L’association prône une conduite responsable sur la route et ce depuis sa création (lire sur le site – rubrique Balades - Les règles - Les conseils) et dans le cadre de cette charte environnementale, les points suivants sont rappelés :
• en balade, nous respectons le code de la route ;
- la vitesse, pour limiter la consommation de nos motos,
- le bruit, pour respecter les habitants des villes et villages que nous traversons,
- nous roulons avec des motos assurées et en règle,
- nous vous conseillons de lire ou relire les statuts et le règlement de l’association
• le bon entretien de la moto joue une part importante pour sa faible consommation et c'est pour cela que des tarifs préférentiels ont été négociés auprès de notre partenaire concessionnaire ;
- un filtre à air propre,
- une bonne tension et un bon graissage de la chaine,
- des révisions faites en temps et en heure,
- des pneus en bon état et avec une bonne pression.
• pour être fier de nos motos, il faut les nettoyer mais pas n’importe comment ;
La commission environnement n’a pas trouvé de solution miracle pour laver nos machines.
En conséquence, nous vous donnons les informations que nous avons dénichées :
- Les produits de nettoyage sans eau : leur efficacité n’est pas vraiment au rendez-vous ce qui implique de plus frotter avec les chiffons qui se chargent en salissures. Du coup, des micro rayures apparaissent. Les fabricants le savent et incluent à leur produit, un composant lustrant dont la durée de vie est très limitée.
- Les stations de lavage haute pression : même s’il faut faire attention à tous les roulements et joints, la station de lavage semble être une solution écologique pour laver nos montures. Le lavage haute pression ne représente que 50 à 60 litres d'eau par lavage. Quant au savon utilisé dans les centres de lavage, il est biodégradable à plus de 80 %. Etant donné les prix actuels de l'eau potable et les taxes sur les eaux usées les installations modernes recyclant l'eau permettent de diminuer nettement les coûts, en effet dans ces installations 75 à 90 % de l'eau douce nécessaire est récupérée.
Eparpillés aux quatre coins de la piste façon puzzle