Les stages
Les entraînements
Les courses
Les pilotes
Trucs, astuces pour la piste

Jeudi - Vendredi
Samedi - Qualif endurance
Samedi - Repas midi
Samedi - Course supersport
Dimanche - Finale B
Dimanche - Team #62
Dimanche - Finale A
Dimanche - Repas du soir

 
Courses O3Z au Vigeant
5 au 7 août 2011
Un week-end mouvementé !
Par La Salamandre
 Dimanche 7 août - Finale B







Commençons par les top pilotes, René et Paulo… Paulo, qualifié 40e, nous fait un départ de folie puisqu’il pointe au premier tour en 11e position, puis 10e au deuxième tour et 8e au troisième… Si ça ce n’est pas de la remontée de folie ! Sachant quand même qu’ils sont en XJR et que les autres brèles ne sont que des sportives…
Il y en a quelques uns qui n’ont pas du comprendre ce qu’il leur est arrivé ! Le conte de fée s’arrête brutalement à cause d’une fuite d’huile ! De l’huile tombe sur le pot d’échappement et ça fume, ils sont contraints de rentrer au stand. De plus de l’huile est apparue sur la piste et bien sûr le XJR est soupçonné d’avoir pourri la moitié du circuit. La direction de course est même venue leur passer un savon alors que dans les faits rien n’est moins sûr que ce soit la vieille qui ait paumé son huile car il en manque très peu dans la moto.
D’autant plus que Yan qui était plus loin a lui aussi reçu de l’huile alors que Paulo était hors de vue… Nous saurons que c’est une autre moto qui a cassé… Donc abandon au 6e tour pour la moto numéro 1.

Continuons avec Momo et Rubens sur la RSV4. Le week-end a été dur… Panne pendant les essais libres, la météo qui joue des tours à tout le monde. Momo qui ne se sent pas bien sur la moto et qui ne prend pas de plaisir… Tout pour plaire !
Qualifié en 37e position, Momo ramènera la moto, au premier relais, en 36e position après s’être battu avec la brèle et la piste pas encore complètement sèche et une séance de safety car très longue. Rubens quant à lui, la piste étant enfin sèche, fera ses tours dans des chronos de 1’59 à 2’03, il fera même un petit 1’58 et il ramènera la moto à la 20e place. Momo toujours en délicatesse avec la moto, oscillera entre 2’07 et 2’20 pendant tout son relais et ramènera la moto en 29e position. Rubens repart et fera un petit relais d’une quinzaine de tours durant lequel, il descendra en 1’56 et… ils abandonneront…
Malheureusement, malgré leurs 98 tours, ils ne seront pas classés car ils n’ont pas couvert les 75 % de la distance des premiers…

Passons maintenant au team #62, Yan et Captain Iglo ! Les aléas météorologiques ont fait qu’ils sont qualifiés qu’en 34e position, mais pas d’inquiétude, Yan est chaud bouillant et Captain ne laissera pas sa part aux lions…
Donc Yan prend le départ et là… Il nous fait une remontée de dingue ! Au premier passage sur la ligne, il est déjà 19e ! Au 7e passage, il est 10e vient ensuite le safety car pendant quelques tours… C’est reparti ! Au 20e tour il est déjà cinquième, au 25e, il est deuxième et quand il rentre aux stands, l’équipage 62 est simplement premier… Malgré la piste séchante, il est descendu en 1’55’’4 ! Je n’aurais pas aimé être à la place de Captain Iglo, bonjour la pression !!!
Mais il est loin d’être ridicule, il nous sort plusieurs 2’09 et ramène la brèle en 17e position, il a certes perdu des places mais c’est quand même vachement bien !!! Yan repart et avec des temps compris entre 1’50 et 1’55, il remonte comme une flèche et ramène la brèle en 11e position !
Pour la petite histoire, pendant près de 3 h 30, il a conservé le meilleurs temps de la course ce qui nous a donné le droit d’entendre aux haut-parleurs que les Tontons chicaneurs et l’équipage #62 avaient le meilleur temps… Nous étions fiers dans les stands !
Captain Iglo entame le dernier relais en pleine forme ! Il nous sort un petit 2’07 de derrières les fagots et passe sous le drapeau à damier en 16e position !
Messieurs, nous vous félicitons !

Procédure de départ
La classe des Tontons n'est jamais prise en défaut...
Yan en ZX10R contre Paulo en XJR, un combat qui promet mais qui n'aura malheureusement pas lieu...
C'est beau un XJR !
Régis aura quand même été un peu sur la piste...
Yan : Mais c'est quoi ce wagon lit imbranlable...
Tempête sous un casque, Allez Momo, haut les cœurs !
Pendant ce temps là, Yan parade...
Il est fier de faire en course avec une moto qui a des chevaux...
Il n'y a qu'un seul XJR dans la course mais il est blanc d'un côté et rouge de l'autre...
Allez c'est parti pour le tour de formation...

Départ - Relais 1
Les choses se précisent...
La brèle est en position...
Il est temps de faire un peu de course à pied.
C'est parti !
Ne pas tomber !
Ne pas se tromper de moto !
Ne pas glisser !
Allez, gaz à fond !
La piste n'est pas encore sèche, alors prudence...
Le XJR est déjà au stand, et merde !
Allez Momo, tu es sur une super brèle !
La direction de course vient faire un speech pas très sympa à l'équipage #1 mais reviendra sur ses propos plus tard car ce n'est pas le XJR qui a décoré la piste d'huile...
Premier wheeling d'un longue série et dans tous les coins du circuit....
Relais 2
Relais 3
Relais 4
Il est content le Yan ! C'est bons les chevaux !
C'est fini !
Eparpillés aux quatre coins de la piste façon puzzle