux pilotes un peu tendus (je leur cherche une excuse) n’arrivaient pas à trouver la patience et les mots pour leur expliquer les astuces monter cette foutue roue de Yamaha. Au passage, adressons un carton rouge à l’ingénieur Marcel Trouduc Yamakachi Danltrou qui a conçu cette merde… Donc les filles ramaient et là Kapo se pointe et prend le temps de leur expliquer comment elle fait sachant qu’elle a déjà été mécano sur cette moto. Vous n’allez peut-être ne pas me croire, après ses explications, les filles du team #33 y arrivaient nettement mieux… Comme quoi la transmission de la connaissance est une vraie raison d’être de ce club.
C’est pour se genre de moments privilégiés que j’aime ce club et les personnes qui en font partie.
Eparpillés aux quatre coins de la piste façon puzzle