Les stages
Les entraînements
Les courses
Les pilotes
Trucs, astuces pour la piste

Jeudi - Vendredi
Samedi - Qualif endurance
Samedi - Repas midi
Samedi - Course supersport
Dimanche - Finale B
Dimanche - Team #62
Dimanche - Finale A
Dimanche - Repas du soir

 
Courses O3Z au Vigeant
5 au 7 août 2011
Un week-end mouvementé !
Par La Salamandre
 Samedi 6 août - Qualification Endurance









Comme prévu, la météo fait sa capricieuse et nous fait douter…

Pour la première session des pilotes jaunes de la série 1, je fais sortir Lolo en pneus intermédiaires et comme la piste, au moins pour les premiers tours est séchante, il nous tape un bon chrono de 1’57’’9 qui restera le septième meilleur chrono des qualif…
Pade arrivera à sortir un beau 2’11 durant la même série et Rubens sera en 2’00.

Lorsqu’arrive des pilotes jaunes de la série 2, la pluie redouble et même les meilleurs seront en difficulté… Yan ne fera que 2’28, ce qui n’est pas si mal alors qu’il ne connaissait pas la moto, que c’est un 1000 alors qu’il l’habitude de rouler en 600… René sera en 2’27 sur son XJR après avoir réalisé de bien belles figures à l’accélération en début de ligne droite. Lorsque Sam sort pour sa première qualif, il drache sévère ! Sam ne pourra réaliser qu’un chrono de 2’34 ce qui n’est pas si mal au regard de la météo ! Dezeau sera comme les autres et ne fera que 2’23 alors que Momo est en 2’43. Lors de la dernière session du matin, Paulo sortira un 2’25 alors que Titi, tout malheureux sous la pluie nous fait un 2’44.

Pour les sessions de l’après-midi, Lolo, René, Paulo, Yan (à vérifier), Rubens et Momo ne sortent même pas partant du principe qu’ils n’amélioreront pas…

Dezeau, Sam et Titi tenteront leur chance et à juste titre car ils feront respectivement, 1’59, 2’15 et 2’26. La surprise des qualifs c’est que la hiérarchie est complètement bousculée ! Lolo et Sam (33e) ainsi que Pade et Dezeau (25e) sont en finale A et les autres sont en finale B (Yan et Titi sont 34e, Momo et Rubens sont 37e et René et Paulo sont 40e).

Je passe sous silence les remarques acerbes de certains qui affirment avoir coupé pour être en finale B avec les copains alors que si ça se trouve, ils n’étaient simplement pas capables de faire mieux… Ce n’est pas de ma faute si mes pilotes ont eu de la chance avec la météo !

Lolo est un peu déçu de ne pas rouler avec Paulo et les potes (la suite lui prouvera que ce n’était pas plus mal) et surtout il est super stressé de rouler avec des sauvages !

Mais bon, une partie des sauvages sera en finale B donc tout devrait bien aller.

Durant tous les essais du vendredi et du samedi, le team 68 connu des fortunes diverses sur les changements de roues alors leur soirée du samedi soir est consacrée à l’entraînement au montage remontage de roues… Après une dizaine d’essais, les mécanos arrivent à changer les roues sans faire de conneries en deux minutes et des poussières, pas mal pour de jeunes bénévoles (non, Foufoune, ne me remercie pas pour le « jeune »…) !

De mon côté, je prépare un certain nombre de documents Excel pour réaliser facilement les calculs de nombre de tours à réaliser en une heure pour chaque pilote en fonction de leur temps au tour prévu et ainsi que pour savoir la quantité d’essence à mettre à chaque relais. Vous trouverez bientôt ces documents dans la section piste.

Plusieurs fois dans la journée de samedi, nous nous sommes repliés sur le paddock pour tenir à plusieurs les barnums du camp de base… Temps de merde, il fait froid, il pleut et en plus, il y a du vent !!! Autant dire que malgré toute la logistique que nous procure Zaza et Foufoune, le confort douillet qui avait été prévu pour se restaurer n’est pas au rendez-vous…

Hé Ho, Madame Titi, arrêtes de mater les hommes à moitié nus...
Titi : Vous êtes sûrs qu'il n'y a pas de dérogation pour ne pas rouler quand il pleut ?
Titi en pleine concentration ou alors... En train de se dire que Le Vicomte est vraiment un enfoiré de l'avoir entraîner dans cette galère et de l'avoir laisser tomber...
Chérie, je ne veux pas y aller !!!
Madame Titi... Fait attention, tu vas nous l'énerver...
Là, Le Vicomte est en train de se dire qu'il a bien fait de se faire porter pâle !!! Rouler sous la flotte, il faut être dingue, non ?
TIti : Vivant ! Je suis vivant ! Lent, mais vivant !!!
Euh... Dis-moi, Lolo... Il n'y aurait pas comme un trou dans ta magnifique crinière ?
Madame Titi en train de garder au chaud le fauteuil de son homme...

Piwi : Vous savez quoi ?
Bob : Non c'est pas vrai...

Etienne passioné par les prise d'angle de Titi...
Etienne quand tu seras grand, tu auras une belle moto come ça...
Une équipe concentré et au top.
C'est parti pour les qualifs... sous la flotte...
Moment de tension et de concentration...
... avant de se jeter dans la fosse aux lions !
Le pilote donne à ses ingénieurs, ses ressentis afin qu'ils puissent faire les modifs de réglages sur la moto !
On sent une équipe vraiment à fond...
Promis Sam, pour ta prochaine course, on te trouvera des umbrella girls plus sexy !
Tempête sous un casque...
Quand je vous dit que le team #62 est au top, ils sont même équipés pour la télémétrie... C'est autorisé pour les courses de poireaux ?
Le Vicomte : Que les choses soient claires, je t'interdit que casser ma moto...
Yan en train de mesurer 3,248 litres pour sa qualif...
Hommage aux sponsors des Tontons.
À quelle heure la prochaine qualif ?
Avec cette météo pourrie, équipe et spéctateurs sont inquiets et attendent avec angoisse chaque passage de notre pilote préféré...
Eparpillés aux quatre coins de la piste façon puzzle