J’avais oublié de vous dire…la passion a ses raisons que la raison ignore et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Je trouvais que ça ne faisait pas beaucoup de roulage une endurance à trois : 20’ de roulage libre, 20’ de qualif, 2 relais de 40’. Tout ce bataclan pour 2 heures de roulage, c’est deux fois moins qu’une journée au Bourbonnais avec le VCF…
En plus d’avoir la passion compulsive, je l’ai un peu boulimique. Du coup, j’ai eu une super idée en finalisant mon inscription sur Engagé-sport : je me suis inscrit à ma première course de vitesse.
Et oui, au Ducati Club de France, on a la passion de la vitesse, mais pas seulement en Endurance. Du coup, en plus des deux fois 300 miles du dimanche, ils proposent 4 courses de vitesse en deux manches chacune. Parmi elles, il y a la catégorie Vecchio réservée aux moteurs à deux soupapes à carburateurs, de moins de 750 cm3 pour les distributions par courroies crantées et plus pour les distribution par couples coniques ou tiges culbutées (Guzzi). En gros toutes les Ducat’s des années 70 à couples coniques d’abord. Mais, elles sont devenues tellement prisées par les collectionneurs que les barbus du DCF les revendent pour financer leur saison. A 20000€ le bout, on les comprend. Reste les Pantah 500, 600, 650 à courroies, les TTF2 (600), TTF1 (750), F1 (750), 750 sports à courroies des années 80 et pour finir les 750 SS carbus du début des années 90.
Ça tombe bien, au fond de la grange, j’ai un petit bitza qui mélange cadre, carbus et habillage de Pantah de 82 avec une partie cycle et moteur de 750 SS de 92.
Cette année, peut-être à cause de l’anniversaire qui approche (11 juin) et des 50 qui se la ramènent (48), je veux du souvenir et non du rêve. Je veux du concret, je veux tout faire, tout en même temps, tant qu’il est tant.
Oui, mais…
Elle n’est pas vraiment prête pour la baston, la petite bécane. C’est bien joli de faire le malin aux Iron-Bikers en tournant autour des vieux brêlons. Au DCF, les pilotes c’est pas des manches. Malgré les crânes vierges, les barbes blanches, il y a des as du guidon, toujours partants pour la baston. Il va falloir mettre au moins la meule aux normes FFM, enlever la crasse, fiabiliser le tout. Ca sert à rien d’y mettre un 900 avec des carbus de 40 c’est hors règlement, donc on oubli le gain de puissance pour compenser le manque de niveau. De toute façon, on est déjà le 7 juin…Course le 6 juillet.
Ça commence à urger...
Pas de panique, je suis prof d’EPS en lycée et les cours s’arrêtent le 9 juin pour cause de BAC.
La mission est « simple » :
Faire réviser le moteur du 750 SS de la course de 2006 déjà aux normes FFM (vis freinées, carters protégés). Ca tombe bien, il est déjà démonté pour cause de réfection du cadre chez RC3D et le bras oscillant est déjà dessus avec sa chaine et son aile de requin…Allô ? Twin Passion ? Pas de rendez-vous, 10’ pour changer les courroies ! Chacun son métier et ce n’est pas demain que je vais expliquer le sien à Christophe !
Virer l’autre 750 du cadre. Ca tombe bien, le joint d’embase du cylindre horizontale commence à affirmer une porosité proche du goutte à goutte.
Remonter le 750 révisé, le vidanger, remplacer filtre à huile et bougies.
Changer l’amorto pourri d’origine SS pour le remplacer par un Ohlins à chappe réglable (origine SSIE) qui traîne quelque part dans une caisse depuis deux ans. J’espère ainsi gagner un peu de garde au sol, car depuis la pose d’un cantilever à la place des doubles amortos d’origine et de roues de 17 pouces en lieu et place des vieilles 18, ça frotte grave malgré mon poids plume.
Remplacer le bac récupérateur complètement percé pour les mêmes raisons pour un modèle Radical Ducati d’occas qui attend un autre projet.
Changer les pots Mecaton défoncés et rouillés par des GMP plus relevés (en stock depuis 10 ans).
Remettre une roue arrière ( les pneus dates de 2016, mais ils étaient neufs aux Iron-Bikers et vu ce qu’on roule dans cette manifestation…donc pas d’achat).
Juste un dernier truc potentiellement chiant : resurfacer le réservoir en poly à l’endroit de la trappe. Même s’il n’y a que 2 fois 10 tours à accomplir, le résé fait à peine 12 litres ras la geule et fuit copieusement sur l’angle dans ce cas. Un peu de fibre en perspective…
Tranquille ! En deux jours max c’est torché !
Eparpillés aux quatre coins de la piste façon puzzle